Le "communautarisme"

105 16 9
                                    

Nda : cette partie est valable pour toutes les minorités.

On a tous.tes déjà entendu cette phrase : "nan mais les lgbt+ ils sont communautaristes, ils aiment pas les hétéros blablabla".

1- Communautaristes oui ou non ?

Eh ben oui. Consciemment ou non, nous sommes dans la grande majorité communautaristes. En effet, on aura toujours tendance à se rapprocher des gens qui nous ressemblent. Par conséquent on se regroupe en associations, collectifs, bars, parfois même quartiers. Alors oui on est communautaristes.

2- Mais pourquoi ?

C'est vrai, pourquoi ce communautarisme généralisé ?
Pour un grand nombre de raisons dont je vais citer quelques exemples.
Premièrement, pour une raison de sécurité. Entouré.e.s de personnes trans, on ne craint pas ou peu la transphobie.
Deuxièmement, pour se sentir à l'aise. Pour reprendre l'exemple de la transidentité, lorsque tu te fais des potes ou que tu dates d'autres personnes trans, tu n'as pas à t'expliquer ou te justifier, tu ne fais pas face à de l'ignorance et c'est reposant.
Troisièmement, parce que tu peux en parler. Quand tu es avec des personnes trans, tu peux parler de transphobie, de transition ou d'enjeux trans sans problème et engager le débat sans rien risquer d'autre qu'un simple désaccord. Ce n'est pas ta vie que tu joues.
Quatrièmement, parce que tu peux te montrer comme tu veux. Pour les personnes trans, ça peut passer par une expression de genre considérée comme d'un autre genre sans risquer de se faire megenrer. Pour les personnes racisées ça peut être porter un habit ou un signe de leur culture sans être traité.e.s d'extrémistes. Pour les personnes neuroatypiques ça peut être de se permettre des comportements considérés comme "bizarres" par les personnes neurotypiques. Etc.

3- Alors le communautarisme, toxique ou pas ?

Inévitable. Je ne sais pas si c'est bien ou mal mais tant qu'on aura pas atteint une égalité complète et une éducation parfaite de chacun.e ça restera une question de survie au sens physique et mental du terme. Peut être qu'un jour on aura plus besoin de ça et je l'espère sincèrement mais j'en doute. L'humain n'est pas connu pour sa grande intelligence. Ou du moins ne devrait pas l'être.

Voilà :)

LGBTQ+ | #3 Réflexionsحيث تعيش القصص. اكتشف الآن