Tatouage n°30: Sirène

203 3 13
                                    

Elles séduisent les marins grâces à leurs mouvements, leur beauté et leurs chants mélodieux. Séduction, féminité et tous les qualificatifs que ces thèmes pourraient nous inspirer sont indubitablement liés aux sirènes. Un autre talent qu'il nous faut leur reconnaître est le don de persuasion.

Parfois, les choses pour lesquelles nous nous sentons attirés ne doivent pas nécessairement avoir un sens et parfois, nous avons besoin de nous sentir captivés par ce qui est étrange.

Ceci est associé au fait de renoncer au conformisme et au conservatisme pour penser de façon plus abstraite. C'est pourquoi, parfois, il nous faut nous laisser entraîner dans le monde des rêves par les sirènes… et il se peut que le voyage soit plaisant.

Voici une liste rapide des significations et des symboles associés aux sirènes:

•amour
•beauté
•mystère
•intimité
•sensualité
•émotion
•féminité
•persuasion
•perception.

Bien évidement, une des significations naturellement associée aux sirènes est l'amour car souvent, ces personnages ont été associés à des déesses comme Aphrodite ou Vénus. Les sirènes ont aussi été associées aux dieux de la mer comme Amphitrite, Téthys, Calypso et Ranh. On les associe parfois encore aux Ondines, ces esprits persuasifs qui vivent dans les eaux obscures. 

Les sirènes sont une allégorie parfaite du pouvoir et de l'indépendance des femmes. Elles représentent aussi très bien la liberté, la rébellion de l'esprit et la férocité de l'indépendance.

Nous pouvons aussi, de temps à autres, voir une image de sirène en train de se peigner les cheveux avec un peigne fait d'arêtes de poissons. Il s'agit d'un symbole nautique associé aux pouvoirs surnaturels: les marins pensaient que les peignes faits d'arêtes de poissons pouvaient contrôler les tempêtes en mer. Elles tiennent aussi parfois un miroir, considéré comme un symbole associé à la lune et à sa nature autoréflexive, c'est-à-dire à l'admiration que ressentent ces créatures pour elles-mêmes.

Mais loin d'être vaniteuses, les sirènes se montrent peu, ce qui peut être considéré comme un signe de modestie bien qu'il soit possible qu'elles soient simplement fort effrayées. On dit qu'elles connaissent à la perfection le cœur des êtres humains et qu'elles ne se laissent voir que quand elles savent être en présence d'un véritable cœur pur.

Lorsqu'elles se laissent voir, curieusement, c'est toujours à la lumière de la lune et durant les heures de l'aube ou du coucher du soleil. Ce sont des heures magiques, durant lesquelles, dit-on, il est possible d'introduire de la magie dans nos vies.

La sirène, créatures hybrides mi-femme, mi-oiseau (tradition antique) ou à queue de poisson (tradition médiévale) qui alors se présente avec une ou deux queues. Elle se prête à plusieurs interprétations symboliques, toujours en relation avec l'eau.

Avec une queue, elle représente les voluptés de ce monde. Avec deux queues, elle est le symbole de la fécondité car l'eau est la source de la vie. Son attitude, les deux queues toujours relevées, est à mettre en relation avec la gestation et la naissance.

La sirène est aussi le symbole de la dualité de la vie humaine, partagée entre vie organique et vie spirituelle. Autrefois on allait aux sources demander guérison à la divinité féminine qui les personnifiaient.

Selon certains récits, elles sont immortelles; les deux premiers siècles de leur vie elles s’amusent et découvrent l’océan, mais ensuite elles se sentent seules et veulent aimer et se faire aimer par un humain. Couronnée, cette divinité est un signe de prospérité et de stabilité.

Recueil d'une tatouéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant