Chapitre cinq : La neige est une femme

433 41 10
                                    


« Your sure body lit candles for men on dark nights », Bukowski

Le ciel gris de Sneg tournait dangereusement comme si une sorcière remuait doucement son chaudron. Au manoir, les d'Ecoute-s'il-pleut se préparaient à sortir. Helena attendait le retour de ses frères assise devant sa coiffeuse, sa brosse en argent à la main. Elle la passait distraitement dans ses longs cheveux noirs avant de les relever en un chignon qui reposait bas sur sa nuque. Ses jambes croisées disparaissaient sous un jupon de soie noir et des bas en voile tandis que ses yeux restés rivés sur le portrait d'Hector qui ne devait tarder à rentrer. Une neige follette tombait, laissant derrière elle un parterre décaillée.

Lucien remontait des seaux d'eau dans la salle de bain du manoir tandis que ses oncles faisaient un tour du domaine, s'assurant de la bonne santé de la chèvre qu'ils devaient présenter au conseil du village en vue du banquet d'Edelweiss, autrement dit : l'abattoir. Les hommes et les femmes aux accents coupants, aux mots tranchants, aux traits acérés et aux sourires en couteaux étaient un abattoir en quête d'un bouc émissaire. Pardon, je voulais dire d'une chèvre, mais bon, tout cela se ressemble...

Hector et Hannibal galopaient le long des champs, se narguant du haut de leurs montures, le souffle court se matérialisant dans l'air froid du matin. Hector ne voulait pas tarder à rentrer, il n'aimait pas laisser Helena seule au manoir, craignant toujours qu'elle ne décidât de jouer avec une boite d'allumettes trop près des rideaux. Mais Hannibal se précipitait vers le bord de la falaise qui surplombait la plage, décidé à battre son frère à la course. Hector soupira avant de donner un coup de talons dans les flancs de son cheval, dépassant aisément son jeune frère. Il s'arrêta en riant. Hannibal rabattit sa toque en fourrure sur ses oreilles et fit la grimace, mais, alors qu'il était sur le point de parler, il resta la bouche ouverte, les yeux rivés sur l'horizon.

Hector faillit tomber de cheval. Il n'avait jamais vu quoi que ce soit capable de freiner la parole de son frère. Hannibal disait ce qu'il avait à dire sans jamais s'excuser. Il était d'une honnêteté qui frisait la méchanceté, son cynisme naturel s'unissant à la jalousie qui ne l'avait jamais quitté. Le cadet ayant grandi dans l'ombre de l'ainé des d'Ecoute-s'il-pleut qui préférait sa sœur à lui, il n'avait pas non plus bénéficié de l'amour de ses parents qui n'avaient d'yeux que pour le petit Hadrien. L'ombre ne permet pas de grandir, mais les fleurs qui poussent la nuit sont souvent imbibées de magie et il y avait en Hannibal quelque chose d'ensorceleur qu'il avait dû transmettre, inconsciemment, à son neveu.

Hannibal glissa de sa monture et s'avança vers le bord de la falaise qu'il se mit à descendre, comme en transe. Hector suivit son frère, méfiant, tournant parfois ses yeux vers le manoir qu'il savait là derrière les plaines enneigées. Le manoir dans lequel sa sœur attendait son retour, ses beaux yeux violets embrassant son portrait. Mais, toute pensée d'Helena s'évanouit quand il aperçut enfin ce que regardait Hannibal, à présent accroupi dans les hautes herbes qui longeaient la plage.

Une jeune femme se baignait dans la mer, une chemise en lin collant à sa peau alors qu'elle levait une cruche en argile rouge par-dessus sa tête afin de faire cascader l'eau salée le long de son corps. Pandore ne se savait pas épiée. Elle fredonnait un air qu'elle avait entendu la veille à la radio et repensait à la nuit passée avec Tantale.

Cela faisait à présent un mois qu'ils se rendaient ensemble au carrousel, lui en costume et haut de forme, son loup noir illuminant ses prunelles ambre, et elle, dans la chemise de nuit en satin d'Evangeline, pieds-nus et portant un voile de mariée attaché à un diadème serti d'un émeraude. Ils y faisaient des tours de magie, elle dressait les chevaux qui arrivaient au petit galop sur la scène improvisée, si bien que les enfants juraient qu'ils s'agissaient de ceux du carrousel ayant pris vie. Elle faisait épeler une chèvre et lisait dans les paumes des mains.

La neige est insomniaqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant