1🔰:

14.5K 742 15
                                    

Enfin j'ai intégré l'école GSSAF (GROUPE SCOLAIRE SAMBA Fall) à Diourbel.

L'un de mes plus grands souhaits vient d'être réalisé. DIEU MERCI. j'ai longtemps rêvé de faire partie des élèves de cet établissement privée. Après d'avoir passé quatre longues années à l'école franco-arabe, j'ai demandé à mon père de m'inscrire au GSSAF pour que j'améliore mon niveau en français. je sais lire, écrire et parler certaines choses dans cette langue mais je savais aussi fond de moi que c'était pas suffisant il me reste beaucoup de chose à apprendre et si je reste au sein de cette école franco-arabe je n'aurais jamais la  connaissance que je veux acquérir. Non seulement l'école n'était pas reconnue par l'État mais le personnel restait insuffisant. il n'y avait qu'une seule maitresse mademoiselle NDIAYE Qui dispensait les cours dans toutes les quatre salles de classes que disposait l'établissement. Elle faisait cours dans notre classe les lundis et les mercredis soir. L'ARABE était la dominante. Elle fut la première à me conseiller  d'aller voir mon père et Lui demander de m'inscrire dans une école typiquement française vu que     j'avais un niveau qui pourra me permettre d'y être à l'aise. je voulais le faire le même jour où elle me l'avait conseiller mais je me suis retenu tout en sachant que mon père ne va pas accepter car je l'ai entendu un jour dire à son cousin oncle Ibrahima que la mensualité de ses enfants au GSSAF est trop chaire. Un jour, je suis resté dans mon coin en train de méditer sur comment vais je aborder le sujet devant papa et après quelques temps de réflexion,  je l'ai rejoint au salon où il était en train de regarder la télévision. Tout d'abord je l'ai salué et par la suite j'ai commencé à lui vouer tout ce que j' avait comme argument pour le convaincre. PAR miracle il a accepté.

Mon premier jour à GSSAF est inoubliable. Bilahi! La joie qui             m'animais était indescriptible. Me voir dans une salle de classe aussi luxueuse m'était inimaginable. Je m'attendais vraiment pas à ça.

Avec toute sa largeur, il n'y a qu'une effectif de 25 élèves. Les tables bancs bien rangés, une aération normale, le plafond bien décoré avec un ventilateur au centre, les dessins constituants le décor du mûr de la salle doit être fait par un grand artiste peintre ce sont eux seulement qui ont ce talent j'en suis sûr. les carreleurs qui ont aussi passé en bas ne sont pas en restes. Oh quelle beau travail! la porte de la classe en vitrine donne une vision sur l'avenue. Tout est parfait ici.

Monsieur Thiam est le Chef de l'établissement. c'est lui qui m'a demandé de démarrer au CE2 après de m'avoir texté en lecture et en calcule. Je suis un peu âgé mais je vais m'accrocher comme ça l'année prochaine je ferais CM².

Notre Maitre s'appelle MONSIEUR Diattara.
Un jeune homme élancé de teint clair. Il a un caractère particulier. il suffit de te regarder son regard communicateur pour que tu exécutes tout ce qu'il veut que tu fasse. Il est ce type d'enseignant qui n'a pas besoin de prendre la cravache pour régler certains trucs avec ses élèves. sa façon de s'habiller me rappelle ALIOU MBAYE NDER musicien sénégalais. Ensemble chemise - pantalon Jean bien ceinturé et des
Bottes en cuire complétant l'alignement. Sa cartable en main met en évidence son élégance. Sa démarche peut être comparée avec celle des acteurs de film, cadencé. Je pense que c'est pour ça Moussa mon camarade l'appelle Vandamme. il ne s'est pas trompé car il es trop sérieux ce monsieur difficile de lui décrocher un sourire Mais je le comprend on ne peut pas être totalement parfait et certains élèves ne vont pas tarder à te manquer du respect quand vous êtes souriant.

MR DIATTARA nous a demandé de sortir nos livres de lecture et de lire silencieusement le texte à la             page 4. Quinze minutes après, on a démarré la lecture à haute voix. Il a interrogé trois élèves avant de me demander de lire la dernière paragraphe. j'ai commencé la lecture avec une certaine vivacité tout en respectant les ponctuations. j'avais pas oublier aussi de faire une bonne prononciation pour charmer un peu le maître ce qui a été une réussite totale car je demeurais le seul et unique élève qui a bénéficie d'une appréciation positive de la part du maitre après mon passage. je peux dire que j'étais toujours ainsi même à l'école franco-arabe. je lis très bien. Mm ndiaye me disait souvent que j'ai un bon accent.

L'AVENTURE D'UN HOMME POLYVALENTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant