29. Le test de Marhu

59 11 6
                                    

De retour du « monde rêvé », assise, à côté de Katya, sur le canapé qui les avait transportés du Monde Rêvé à la bibliothèque de Marhu, Maelle essayait de n'oublier aucune des informations données sur cet univers et les somnias.

- Est-ce que tous les Limiteuses et Limiteurs ont aussi des compagnons comme Bidule ? demanda Maelle à Katya.

- Bidule est unique. Je l'ai trouvé en forêt lors d'une traque aux somnias et je l'ai sauvé. Depuis, il m'aide en se transformant en épée et nous sommes inséparables. Tu vois tous ces livres ?

Elle indiqua de l'index le plafond de la bibliothèque. Ce dernier était caché par des centaines de livres en lévitations et ouverts. D'ici, on pouvait lire certains passages sur leurs pages jaunies par le temps.

- Malgré tous ses ouvrages et toutes ses connaissances, Marhu n'a rien trouvé sur la race ou les origines de Bidule.

Maelle caressa Bidule qui dormait sur ses genoux :

- Il est trop mignon ! Enfin, sous sa forme d'origine, pas sous sa forme de claymore.

- Vas dire ça à Marhu ! Tu aurais vu sa tête quand son grimoire préféré a été grignoté en toute discrétion... Je lui ai dit que c'était sûrement un rat. Depuis tous ses livres sont en hauteurs, et bizarrement ils se mettent en lévitation dès que Bidule entre dans la pièce.

- Au moins, ça évite de mettre des marque-pages et on peut lire en étant allongé.

Elles éclatèrent de rire.

Marhu se mit à tousser pour interrompre leur messe basse. Maelle se redressa et essaya d'effacer son sourire en se pinçant les lèvres l'une sur avec l'autre.

- On se concentre, jeunes disciples, on se concentre ! grommela-t-il.

Le fait d'être appelée « jeune » disciple par un enfant n'aida pas Maelle à garder son sérieux. Elle pensa pendant un bref instant que Marhu avait légèrement changé, comme si son visage était plus fin et qu'il avait grandi de quelques centimètres, mais elle balaya cette impression de son esprit lorsque Marhu débarrassa le tapis central de la pièce et demanda à Maelle de s'assoir au milieu, à même le plancher.

Un peu sur ses gardes, elle s'exécuta et s'assit en tailleur tout en jetant un regard interrogatif à Katya qui se contenta de hausser les épaules pour lui signifier qu'elle n'avait aucune idée de ce qui se tramait.

Le Sage alla vers une étagère et en revint avec un large pot ovale remplit de terre qu'il donna à Maelle.

- Tu ne dois pas renverser ce qu'il contient, indiqua-t-il avant de faire apparaitre un bâton plus grand que lui dans sa main.

C'était un sceptre avec un pied noir d'un côté et, à son sommet une boule en cristal irisé dont la couleur changeante était indéfinissable, entre le doré et le turquoise.

Maelle fixa le vase en grès : c'était un simple pot plein de terre humide.

- Nous allons tester tes dons. Je ne peux pas t'envoyer passer les épreuves sans savoir ce que tu es à même de faire pour t'en sortir.

- Quelles épreuves.

- Celles de la certification, précisa Katya qui s'était retranché dans un coin de la pièce.

Marhu fixa Katya avec un air soucieux.

- Cela pourrait être dangereux, je préfère que tu nous laisse Katya. Puisque Dean est en train de préparer un collation, je suggère que tu ailles acheter des desserts au marché.

- Quoi ? s'écria Maelle. Mais elle peut rester, elle...

Marhu leva une main vers elle pour l'inviter au silence et indiqua du menton la porte à Katya qui obéit, non sans râler au passage. Des courses, elle s'en serait bien passée. Elle fit un clin d'œil à Maelle pour la rassurer et referma la porte derrière elle.

La cité miroirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant