2🔰:

4.1K 600 6
                                    


L'école vient d'ouvrir ses portes.

La joie qui m'animais le jour de la rentrée était indescriptible. Le directeur des études de GSSAF m'a donné l'autorisation de s'inscrire
au CM² vu que l'année précédente j'avais fait de bonnes performances et aussi je suis un peu âgé. Au début je me sentais pas à l'aise dans la classe car j'y connaissais peu de personnes .Mes anciens camarades de classe sont au CM¹.

Mais un mois après la rentrée j'ai totalement intégré la classe. Le Maitre monsieur Dieng explique bien les leçons, il nous exhorte toujours de bien réviser les cours une fois arriver à la maison car cette année marque la fin de l'élémentaire l'examen d'entrée en sixième \Certificat de fin d'étude élémentaire nous attend et nous devons suivre les pas de nos frères qui ont fait de bons résultats lors des examens précédents.

Au début du mois de juin la plupart des élèves ont déjà maitrisé tout le programme. Nous savons lire un texte simple, le comprendre,  recopier un autre texte sous la dictée avec minimum de fautes. On a beaucoup exercé sur la conjugaison des verbes courants, faire les accords. On nous demandais aussi de lire très souvent  car, c'est par la lecture que nous apprendrons les plus de choses, et par l'écriture que nous pourrons nous exprimer.

Il faut savoir aussi faire les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, connaitre les formes géométriques, les mesures de poids, de longueurs, de temps, savoir calculer les surfaces.

La géographie, l'histoire du pays, le fonctionnement du corps humains ne sont pas en restes.

Nous avons appris beaucoup de choses cette année Pour bien réussir notre entrée en sixième\CFEE.

Le jour j,  les élèves sont arrivés assez tôt, de peur d'être en retard .ils sont nerveux. pour la troisième fois je vérifie le numéro de la classe et mon nom sur la liste d'appel.

Dix minutes après la cloche retentit; c'est l'heure.

On nous a fait entrer dans la classe. Les bancs sont un peu plus hauts que ceux de notre salle de CM². Nous avons une table pour chacun, aucun voisin. Un examinateur passe dans les les rangs coche les noms. Un autre distribue des copies spéciales pour l'examen. Ce sont des copies qui ont l'air officiel et qui font peur.

Nous avons commencé par l'épreuve de rédaction. Ensuite, après une courte récréation, nous avons les épreuves de mathématiques. L'après-midi c'est la dictée suivie de questions de cours. Le lendemain, nous avons fait les épreuves orales de lecture, les travaux de dessin ou de couture, la récitation.

Après quinze jours de correction. Le jury proclame les résultats.

Sur les 78 candidats de GSSAF , les 72 ont réussi à l'entrée en sixième les 63 au CFEE et 6 ajournés. Soit un pourcentage de 92,30% a l'entrée en sixième et 80,76% au CFEE. Classer parmi les meilleurs établissements de Diourbel.

Je suis très honoré de faire parti des admis. J'ai réussi les deux. Mais je suis triste pour les six qui ont échoués, mais ils on dit que ce n'est pas grave
Ils redoubleront d'efforts l'année prochaine.

La rumeur a vite gagné tout le quartier: Arona a réussi son examen. Partout où je passais je n'entendais que des félicitations de la part des amis de maman , les vieilles , tout le monde en parle . Il y'a des moments où j'avais peur d'être malmené par les mauvaises langues. Au fond de moi je disait : Yalla nama Yalla moussal thi thiat( Que Dieu me protège des mauvaises langues )

La semaine suivante nous avons organisé une petite fête au sein de l'établissement à l'occasion des bons résultats qu'a fait GSSAF. À la fin chacun souhaite à son camarade de passer de très bonnes vacances.

L'AVENTURE D'UN HOMME POLYVALENTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant