- Avant propos -

199 18 6
                                    

Salutations distinguées à toi qui arrive sur cette histoire !

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à écrire cette petite présentation pour situer un peu les choses.

Tout d'abord il ne s'agit pas d'une loooongue fiction comme je peux en avoir l'habitude, mais d'un court OS (enfin, court, mais de plus d'une dizaine de pages word quand même).

Cette histoire en un unique chapitre relate une réunion d'équipe à l'asile d'Arkham, dont le but est de retracer les éléments importants de l'histoire de vie (anamnèse) de Arthur Fleck, ainsi que de faire une analyse psychologique de ce personnage et d'établir un diagnostic psychiatrique.

Ceci est une fiction, je ne prétends aucunement détenir un savoir tout-puissant.

De plus, c'est une histoire inspirée du film Joker qui, vous le savez si vous l'avez vu, fait largement appel à la subjectivité ; donc je base ce que j'écris sur ma propre perception du film. Et je prends aussi quelques petites libertés.

Puisque je voulais inclure un point de vue psychiatrique, j'ai décidé d'amener comme personnage la chère psychiatre de l'univers DC : Harleen Quinzel. J'avais bien envie de la planter dans ce décor.

Enfin, pour celles/ceux qui s'attendent à de l'action ou de la romance, sachez qu'il n'y en aura nullement ici. Il s'agit juste d'une réflexion, entre plusieurs personnages de mon imagination, à propos du "cas" Arthur Fleck.

Ah, et bien sûr, dans la mesure où cette histoire reprend de nombreux éléments du film, il y a un risque de spoilers pour ceux/celles qui ne l'ont pas vu. Be careful !

Après tout ceci, je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à bientôt à travers la petite note d'auteur que je laisserais à la fin. (:

ReiPan,

Le 11/11/2019.


Petite mise à jour de 2022 : J'ai eu envie de reprendre cette histoire pour y ajouter quelques éléments de psycho-traumatologie. Parce qu'on ne peut pas avoir vécu de pareils traumatismes sans que cela laisse de traces, et cet aspect était un peu manquant dans ma première version de l'analyse d'Arthur Fleck. J'ai donc fait quelques petites modifications mais le fond de l'histoire reste le même - par contre j'ai changé le diagnostic psychiatrique, tout en laissant la première hypothèse que j'avais proposée en annotations de bas de page.

JOKER : Le cas Arthur Fleck [OS]Where stories live. Discover now