*Chapitre 10*

6 3 0
                                    

C'est aujourd'hui. Le festival est aujourd'hui ! Je me réveille avec un mélange d'excitation et d'appréhension. C'est avec ce festival que tout va se jouer. Ce soir, nous saurons si l'école peut rester ouverte, ou si elle doit bel et bien fermer. Je prends un bon petit déjeuner puis, pars me préparer. Pour être accordées, nous avons décider de toutes nous habiller de la même manière, ce sera plus joli pour notre chorégraphie, et puis cela permettra aux gens de nous distinguer des visiteurs. Je revêts donc une robe noire, une ceinture blanche tressée et une fleur, blanche également, dans les cheveux. La moitié des filles sera habillée comme moi, et l'autre inversera simplement les deux couleurs.

J'arrive à l'école à neuf heures précises, le festival commençant à dix heures, cela nous laisse une heure pour tout installer. Ça peut paraître court, mais à 20 on devrait y arriver. Avec Elena et Lilou, nous nous occupons d'installer le stand de nourriture. Puis nous allons aider les filles qui mettent en place celui de fabrication de tutus. Après avoir ajouté quelques décorations, le festival est prêt à accueillir les visiteurs ! Une ambiance stressée s'installe. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour mener à bien ce projet. Maintenant cela ne dépend plus de nous. Laure prend la parole : « Ça y'est les filles, c'est le grand jour. La directrice et moi tenions à vous féliciter pour votre implication dans ce projet et la bonne humeur que vous nous avez apportée ces deux dernier mois. Quelque soit l'issue de cette journée, vous pouvez être fières de vous. Peu de gens de votre âge auraient eu le courage de mener à bien un projet comme celui-ci. Maintenant amusez-vous, et montrez à tous ces gens le bonheur que vous apporte la danse au quotidien. » Nous accueillons sont discours avec de grands applaudissements. Quoiqu'il arrive, Laure aura été une super prof de danse et on ne pourra jamais la remercier assez pour ça. Nous nous répartissons ensuite sur les différents stands, tandis que la directrice et Laure s'occupent visant à donner des informations sur notre école et à accueillir les éventuelles, et espérées, inscriptions.

La journée passe à une vitesse folle. Il fait un temps magnifique et les visiteurs sont plus nombreux que ce que nous imaginions. J'alterne entre tous les stands et je prends plaisir à animer chacun d'entre eux. La bonne humeur des enfants présents est contagieuse et nous passons de très bons moments en leur compagnie. Je me rends compte que je suis plus douée à l'oral que je ne le pensais et que le fait de donner des cours et d'encadrer des enfants me plaît beaucoup. C'est super gratifiant de voir leurs visages rayonner de bonheur et de fierté lorsqu'ils arrivent à effectuer quelques pas de danse. Les parents ont l'air aussi ravis que leurs enfants et c'est un très bon point pour notre école.

À seize heures, c'est le moment de présenter notre chorégraphie. Laure fait une petite annonce au micro pour demander à tout le monde de se diriger vers la scène, puis nous entrons en piste. Lorsque la musique démarre, j'oublie tout. Je ne pense plus à sauver l'école, ni à faire bonne impression auprès des visiteurs, je me contente de danser. Je danse avec toute mon énergie et tout mon cœur. Je me laisse porter par la musique et transmets ma joie à travers mes mouvements. Je suis heureuse de danser et je veux le montrer. Notre représentation est accueillie avec une salve d'applaudissements. Les gens ont l'air d'avoir aimé autant que nous et c'est tout ce qui compte. Place maintenant au goûter ! Le stand de nourriture est pris d'assaut. Tout le monde semble affamé et prend plaisir à déguster nos délicieux biscuits accompagnés d'un jus de fruits. Nous passons un très bon moment à discuter avec les visiteurs. Ils sont nombreux à nous féliciter, non seulement pour notre chorégraphie, mais aussi pour l'organisation de ce festival. Certains nous confient même qu'ils inscriront leurs enfants à des cours de danse l'année prochaine ce qui nous fait infiniment plaisir.

Le festival se termine et tous les visiteurs partent petit à petit. Une fois qu'il n'y a plus personne, nous commençons à ranger pendant que la directrice et Laure font le point sur le nombre de pré-inscriptions qu'elles ont enregistrées pendant la journée. Une fois que tout est presque rangé, la directrice tape dans ses mains pour attirer notre attention, puis déclare d'un ton solennel : « Chères élèves, j'aurai l'immense plaisir de vous retrouver l'année prochaine dans notre école de danse ! Cette journée était une réussite en tous points. Nous avons reçu assez d'inscriptions pour garder l'école ouverte et c'est en grande partie grâce à vous, alors merci. » Cette annonce est suivie de grands éclats de joie de toutes parts. Nous avons réussi ! L'école peut rester ouverte ! Je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie. Nous sommes toutes folles de joie et on se prend toutes dans les bras pendant de longues minutes. Lorsqu'un semblant de calme est revenu, Laure nous annonce qu'elle nous invite toutes à la pizzeria ce soir pour fêter ça, ce qui ne fait qu'accroître notre bonheur. Nous passons une super soirée toutes ensemble et nous promettons de venir avec la même bonne humeur pour notre cours de danse du mardi suivant.

En rentrant chez moi ce soir-là, j'ai encore du mal à réaliser que nous avons réussi. Il y a quelques mois, je n'aurais jamais imaginé que nous puissions mener à bien ce projet et sauver notre école. C'est inimaginable, et pourtant c'est arrivé. Je peux continuer la danse l'année prochaine et certainement pour de nombreuses années encore. Tout ce que je retiens de cette expérience, c'est qu'il faut oser et essayer si l'on veut réussir. Et qu'en unissant notre force, on n'y arrive toujours. Il suffit d'y croire.



Fin

Danseuse un jour et pour toujoursWhere stories live. Discover now