Chapitre 18 : Un cours pas comme les autres

599 32 1
                                    

Hermione stressait. Après sa soirée avec Anita, elle avait poffiné son cours en y ajoutant son grain de sel, comme le lui avait conseillé son amie. Elle s'était même inspiré de ses propres expériences avec Harry et Ron pour faire son cours. Au petit déjeuner, Anita vint s'asseoir près d'elle.

- Alors, il y a quoi au programme ?

- Haha ! Mystère... 

- Allez, dis-moi ! Ou mieux, je peux venir ? j'ai pas cours en première heure !

- Oui, si tu veux, répondit Hermione en riant devant l'enthousiasme de son amie.

Elles se levèrent ensemble et passèrent dans la classe de Cowens avant de descendre aux cachots pour que celle-ci puisse prendre quelques affaires et s'occuper tout en écoutant le cours. Dès qu'elles entrèrent dans la salle de potion, la mâchoire de la prof de Défense contre les forces du mal se déboîta.

- Mais je rêve !

- Non 

La salle avait changée du sol au plafond. Plus rien de glauque, la salle était blanche et des plantes poussaient dans des pots le long du mur. Elle avait aussi réorganisé l'ordre des tables, de façon à ce qu'il y est quatre groupes dans chaque cours. Lorsque les élèves arrivèrent, eux aussi furent surpris mais commencèrent tout de même à entrer.

- Non, non, non ! On entre pas ! les stoppa immédiatement leur professeur. Je vais vous appeler par groupes de cinq filles, garçons et maisons mélangés. Vous pourrez changer plus tard avec mon consentement, mais vous restez toujours équilibrés. Alors... Pénélope Alsen... Trois groupes de cinq et un groupes de six étaient désormais installés.

- Bon, il me faudrait un volontaire de chaque groupe.

Tout le monde s'interrogeait et aucun volontaire ne leva la main. Par contre, un petit bourdonnement s'était insinué dans la classe. N'attendant pas que  celui-ci s'amplifie, elle lança un insonorus. Plus personne n'entendait son voisin et bien vite, chacun arrêta d'essayer de se faire entendre. Elle enleva son sort.

- Bien. S'il n'y a aucun volontaire, je vais désigner. Molly Parkson, Jérémy Longs, Fanny Buttonlied et... Lucas Freggles. Levez vous s'il vous plait.

Ils s'exécutèrent en silence.

- Bien. Un garçon et une fille de chaque maison. Cette énigme vaut 30 points. Si vous la réussissez, pas de soucis, vous gagnez 30 points. Sinon, celui qui perd devra tester la potion du jour. Ne vous inquiétez pas, rien de dangereux... Allez-y, vous avez dix minutes. Vous n'avez pas le droit de vous concerter. Pendant ce temps, je vais expliquer la leçon du jour aux autres.

Ces autres en questions étaient restés attentifs à  l'épreuve.

- Ce cours va autant vous intéressez que cette énigme, je pense. Aujourd'hui, nous ne ferons pas de la théorie, mais dès la semaine prochaine, c'est une compétition.

Tout le monde écoutait, désormais.

- Vous allez inventer une potion. Le thème est celui du souvenir. Aujourd'hui, vous devrez me remettre une listes d'ingrédients, en faisant bien attention que les ingrédients soient compatibles entre eux. Pas d'explosion, pas de poison. Je vous rendrai cette liste corrigée au prochain cours, et alors, il vous faudra trouvez vous même les ingrédients nécessaires. Si je vois que certains sont vraiment rares, je les ferai venir en classe mais il y aura une petite épreuve pour les obtenir, histoire de ne pas vous rendre la tâche trop facile. Quoi qu'il en soit, après m'être assurée que votre potion n'est pas dangereuse, et qu'elle a été bien réalisée, je la testerai sur un élève, celui qui perdra à l'énigme de début de ce cours. Ils peuvent être plusieurs, que ce soit bien clair. C'est pourquoi, en chaque début de cours, quatre personnes seront désignés pour effectuer une énigme différente. J'attribue une note à vos potions. Une pour l'originalité, la confection et la recherche. J'entends par la recherche que je peux  répondre à vos questions en cours, mais je valorise ce qui y réponde seuls en allant à la bibliothèque ou par un quelconque autre moyen dans lequel je n'entre pas en jeu. Des questions ? Oui, Louise ?

- Est-ce que l'on peut demander à un autre professeur si, par exemple, on avait besoin d'une plante ?

- Oui, rien ne vous en empêche, mais je vais les mettre au courant et ils ne devront pas les donner comme ça, sans rien qui vous complique un peu la tâche. S'il n'y a pas d'autres questions, nous allons voir ce que propose les quatre participants à l'énigme du jour. Deux d'entres eux désignèrent la bonne fiole. Un troisième désigna une mauvaise, tout simplement, tandis que le quatrième, ne s'étant pas fait d'avis, attendit que ses camarades désignent une fiole pour désigner la même à son tour.

- Ca ne marche pas comme ça Jérémy. Fanny, Jérémy, vous testerez l'une des potions. A part cela, 30 points pour chacune des maisons Serpentard et Serdaigle. Intéressant.

- Qu'y a-t-il d'intéressant ? demanda Cowens.

- Regarde la liste d'ingrédients de la table de Pénélope Alsen.

Elle lut attentivement la feuille qu'Hermione lui tendait.

- Un souvenir ? Elle veut mettre un souvenir dans sa potion pour imiter l'effet d'une Pensine et partager un souvenir avec tout le monde qui boit cette potion ?

- Regarde la simplicité de la potion. Elle explique bien que la Pensine est un objet magique très rare car il est difficile à fabriquer. Mais cette potion... je n'y aurait pas penser moi-même.

- Qu'est-ce qui te dit que c'est elle qui a proposer cela ?

- J'ai observé les groupes. Dans le sien, elle était la seule à travailler. Elle a tout rédigé  seule puis a essayé de montrer son travail aux autres, qui ont refusé de regarder.

- Tu n'as pas du la mettre avec ses amis.

- Non, ça, c'est sûr. J'ai cassé tous les groupes. Je veux qu'ils apprennent à collaborer malgré leurs différences. Mais il n'en reste pas moins que cette petite Serpentarde est vraiment très intelligente. On va bien s'amuser je le sens. Après tout, je ne leur ai pas parler de la finale...



Voir plus loin que les apparencesWhere stories live. Discover now