Chapitre 2 Partie 2 Sur le bateau

20 2 0
                                    

Le bateau ballottait. J'étais au bord du bateau et contemplais les poissons nager dans l'eau. Je préférais ça aux regards vides des habitants de Shiganshina. On était tous serrés les uns aux autres. Je pouvais à peine bouger ma jambe ou mon bras sans percuter quelqu'un. On avait tous vu des horreurs, des horreurs que personne n'oubliera. Je ne sais que trop bien ce qu'ils doivent ressentir. Je l'ai vécu aussi, seule, pendant des années. Tous ces visages moroses ont stoppé mon adrénaline. La réalité fait peu à peu surface. L'image du père de Rosa, du petit vieux qui attendait la fin arriver, sans compter les nombreux habitants qui ont été déchiquetés de mes yeux par les titans. J'avais déjà vécu tout cela avec d'autres yeux.

Kenzo, assis près de moi, me fit tout à coup un câlin. J'avais pris tellement de temps à arriver. Ils avaient eu tous peurs que le pire soit arrivé.
« Kenzo, comment avez-vous fait pour savoir que les titans étaient rentrés dans Shiganshina ? Me questionnais-je curieuse qu'ils soient arrivés plus rapidement que moi.
- On avait senti une secousse. Murmura Kenzo avec des frissons. On pensait que c'était un tremblement de terre. On est tous rentrés tout de suite à Shiganshina pour voir l'ampleur des dégâts. C'est là qu'un soldat est arrivé et nous a escorté jusqu'au port. Par chance, on n'a pas croisé de titans. Je peine toujours à croire qu'ils sont rentrés dans la ville. Et toi ? Où étais-tu ? Ne t'avais-je pas dit de rentrer directement à la maison ? Je savais qu'il fallait te raccompagner. Sais-tu ce qu'on a ressenti en ne te voyant pas ? On pensait que... »
Il ne réussit pas à finir sa phrase. Les larmes coulaient déjà à flot. C'était la première fois que je voyais mon frère si vulnérable. J'ai toujours pensé qu'il était fort psychologiquement. Je l'admirais pour cette force d'esprit. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que l'inquiétude a rongé cette force d'esprit que j'aimais tant. Je sèche ses larmes et lui dit que le plus important c'est que je m'en sois sortie. Une fois les larmes séchées, il a voulu que je lui raconte en détail mon «évasion». Pour une fois, je lui avoue toute la vérité :
« Quand j'ai vu l'éclair, je suis vite descendue de la colline et me suis dirigée vers Shiganshina en prenant soin d'éviter les rues fréquentées puisqu'elles attirent les titans. J'ai couru jusqu'à la maison pour voir si maman y était encore...
- Tu es rentrée à la maison ? Qu'est-ce que t'as dans la tête ? Elle est trop proche des murs ! Tu aurais pu y laisser ta peau ! Je pensais que tu serais tout de suite retournée vers le port ou au moins qu'un soldat te mettrait en sécurité. Tu as croisé beaucoup de titans ?
- Quand j'ai voulu rentrer vers le port, oui.
- Bon dieu ! Comment as-tu fait ? Tout va bien ? Pas de bobo ? Tu n'es pas traumatisée ? Ma petite sœur à quelques mètres d'un titan, ça me donne des sueurs froides, même pire. C'est sûr, maintenant, je ne te quitterai plus jamais des yeux.
- Tout va bien, je suis vivante. Les titans visaient d'autres proies que moi et pour le reste, je n'avais qu'à esquiver.
- Ben voyons, tu n'avais qu'à esquiver ?! Tu parles comme si tu n'avais pas risqué ta peau, comme si c'était un jeu d'enfant. Mais Saori, les titans sont dangereux, tu le sais non ? Tout le monde le sait ! On ne te l'a pas appris à l'école ? C'est comme si tu ne savais pas ce que c'était un titan !
- Bien sûr que si ! M'emportais-je à mon tour. Je sais mieux que quiconque ce qu'est un titan ! Je sais que les titans sont dangereux. Je les ai vus tuer des humains innocents ! Ils sont dangereux mais pas invincibles. Leur grande taille et la disposition du terrain les rendent plutôt lents. Leurs gestes sont aussi limités. Je suis tellement petite qu'ils devaient à peine me voir.
- Les titans plutôt lents ? Tu rigoles ? Tu en parles comme si c'était facile d'en réchapper. Va donc voir le bataillon d'exploration et demande leur si c'est si facile que ça ? Si même des soldats entraînés ne peuvent pas vaincre ces foutus titans alors comment toi Saori, le pourrais-tu ?»
Je me tais car je sens qu'il est proche de l'overdose et que je ne réussirai pas à le faire changer d'avis. 

Je me détourne de mon frère pour voir Rosa. Elle n'était pas très loin de moi mais assez pour que je bouscule du monde. Kenzo ne me quittait toujours pas des yeux. Les parents eux avaient dû prendre un autre bateau. Rosa avait comme beaucoup le regard hagard et perdu. Je voulais la voir pour essayer de lui donner un peu de réconfort et savoir si elle savait si sa mère avait pu se sauver aussi. Elle se sentira si seule sans famille.
« Rosa, murmurais-je avec une voix douce, est-ce que tout va bien ?
- Comment puis-je aller bien ? Tu n'as pas vu que les titans sont rentrés dans Shiganshina ?
- Si. Le plus important c'est que nous sommes encore en vie.
- Pour combien de temps ? Bientôt ils briseront les 3 murs et on mourra tous. La paix est terminée !
- Ne sois pas pessimiste !
- Je suis clairvoyante ! Comment peut-on vivre dans le même monde que ces monstres ?»
Je tiquai un peu au mot « monstre ». Les vrais monstres sont ceux qui font du mal aux gens par plaisir ou pour des idées idéologiques. Les titans n'ont jamais demandé à être des monstres. Ils ne s'en rendent même pas compte. S'ils avaient encore leur esprit d'humain, ils ne nous tueraient pas.
J'étais d'autant plus choquée que ce n'était pas la première fois que j'entendais ce mot de sa bouche. Je décidais alors de changer de sujet, lui dire le pourquoi j'étais venue la voir. C'était ce qu'elle voulait : en finir au plus vite avec cette conversation.
« Et ta mère, tu sais où elle est ?
- Ma mère ?»
Je compris à son visage qu'elle ignorait complètement où elle se trouvait et si elle était encore en vie. Je pensais que l'inquiétude la gagnerait mais c'était la colère qui lui prit le dessus. Elle se leva et me poussa en me regardant avec dégoût.
«Pourquoi te préoccuperais-tu de ma mère Saori ? T'as sans doute vu mon père mourant et tu te demandes si je vais bientôt me retrouver orpheline ? Pourquoi as-tu tant envie de savoir si je suis orpheline ?
- Non, je veux juste t'aider !
- En quoi m'aideras-tu en sachant que je suis orpheline ?
- Je veux juste t'aider.» Murmurais-je mais avec conviction.

La conversation prit fin. Les personnes, proches de nous, en avaient assez de nous entendre nous disputer.
«Pensez-vous que c'est le moment de se disputer ? Rendez-vous compte de la situation dans laquelle nous nous trouvons ?» Nous sermonna un homme qui se trouvait proche de nous.
Rosa, pensant avoir gagné la dispute, esquissa un petit sourire. Elle me dit avec le plus de dégoût possible dans la voix de me laisser tranquille. 

J'allais retourner voir Kenzo mais en me retournant je vis que c'était lui qui s'était rapproché. Il avait dû nous voir nous disputer. Kenzo passa un bras sur mes épaules pour me soutenir moralement.
«Nous sommes sortis de Shiganshina.» Déclara-t-il calmement tant qu'à moi qu'à Rosa.
Au même moment un bruit assourdissant retentit derrière nous. Avec horreur, on remarqua un titan traverser le mur Maria.
On ne saurait dire quels sentiments avions-nous ressenti en voyant notre cher mur transpercé si facilement.
J'avais l'impression ne former plus qu'un avec le reste des passagers. On s'était tous pétrifiés à la vue de ce titan. Je compris en le voyant que ce n'était pas un titan ordinaire. Trop lucide et trop fort, c'était un humain ayant la capacité de se transformer à son gré en titan. Pourquoi nous attaquer maintenant ? 

Le titan mesurait approximativement 15 mètres de haut. Quasi tout son corps était protégé par quelque chose qui ressemblait à de l'acier. Des cheveux gris, des yeux très lumineux, il ne prêtait aucune intention au bateau. Le mur transpercé, il s'arrêta en un geste de coureur de courses, trop humain pour un titan. 

Un nouveau frisson de peur nous envahit. On était tous persuadés qu'il allait nous tuer. Il en était capable. Pourtant, il ne le fit pas. Les habitants étaient trop bouleversés pour le remarquer. Si son but n'était pas de nous tuer, quel était-il ? De briser le mur ? Laisser les titans faire leur sale boulot à leur place ? Je fus aspergée d'une vague de dégoût ; du même type que celle de Rosa tout à l'heure en me parlant. Ce titan, sans aucun doute, fait partie des soldats mahrs. Ce titan est un monstre. Ils ne prennent même pas la peine de nous exterminer ; quels lâches ! Ils préfèrent nous rappeler que nous sommes des prisonniers et qu'en un claquement de doigt, ils peuvent nous exterminer. Ils viennent juste de le prouver. Ils sont le summum de la barbarie existant, sans aucun doute, dans ce monde. Ils transforment des innocents en titan. Ils les vouent à une bestialité sans fin. Et pour couronner le tout, leur forme les oblige à tuer leurs semblables. 

Je ressens la même haine que Rosa éprouve pour moi. Seulement moi, cette haine est dirigée vers eux, les Mahrs, qui ne méritent qu'une chose : périr. J'éprouvais l'envie que Rosa partage cette haine avec moi : car sa haine n'est pas dirigée dans la bonne direction.

Pour la première fois de ma vie, je sentais réellement ma différence avec les personnes sur ce bateau que je considérais comme mes voisins. Je n'étais plus synchro avec eux. Je ne ressentais plus les mêmes émotions qu'eux. Je n'avais plus peur, je n'étais pas triste, je n'étais pas du bétail. Eux ne savent rien. Moi je sais tout. Mon pouvoir fait toute la différence. Ce pouvoir n'est pas une malédiction, comme je l'avais toujours pensé, en réalité c'était un don. En m'alliant avec les bonnes personnes, en partageant mon savoir avec eux, nous pourrons gagner notre liberté. 

En quelques secondes toutes ces années de torture ne signifièrent plus rien. Ils m'avaient endurcie. Ils m'avaient rendue lucide et mâture avant l'âge. Je n'avais que 10 ans mais mon esprit en avait bien plus. Les souvenirs des adultes sont aussi mes propres souvenirs ; ils m'enveloppent, me conseillent. Mon opinion s'est forgé à partir de tous ses souvenirs "volés". 

Oui, j'ai un pouvoir : le pouvoir des souvenirs ! Et je ne devrais avoir aucune honte à avoir ce pouvoir. 

Le pouvoir des souvenirs (Attaque des titans fanfiction)Where stories live. Discover now