5. FÉLICITATION

2.1K 230 30
                                    

5. FÉLICITATION

" Journal de Tristan -  Écrit le: 12 Septembre 2334 -

J'aimerais bien écrire sur la rentrée scolaire, mais honnêtement? Je n'ai rien à mentionner de particulier. Les professeurs sont différents tout en étant les mêmes; des sylves strictes aussi souriants que des cadavres de poissons. Les cours me semblent plus intéressants que ceux de l'année précédente, mais je n'ai jamais vraiment été difficile sur la matière. J'aime apprendre, alors qu'on me demande de suivre des cours de maths, d'histoire ou de sylvanais, peu m'importe.

On nous a donné un test de personnalité la première journée. Pour nous aider à orienter nos choix futurs, selon eux.

Pour nous imposer un futur, plutôt.

Je sais qu'ils contrôlent tout, jusqu'à nos possibilités d'études supérieurs et même nos carrières. Ma mère m'a avoué que peu de temps après la mise en place des gouvernements sylvestres, les gens partout dans le monde ont connu des réorientations de carrière et que ceux qui refusaient, se voyaient remercier sous de faux prétextes. Ma mère a dû retourner aux études afin de se spécialiser dans la gestion administrative de l'école de danse dans laquelle elle montait des chorégraphies.

Je n'ai jamais eu de suite à ce test de personnalité, alors que certains des étudiants du même grade se sont vu proposé plusieurs choix d'universités. Léna a été recruté par une université à deux heures de chez elle, en gestion de commerce. Et la demande qu'elle avait soumise pour sa bourse d'étude afin d'intégrer l'équipe de basket de l'université du coin a été rejetée, sans explications.

D'autres ont été moins chanceux. Ils n'ont simplement pas été recrutés par une université. Une fille de ma connaissance s'est vu offrir une place dans une compagnie de déménagement, comme réceptionniste. Elle s'est mise à rire, hystérique, en décrétant qu'elle allait dès à présent se chercher un mari riche parce qu'avec le salaire d'une réceptionniste, elle aurait tout juste de quoi se payer un appartement miteux. Puis elle a éclaté en sanglots.

C'est l'une des choses qui me révolte le plus. Cette certitude qu'ils ont à nous connaître mieux que nous-mêmes, à savoir ce qui est bon pour nous, ou pas. Ils ignorent tout de nos rêves, de nos ambitions, de nos peurs... Ils se contentent d'analyser ces fichus bouts de papier qu'ils appellent des tests de la personnalité, et pensent avoir la bonne réponse. Et si un humain refuse de se fondre dans le moule qu'ils lui ont bâtit, alors les Autres lui mettent des bâtons dans les roues, jusqu'à ce qu'il capitule.

Keven m'a avoué un jour qu'il n'avait pas choisi d'étudier en aéronautique. On l'avait fait pour lui. Il ne détestait pas la matière, selon lui, mais mon frère avait toujours été quelqu'un qui s'épanouissait mieux au grand air, sous le soleil. Il rêvait de déménager au Canada, et de devenir garde forestier près des anciennes réserves amérindiennes. J'espère qu'il a un peu l'occasion de profiter de la nature, là où il se trouve, et qu'Olympe lui laisse la liberté de vivre ses rêves, ne serait-ce qu'un petit instant. "


L'AN 2335 - PRÉSENT
Amérique du Nord - Régime Gouvernementale Sylve-Américain

Le sommeil ne venait pas.

Il avait tout fait pour s'endormir; changer de position dans son lit, dormir en pyjamas, puis se dévêtir complètement, changer ses oreillers de côté. Il était même descendu pour se faire une tisane. Épuisé, mais incapable de trouver le sommeil, il avait fini par renoncer et se contentait à présent de fixer le plafond de sa chambre à coucher, plongée dans le noir. Il savait pertinemment les raisons de son insomnie. Il ne fallait pas être un génie pour additionner deux et deux.

SYLVES - Les Enfants d'AstériaWo Geschichten leben. Entdecke jetzt