Partie 5

7 2 0
                                    

Le criminel avait encore opté pour les rimes. William et Eugène, revigorés par ce message, se mirent à chercher ardemment. Et quelques minutes plus tard, cela porta ses fruits. William avait remarqué que l'immense télescope qui trônait au centre de la pièce était étrange. Les anneaux de celui-ci surtout étaient particuliers : ils étaient gradués. Le premier anneau orientait le télescope de haut en bas, le second de gauche à droite et le troisième d'avant vers l'arrière. Au-dessus du télescope, une gravure représentait le Soleil, la Terre et Saturne. La gravure laissait la place à 3 planètes de plus mais qui n'étaient pas représentées. Eugène réfléchit et formula une hypothèse : peut-être que la combinaison correspond au numéro des planètes dans le système solaire. Soleil : 0, Terre : 3, Saturne : 6. Il régla le télescope sur 0, 3 et 6 ... et rien ne se passa. William comprit alors qu'il leur fallait les 3 chiffres suivants. Il remarqua que les chiffres se suivaient de 3 en 3 et prolongea la suite de chiffres : 6+3=9, 9+3=12, 12+3=15. Eugène fit tourner les anneaux une seconde fois avec les nouveaux chiffres et cela fonctionna.

Alors, un étrange mécanisme s'enclencha, faisant tomber un léger morceau de papier aux pieds d'Eugène. Une nouvelle adresse y figurait : 221 B Baker Street. Encore une fois, Les deux compagnons hélèrent un fiacre pour se rendre dans ce nouveau lieu, à l'autre extrémité de la ville. C'était un immeuble de deux étages. William et Eugène pénétrèrent au rez-de-chaussée. Celui-ci ne comportait qu'une pièce, somme toute assez étroite. Ils s'avancèrent dans la pièce exiguë et s'étonnèrent d'y trouver une bibliothèque remplie de livres divers et variés, semblant provenir de toutes sortes d'époques. Certains d'entre eux avaient la reliure qui s'effritait et les pages cornées, d'autres étaient sous forme de manuscrits et de papyrus. Une lettre cachetée était posée sur une petite table basse. Eugène ôta le cachet de la lettre et l'ouvrit. Cette fois, William la lut :

Chers inspecteurs,

Si vous lisez cette lettre, c'est que vous êtes arrivés à bout des épreuves précédentes ! Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, cela va encore se corser. Dans la bibliothèque située devant vous, vous allez devoir classer les livres dans l'ordre croissant de leurs dates d'écriture. Une fois tous les livres classés, il vous faudra considérer la bibliothèque comme un rectangle à plat et non comme un pavé droit en volume. La suite des instructions se trouvera dans le roman situé à l'intersection des médiatrices des côtés de ce rectangle Je l'appelle le point O.         

Bonne chance ! Vous en aurez besoin... 

-Bon, eh bien, classons ces livres puisque nous n'avons pas d'autre choix, se résigna Eugène.

- Tu as raison. Mais j'ai tout de même l'impression que nous nous faisons mener par le bout du nez avec ces énigmes qui n'en finissent pas ! pesta William

Ils passèrent l'après-midi à ranger les livres. Les deux détectives n'étaient pas très littéraires, leur domaine de prédilection étant les mathématiques. De plus, la difficulté était grande, car certains d'entre eux avaient une date d'écriture négative, ayant été écrits avant Jésus Christ, et d'autres étaient rédigés en grec ou en latin : les compères comprenait la seconde, mais n'avaient pas la moindre notion de la première. Les premiers livres avaient été classés ainsi : -219<-210<-63<0<899<1233<1265, et ainsi de suite. Une fois cette tâche harassante (d'un point de vue cérébral) accomplie, ils durent trouver le livre situé au croisement des médiatrices des segments correspondant aux côtés de la bibliothèque. En espérant qu'ils ne s'étaient pas trompés...

- Cela va encore être très long... soupira Eugène

- Pas forcément, fit William à la grande surprise de son compagnon. Il suffit en fait de tracer les diagonales du rectangle correspondant à la bibliothèque, car le message précise bien que nous devons considérer cette bibliothèque comme un rectangle et non comme un pavé droit, et les médiatrices ainsi que les diagonales d'un rectangle se coupent en un même point.

Un Amour AsymétriqueWhere stories live. Discover now