9. Iris, ici et maintenant

7 0 0
                                    


Iris marche dans la forêt. Elle chasse avec exaspération les insectes qui virevoltent autour d'elle, puis passe la main dans son cou pour en essuyer la sueur. Elle se retrouve dans l'ancien village des Clairvoyants, un peu par hasard. Celui-ci semble plus petit que l'actuel repaire. Il n'y a pas d'immeuble. Cependant, du béton armé, des parpaings, du goudron, dessinent les vestiges des maisons et des rues. Des installations des Clairvoyants sont encore visibles.

Il ne faut pas qu'elle moisisse ici, Xantium pense que l'armée ne devrait pas tarder. Mais elle savoure quand même l'instant. Elle se retrouve enfin un peu seule. Elle n'a pas encore eu le temps de prendre un peu de recul depuis son arrivée ici. Maintenant, elle se dit qu'elle y est. Enfin. En dehors de cette zone soi-disant protégée. Elle qui voulait savoir. Pourtant la question « qu'y a-t-il après ? » est toujours présente en elle, comme si sa curiosité n'était toujours pas satisfaite. Elle aimerait aller encore plus loin. Il y a forcément d'autres survivants, d'autres sociétés, d'autres pays... Elle entend siffler quelques volatiles au dessus de sa tête. Elle ne saurait dire de quelles espèces d'oiseaux il s'agit. Où s'envolent-ils ces piafs ? Que savent-ils du reste du monde ? Restent-ils cantonnés dans cette forêt ? Ont-ils eux aussi quelques éclaireurs qui partent on ne sait où, à l'instar du Ministère de l'Exploration, et dont on ne sait rien de leurs découvertes ?

Iris pourrait s'en aller maintenant. Elle pense qu'il est temps d'aller délivrer ses parents. Elle se sent sûre d'elle-même. Avec Xantium, elle s'est beaucoup entrainée. Et il lui semble pouvoir toujours faire plus. Comme si elle n'avait pas de limite. Déplacer des objets est devenu plus que facile. Elle a même réussi à prendre le dessus sur Xantium. L'élève dépassant le maître. Elle sait qu'elle est devenue très puissante maintenant et cette puissance demande encore à se développer. Iris ressent pourtant des sentiments confus vis à vis de ce « pouvoir ». Une simple pensée, et quelqu'un pourrait mourir si elle le décidait. Et si plus rien ne pouvait l'atteindre ? Si elle était devenue invincible ?

Mais heureusement les Clairvoyants l'aident à garder la tête sur les épaules. Elle se sent plutôt bien parmi eux. Elle a eu une grande conversation avec Corylus la veille au soir. Celui-ci lui a expliqué un peu mieux leur manière de voir. Les Clairvoyants se préoccupent de la condition de l'individu avant la condition du groupe. Ils estiment qu'une transformation sociétale ne peut advenir qu'après une transformation plutôt empirique de l'esprit de chaque individu. Ils croient davantage aux associations informelles et temporaires de personnes, plutôt qu'à la construction d'une société qui finira forcément par être oppressive. Toute forme de pouvoir est bannie, la hiérarchie est vue comme autoritaire ; ils ne mangent pas de viande, ne boivent pas d'alcool, et sont très libres en ce qui concerne l'amour et les rapports charnels. Ils ne supportent pas l'emprise de Sigü sur cette partie du monde, et trouvent absurde la géo-ingénierie qui dépollue d'un côté et pollue de l'autre. Malgré tout, leur mode de vie est parfois déroutant pour Iris. Elle se demande si tout cela peut marcher à plus grande échelle. Que faire de ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas éveiller leurs consciences ? Ça veut dire quoi éveiller sa conscience ? Iris a voulu savoir ce qu'il en est des actes de sabotage qu'ils opèrent en Zone Protégée.

— C'est avec vos attentats que vous pensez éveiller la conscience des gens ? a-t-elle demandé, un peu par défi. En plus, en utilisant ces Imagomaks bourrés d'électronique ! Tout ça n'est pas un peu contradictoire ?

Corylus a poussé un soupir.

— Nous ne faisons que des dégâts matériels. Il faut bien faire réagir les habitants de Viridi. Ils sont tellement aveuglés par le gouvernement et tout le reste... Cela nous pousse effectivement à réaliser des choses qui peuvent te paraître incohérentes ou paradoxales. Mais cela me semble quand même moins absurde que le système mis en place dans la Zone Protégée.

IRISOù les histoires vivent. Découvrez maintenant