Tatouage n°44: Chat

233 3 5
                                    

La symbolique du chat oscille toujours entre des tendances bénéfiques et maléfiques. Ceci peut être expliqué par l’attitude à la fois douce et, parfois, sournoise du chat.

Dans la culture Japonaise, le chat est un animal de mauvaise augure capable de tuer une femme et d’en revetire ensuite la forme.

Il existe pourtant les Maneki Neko, littéralement le chat qui salue. Une vieille croyance affirme que si un chat se frotte le visage : un visiteur va arriver. un proverbe chinois très ancien dit : si un chat se frotte le visage, il va pleuvoir.

Dans le monde bouddhique, on reproche au chat de ne pas avoir été ému par la mort du Bouddha, comme le serpent d’ailleurs. Cela peut aussi être considéré comme la sagesse suprême.

Il est curieux de noter que dans le bouddhisme, comme dans la Kabbale, le chat est associé au serpent. Il indique le péché et l’abus de biens dans ce monde.

En Egypte antique, le chat était vénéré sous les trait divins de Bastet. C’est une déesse bienfaitrice et protectrice de l’homme. Petit prédateur chassant les rongeurs, il protège les silos à graine ou les égyptiens entreposaient leur récolte.

En chassant les rats et autres rongeurs, le chat élimine également des maladies transmissibles à l’homme.vLa chasse aux serpents rend plus sûrs les alentours des maisons.

De nombreuses œuvres d’arts représentent un chat avec un couteau dans une patte en train de trancher la tête du serpent Apophis.

Les chats étaient momifiés pour accompagner leur maitre dans l’au-delà. Lorsque le chat venait à mourir, le maitre se rasait les sourcils en signe  de respect.

Dans la tradition musulmane, le chat revêt une symbolique plutôt positive sauf si il est noir !

Le chat est doué de baraka, donc de chance. Un chat parfaitement noir possède des qualités magiques. Il possède sept vies. Les Djinns apparaissent sous la forme de chat.

En Perse, tourmenter un chat noir promet une très mauvaise rencontre. Celle ci n’est rien d’autre que son propre hemzâd. C’est le génie né en même temps que nous pour nous tenir compagnie. La conséquence est de se nuire à soi même.

En Inde, le chat sauvage est symbole d’adresse, de réflexion et d’ingéniosité. Il est observateur, malin et pondéré. Il arrive toujours à ses fins. C’est un animal sacré. On ne peut pas le tuer à des fins religieuses en observant des rites très élaborés.

En Afrique, le chat possède un don de clairvoyance. De ce fait, les médecins ont souvent des sacs de médecine fait en peau de chat sauvage…

L’animal totem du chat nous enseigne la patience, l’art du bon timing pour l’action et le courage d’explorer l’inconnu avec confiance. Ceux qui ont le chat comme animal de pouvoir ou totem encouragent le développement de leur équilibre entre indépendance et sociabilité. L’harmonie entre ombre et lumière, temps pour l’action et temps pour l’observation sont également des attributs du totem du chat.

Personnellement, il serait un petit clin d'oeil pour un de mes cousin argentin, ayant 9ans de plus que moi et il a vécu de ces trucs... En un mot : miraculé.

Il a les neuf vies d'un chat et ça a été le premier de la famille à s'être fait tatouer, super jeune, et contre le gré de ses parents.

Le tatouage serait minimaliste, en plus je n'aime pas les chats, et j'en suis allergique 😂

Recueil d'une tatouéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant