Chapitre cinq

15.6K 741 1.2K
                                    

« Je ne veux pas avoir envie de mourir, je ne veux pas mourir. Je n'y arrive pas, c'est trop dur. C'est dans ma tête, tout le temps, sans cesse. Je suis fatigué de me battre contre moi-même et de ne jamais réussir. Je suis fatigué d'échouer. Je suis fatigué d'être moi. » - Harry

"Et c'était blablablabla Danielle blablablabla on s'est bien... OH, tu m'écoutes ?

- Hein ? Quoi ? Oui, pardon j't'écoute.

- Pas vraiment, non."

Je soupire longuement parce qu'il a raison, je ne l'écoutais pas. On est dans le bus avec l'équipe, on va passer le week-end à Doncaster, on a eu le privilège d'être invités à assister à un match de foot des Rovers, l'équipe de la ville. On roule depuis une heure et je ne suis même pas foutu d'écouter Liam me parler de ses histoires, car j'ai l'esprit trop occupé par les miennes. Dans le genre meilleur ami qui assure, je suis pire que médiocre. Je soupire - contre moi-même - encore une fois.

"Désolé. Continue, comment a réagi Danielle après ?"

Il faut croire que mon esprit a quand même entendu certaines choses, enfin le plus gros de l'histoire, à savoir qu'elle s'est embrouillée avec une fille à une soirée, car elle tournait trop autour de Liam. Ou un truc comme ça. "Et donc je te disais blablablablabla. Un éléphant rose." J'écarquille les yeux. "Un éléphant rose ?!?" Liam explose de rire en me tapant l'arrière du crâne.

"Encore une fois, tu ne m'écoutais pas.

- Mais si j't'écoutais !

- Ouais c'est ça, alors il vient d'où l'éléphant rose ?"

Évidemment je n'ai pas la réponse. Je soupire pour la troisième fois en moins de dix minutes et je m'excuse pour la seconde fois.

"Désolé, j'avais l'esprit ailleurs.

- J'avais remarqué. C'est à cause d'Harry ?"

Je hoche la tête en soupirant encore, à croire que je suis une machine à soupirs aujourd'hui. "T'as envie d'en parler ?" Je hausse les épaules. "J'en sais rien." Je ne saurais même pas quoi dire en fait, je lui ai déjà tout raconté avant-hier, quand on a mangé ensemble à la fac. Il sait ce qu'il s'est passé avec Julia, il sait pour ce psychologue de merde et il sait aussi qu'Harry s'est complétement renfermé sur lui-même. J'espérais vraiment avoir réussi à le rassurer ce soir-là, mais j'avais tort, ça fait une semaine maintenant et rien n'a changé, il va toujours aussi mal.

"Je me sens complétement inutile et ça m'énerve. J'ai l'impression de servir à rien.

- Tu ne sers pas à rien, dis pas ça.

- Si, la preuve, je n'arrive même pas à l'aider à aller mieux."

C'est au tour de Liam de soupirer, car on a déjà eu cette conversation la dernière fois et que je reste borné sur mon idée : je sers à rien.

"Peut-être que tu devrais régler tes propres problèmes avant de t'occuper des siens."

Je fronce les sourcils.

"J'ai pas de problèmes moi.

- Et ton père ?

- Arrête Liam, tu sais très bien que je m'en fous, de lui.

- Non, tu t'en fous pas, sauf que tu as trop de fierté pour l'admettre."

Je ne réponds rien, car je sais qu'il a raison. "Je dis juste que tu serais plus apte à aider ton copain si tu allais bien toi-même." J'explose de rire. "Faut vraiment que t'arrêtes de jouer les psychologues toi, ça devient flippant." Mais dans ma tête je suis loin de trouver ça drôle, ça me travaille tout le reste du trajet.

DEGRADATION Tome IIIWhere stories live. Discover now