partie 9

334 38 0
                                    

Deux jours plus tard, je suis toujours chez Nadia. Elle était super gentil avec moi. Khoumba venait me voir apres les cours.
Mon fils ne fait que de pleurer en ce moment. Il fais ses dents. Il a bientôt 8 mois. Sa pousse sa pousse ! hamdoulah il va bien. Avec tous ces changements il ne doit plus supporter.
Nous sommes jeudi et demain c le week end. Khoumba m avais promis de rester du vendredi jusqu'au dimanche chez nadia. Mais il fallait d abord que sa mère dise oui.
Vendredi 2... novembre dans les environs de 20H ; C'est bon, elle a l'autorisation ! coOL je suis super contente.
Sa me fais du bien d etre avec elle on parle de tout et de rien sa me permet un peu d' oublier certaine chose. Mais le soir avant de dormir je suis obligée d'y repenser. Et je pense bcp a ma mere. Elle me manque terriblement.
Je décide d'appeler ma mère. Juste pour voir si elle decroche le telefone je veux entendre sa voix... je compose mon numéro avec le portable de Nadia ( je me rappel c'était un gros ALCATEL avec une lumiere orange lol . sa sonne BIP BIP allo ? ALLO ? allo ?
C EST MA MERE oh je tremble... je raccroche.
« Franchement houleye appel la. Va la voir. Jen suis sure qu elle sera contente et tous ski t arrivé c pas de sa faute. Appel la dis-lui que tu es la après tout c ta mère. »
J'hésitait trop. Elle avait raison mais j'avais peur de ce qui pouvait arriver. Je me lance. Je rappel. Ça sonne mais personne décroche. Elle était surement occupée.
Je rappelle 5 minutes plus tard. Toujours pas de réponse. Je décide d'attendre 30 min. PEUT ETRE QU ELLE PRIS OU JE SAIS PAS.
Entre deux, djénéba arrive.
« VOUS SAVEZ PAS LES FILLES YA ISSA IL M'A INTERCEPTER TALEUR LA IL SAIT QUE T'ES LA HOULEYE JE SAIS PAS QUI A PARLER , il M'as dis « a skil parait ma sœur est a paris la elle est ou dis moi toute suite. Quelqu'un la vu avec ta ptite sœur Khoumba. Dis moi ou elle est toute suite la ! »
Jlui ai repondu ke je ne savais rien... il était un peu enervé. ..
Au moment ou elle avais dis sa, je me suis mise a paniker. Je ne voulais pas qu'il apprenne que j etais la par la bouche des gens.
Etais-ce l'une delle qui avait parler ? qui nous aurai vu ? bizare.
J était sur que c était l'une d'elle qui avait parler.
Je decida de rapeler ma mere avant qu elle aussi ne l aprenne.
Je la rappelle sa sonne elle decroche enfin :
Allo ?
Allo ? Baada ? sava
Ade céli
Mowdoumni
Oliane mi heftinaani déh (qui est ce g pa reconnu déh)
Nèné, ko min houleye (maman c moi houleye)
Un silence...
Houleye, ? HOULEYE AME ? HOULEYE HOULEYE MA HOULEYE (genre ma fille)
Eye (oui)
Ayoooooo nèné (ooo maman (comme je mapelai comme sa mere) iiiii naneta to mone to ? (ii sava laba) ane a nodata youma, so mi nodi bé biya a yalti ko doum woni ? (je tapel tjr tu n es jamais la et tu maple jamais keskispass) nene farmata ma appeler et m a di ke tu etai parti de la maison ou te cache tu hein ? tu nou a fai peur ? ou est tu stp raccroche pa di moi ou tu es... AU FOND DE MOI JE SAVAIS QUE TU ETAI TJR EN VIE. OU EST TU ? et puis MAMA SAKHO m a appeler ce matin et ma dis que sa fille khoumba t avais eu au telephonee !!!! (elle pleurai en mm tps)
KHOUMBA AVAIT PARLER A SA MERE ; ELLE A DU TT LUI RACONTER MAIS POUR NE PASFAIRE PASSER SA FILLE POUR UNE BALANCE MAMA SAKHO AVAIT JUSTE DIS KELLE MAVAI U O TELEFONE !
C est apres que khoumba ma avouer qu'elle avai raconter « une parti » a sa mère et a Diaratou une autre copine a elle...
« Nèné , je ne peut pas te dire ou je suis. Je suis en France. Mais promet moi de ne pas dire au gens du pays que tu m as eu ; néné mi yewmina. Je vais venir a la maison demain » (je me met a pleurer aussi )
« hein ? demain, non viens maintenant ou est tu dis moi »
« jsuis pas loin de paris je ne peut pa venir toute suite il se fait tard , demain promis a la première heure je viens ; MAIS je vais bien et mon fils aussi. T inquiète pas. Je dois te laisser a demain »
« eye, aa django » « ok a demain »
Et la je raccroche. J éclate en sanglot je suis contente d'avoir eu ma mère.
Une mère et sa fille c'est comme deux moitiés qui ne peuvent vivre l'une sans l'autre. Lorsqu'une des deux moitiés s'éteint c'est un grand vide qui s'installe dans le cœur de l'autre...

Apres avoir raccroché le téléphone, je pars dans la chambre. J'avais envie d'être un peu seule et me retrouver face à moi-même. Je m'allonge un peu. Quelques minutes plus tard, voilà Djénéba qui vient dans la chambre :
« Houleye, tu sais je dois t'avouer un truc à propos de Nadia... Enfaite, elle sort avec un de tes frères, avec Issa quoi... mais jte jure qu'il est jamais venu ici... quand ils se voient c'est dehors ou autre part mais surtout pas ici... Voilà je voulais juste te le dire »
Je lui réponds « ah bon ???? Mais pourquoi ne pas l'avoir dit ? C'est surement elle qui l'a mis au courant... ?? »
(Djénéba ne savait pas que ma mère m'avait dit que khoumba lui avait parlé de moi.)
« ah houleye je sais pas si c'est elle mais stp ne lui en parle pas. Fais comme si je ne t'avais rien dis... bon je te laisse te reposer un peu quand tu te sentiras mieux, tu viendras nous rejoindre au salon, de toute façon c'est le weekend end on dort tard ! puis ton fils il a pas sommeil t'inquiète pas on reste avec lui... allez dors bien »
Et elle s'en alla. Je me suis endormi à peine 30minutes. Mais je fus réveillé par la voie de plusieurs hommes. Qui était-ce ? khoumba, Djénéba et Nadia n'était pas seules... je décida de ne pas aller voir dans le salon... je ne savais pas qui c'était puis je n'entendais pas les gargouillement de mon fils... et si c'était Issa qui était là ? Je me posais toute les questions du monde...
Dans le salon, ça cri, ça rigole... Ils ont l'air de bien s'amuser...
20 minutes plus tard ils sont encore la... grr qu'est ce qu'ils attendent pour partir et je ne peux pas prendre le risque d'aller voir qui c'est... Mais comme j'étais curieuse et intelligente, il fallait que je trouve un moyen de voir qui c'était. J'enfilai un foulard tout autour de ma tête et un autre par-dessus qui couvre la partie basse de mon visage. J'enclenche tout doucement la porte de la chambre, je traverse le petit couloir qui mène au salon...
J'arrive dans le salon, il y a que Nadia et Djénéba accompagnées de 3 autres garçons. Je salue les trois garcon. Et nadia qui me dit :
« ça y est tu es réveillée houleye ? J'espère que c'est pas de notre faute...qu'on a pas fait trop de bruit ... »
« non , pas du tout » ( bien sur que c'était de leur faute lol) « mais ou sont khoumba et K..... (Mon fils, dont je n'ai pas encore dis le prénom) ?
Et djénéba qui répond « ils sont sortis en bas prendre l'air. Ton fils il pleurait trop... »
Quoi ? elle avait osée sortir mon fils sans mon autorisation et a une heure pareil (il était dans les environ de 23h) et en plein début d'hiver... je suis décendu très vite en bas. Khoumba était assise sur un banc avec une fille que je ne conaissait pas ; Je l'appela et lui fis signe de venir vers moi. Mon fils dormais il avait les mains et les joues toute froide.
« qu'et ce qu'il ta pris de le sortir comme sa ? tu es folle. Puis c'est qui elle ? »
« oh dsl houleye ya rien de mal il a pri l'air un peu ; elle c'est Diyé. Une copine a moi. Tinkiet je lui ai rien dis g dis c'était le fils a une cousine du 78... Allez viens on rentre. »
Grr cette khoumba je l'aimais beaucoup mais elle n'était pas discrète.
Nous somme remontées chez Nadia et arrivées dans le salon, voila Nadia qui me dit « houleye je te présente des copains a moi. Ils sont venu me dire bonjour. Voici Nassim, Abdel, et Khaled ; et vous les gars voici houleye . Et euh houleye c'est une couzine a khoumba. »
« enchanté houleye. Et c'et qui le petit ?» répliqua l'un d'eux
« C'est mon petit frère » repondis-je
Je m'en alla avec mon fils et khoumba dans la chambre ou nous avons passé la nuit. Nous nous somme endormis.

Chronique de Houleye cissé,jeune senegalaiseWhere stories live. Discover now