12. Un goût de miel

424 32 28
                                    

Après une dizaine de minutes de marche à travers d'immenses champs de fleurs, Sanji, Luffy, Brook et Franky avaient repéré l'espace dédié à la partie de la récolte du miel au milieu d'un grand jardin aménagé. Un large bâtiment accueillait les touristes en quête d'informations sur tout le processus de formation mais aussi sur les abeilles présentes sur l'île et les différentes manières de gérer les ruches.

Suivant leur guide attitré, les quatre amis avaient commencé par en apprendre davantage sur le fonctionnement des insectes au sein de leur habitat dans la partie musée, de leur organisation interne minutieuse à leur rôle dans la pollinisation en passant par la fabrication du miel pour nourrir la colonie. Dans un deuxième temps et à la plus grande joie du capitaine, ils avaient enfilé des combinaisons d'apiculture afin d'observer une ruche moderne installée dans l'arrière-cour pour la démonstration. A cette occasion, Luffy avait même été autorisé à vaporiser lui-même de la fumée pour dégager un rayon que l'apiculteur avait ensuite saisi pour récolter le miel.

Enfin, à présent, ils se trouvaient dans la partie miellerie à l'intérieur de laquelle s'organisaient aussi bien l'achat que la dégustation. Ne sachant quels miels choisir devant la multitude de pots proposés, Luffy les passaient tous en revue avec application.

"Et celui-là ? demanda-t-il au guide, sa spatule de miel d'acacia dévorée depuis longtemps. Il a une couleur bizarre !

- Il s'agit de miel de châtaignier, répondit ce dernier. C'est un miel très foncé restant assez longtemps liquide, très typique et généreux, d'un goût puissant très prononcé.

- Je veux goûter !"

Le garçon au chapeau de paille prit une nouvelle spatule et ferma les yeux de contentement lorsque le sucre toucha sa langue.

"C'est trop bon !"

A quelques pas, Franky jeta un coup d'œil aux longs rayonnages qui s'étendaient devant eux.

"Il y a énormément de miels différents ici, nota-t-il.

- Il en existe une variété inégalée, approuva leur guide avec fierté. La plupart sont bien sûr des miels de printemps mais on peut également trouver des miels d'été car l'île la plus proche est estivale et certaines ruches situées près de la côte permettent à leurs abeilles de pouvoir voyager sur des dizaines de kilomètres.

- J'avais cru comprendre que les rayons d'action des abeilles ne dépassaient pas trois kilomètres, se rappela Brook, surpris.

- C'est exact mais les abeilles de Morto sont particulières. Elles sont même uniques au monde et permettent ainsi des mélanges sans pareil !"

Le cyborg attrapa alors deux pots au hasard pour les examiner.

"Comment on les reconnait ? demanda-t-il encore.

- C'est très simple. Les miels de printemps sont de couleur clair, très doux au goût et au parfum subtil et délicat. Les miels d'été sont quant à eux produits à partir de toutes les fleurs que l'on trouve en été. Délicatement parfumés, ils présentent des colorations allant du jaune doré au brun foncé.

- Vous êtes sur des miels monofloraux ou polyfloraux ? s'enquit Sanji qui tentait de déchiffrer les étiquettes.

- Les deux, répondit l'homme. Nous pratiquons régulièrement la transhumance des ruches et si vous vous promenez aux alentours, vous verrez plusieurs regroupements dans des champs très différents.

- Il y a du miel de carotte ? s'étonna soudain Luffy en pointant un pot devant lui, intrigué.

- Je n'avais aucune idée de son existence ! s'étonna Brook à ses côtés.

A l'ombre de nos cœursWhere stories live. Discover now