6🔰:

2.8K 483 11
                                    

Nous sommes en septembre, l'année scolaire approche. Je suis toujours chez Dior. Le regard de ses parents vis-à-vis de moi n'a point changé. La semaine passé leur belle fille khadjata  est venue habiter dans la maison pour prendre soin de ses beaux parents. Elle est une jeune femme peulh de taille  moyenne, et de teint claire comme la  plupart des femmes de son ethnie. Elle parle bien le wolof ce qui est rare chez les peulh. Ses cheveux  sont toujours en queue de cheval. Elle a deux enfants; une fille de 13ans et un garçon de 8ans. Ils sont tous mignons comme leur maman. Leur papa aussi n'est pas mal car Dior m'avait montré ses photos dans sa tablette.

Papa vient de faire 10 mois de prison bientôt un ans. Il m'avais annoncé la dernière fois où j'y étais qu'il peut être gracié le mois d'avril prochain.  Je suis pressé de le voir sortir de ce calvaire. Il n'a pas sa place à la prison.

Je ne cesse jamais de prier pour maman. La joie d'un commerçant est d'avoir des clients, le mendiant des aumônes, le prisonnier des visites, le décédé des prières. Quand vous avez prié pour un décédé sache que vous l'avez envoyé un cadeau qui lui est très cher. Avoir du succès dans le monde est d'avoir de l'argent mais à l'au-delà ce sont les prières qui font le succès. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais resté une journée sans pour autant réciter le coran et les khassaïdes pour ma maman chérie.

J'étais à Bambéye la semaine dernière pour rendre visite à mes frères qui sont  dans l'internat de tonton Ndogo. Ils sont vraiment grandis les enfants. Les jumeaux ont maintenant 13ans et le guignol de la famille 11ans. Je suis heureux de les voir instruits. Tonton Ndogo m'a fait savoir que dans l'apprentissage coranique ils en sont des fin lettrés. Ils ont débuté les études françaises et dans 5ans il auront leur CFEE et leur BFEEM. C'est comme ça que ça se passe dans les internats. Ils font les études élémentaires trois ans au-lieu de six ans et deux ans les études moyennes  à la place de quatre ans. Ils n'ont ni vacances ni fête à l'exception de la korité et la Tabaski où les internes devrons rejoindre leur domicile pendant quinze jours la korité et une semaine la Tabaski. La mensualité des internes de tonton Ndogo doit être chère car ils sont bien nourris et bien logés.  Mes frères ont été pris en charge par le propriétaire de l'internat tonton Ndogo. Il est un ami de mon père, ils ont faits les études ensemble. C'est ça une vraie amitié. Il m'a demandé de ne rien dire à mes frères l'emprisonnement  de papa. C'est pourquoi je leur ai donné de fausses réponses  lorsque qu'ils demandaient après lui .

Tante khadjata vient de faire un mois dans la maison. Elle est très sympa. Mais sa fille Nabou est très capricieuse. Je sais qu'elle me supporte pas surtout les moments où on prend le déjeuner ensemble. Sa mère lui fait plein de reproches mais on dirais que ça entre dans l'oreille gauche et sort de l'autre.  Je la comprend car elle a l'habitude de vivre avec sa mère et son frère seulement dans un appartement. Au début elle dormais dans la chambre de sa maman mais la semaine dernière elle a dit qu'elle doit avoir sa propre chambre comme celle qu'elle avait à Dakar puisque son père leur avait promis de les mettre dans des bonnes conditions une fois qu'ils seront à Mbacké. Sa mère et ses grands-parents l'ont demandé d'attendre les maçons finir la construction de leur appartement en haut mais elle à refusé catégoriquement elle est arrivée jusqu'à faire une grève de la faim pour avoir sa propre chambre. Finalement j'ai décidé de la céder celle que j 'occupais et mettre mes affaire dans le salon.

Les cases de notre maison ont été terrassé par un  vent violent qui passait  pendant l'hivernage. Je m'en doutais car ça fait longtemps qu'on a pas changé la chaume. Je veut collecter de l'argent pour sa fabrication. Je sais pas quand est ce que j'y arriverait mais je compte pas laisser la maison comme ça. 

Les cours ont démarré la semaine dernière . je suis en troisième cette année. Je dois passer le BFEEM le mois de juillet prochain. mes efforts colossaux des années précédentes doivent être redoublés pour réussir au premier tour. Je vise le premier du centre et je sais que j'y arriveras. 

L'AVENTURE D'UN HOMME POLYVALENTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant