Tatouage n°60: Bison

105 2 2
                                    

Cette créature gigantesque, qui peut peser plus d'une tonne, est un des mammifères les plus titanesques qui existent.

Se faire faire un tatouage représentant la figure de cet animal est un signe d'abondance, de pouvoir, de force, de résistance et montre que vous avez des recours à votre disposition.

Vous imaginez-vous la peur que les tribus indo-américaines et les premiers colons ont ressentie lorsqu'ils ont vu pour la première fois ces énormes bêtes vagabondant dans les plaines d'Amérique du Nord ? Bien que les buffles soient gigantesques et puissent nous sembler effrayants, ils sont devenus le symbole par excellence de la liberté.

Le bison est un animal vénéré par les natifs d'Amérique du Nord et cette vision s'est étendue à tout l'Occident.

Un tatouage de bison a, quant à lui, une connotation de résistance et de survie. C'est pourquoi beaucoup de personnes décident de se dessiner un ces êtres bestiaux sur la peau après avoir réussi un exploit important. Ces colossales créatures peuvent commémorer l'accomplissement d'un transcendant projet personnel ou professionnel.

Et voici la légende du bison blanc !

***

Une prophétie des indiens Lakotas raconte qu'à un moment donné, la femme bison blanc reviendra parmi nous. Il s'agit d'une wakan, une femme sage porteuse de magie qui restaurera, grâce à son pouvoir, l'union entre tous les enfants de la Terre-Mère. Son arrivée contribuera en outre à restaurer notre équilibre avec la nature, cet héritage aujourd'hui si maltraité.

Il y a quelque chose de réellement merveilleux dans toutes ces légendes des peuples amérindiens. Peu importe qu'elles soient anciennes ou non, peu importe les siècles qui se sont écoulés, peu importe si nous ne bénéficions pas nous-mêmes de ces racines ethniques ou culturelles. Ces traditions orales nous transmettent toujours des enseignements qui nous font réfléchir.

La légende de la femme bison blanc est vieille de plus de 2000 ans. C'est un récit originaire de la nation Lakota, l'un des peuples les plus importants des Turtle Islands, en Amérique du Nord. Ainsi, nous ne serons pas surpris de savoir qu'au cours des derniers mois, cette prophétie était presque une ode à l'espoir pour les Lakotas, une prière désespérée...

Cela fait déjà plus d'un an que nous entendons parler du projet de l'Oléoduc Lakota Access. Cette construction a pour objectif de transporter du pétrole du Dakota du Nord jusqu'au Patoka (Illinois). Il s'agit d'une mégastructure de plus de 1800 kilomètres qui passerait à travers plusieurs réserves indiennes. Une atrocité culturelle et environnementale qui a mis sur le pied de guerre les Amérindiens et des groupes protecteurs de l'environnement comme Greenpeace.

Cette prophétie raconte que la femme bison blanc apparut dans notre monde il y a plus de 2000 ans. Cela eu lieu au cours d'une période de grande famine, de guerres et de désaccords entre plusieurs peuples. L'histoire commence avec deux jeunes Lakotas, deux guerriers qui cherchaient quelque chose à chasser sur leurs chevaux maigres quand, soudainement, ils aperçurent à l'horizon une figure féminine enveloppée d'une lumière chaude, dans une brume aux éclats fascinants.

La femme était accompagnée d'un bison blanc. Elle était grande, svelte et portait une robe avec des broderies sacrées, une plume dans les cheveux et des feuilles de sauge dans la main. Elle était très belle, à tel point que l'un des jeunes guerriers n'hésita pas à s'approcher d'elle avec luxure pour la toucher. Cependant, et avant même qu'il puisse effleurer sa peau, un grand nuage sombre se forma au-dessus de lui et un éclair s'abattit sur sa tête. Il fut immédiatement carbonisé.

L'autre jeune guerrier se mit immédiatement à genoux, terrorisé, pensant qu'il allait connaître le même sort. Cependant, la belle femme caressa doucement ses cheveux et, dans la même langue, lui dit qu'elle était une wakan, une femme sainte qui était venue les aider...

Recueil d'une tatouéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant