texte n°20 - Celui-qui-connaît

8 2 0
                                    

« Vous savez, petiots, dans mon coin, on m'appelle Celui-qui-connaît. Ce surnom m'est dû à mes nombreux voyages dans un tas de mondes différents. Il faut dire que mes contemporains ne sortent pas souvent. La plupart restent tapis dans leur petite maison à se goinfrer. Les moins farouches osent s'aventurer au-dehors. Ils prennent des marches, placotent entre eux. Ah! Les gens ont bien changé, les moeurs aussi! Ma génération, maintenant génération de vieillards savants, était bien plus audacieuse que les enfants actuels. Moi-même, j'ai pillé de nombreux magasins de nourriture dans ma jeunesse. Voilà ce qui forme le caractère!

« Plus tard, j'ai renoncé au vol et me suis consacré au ramassage de fonds de poubelles. C'est plus intègre. Là, je rencontrais les autres paumés honnêtes du quartier. N'empêche que l'on s'en faisait souvent chasser. Donc, j'ai encore dû trouver une solution pour combler mon appétit. J'ai bien cherché ce qu'il me manquait, et j'ai trouvé. Je voulais donner un sens à ma vie. Vous voyez : un objectif, une passion à laquelle m'accrocher pour mes vieux jours - car déjà, je prenais de l'âge, le temps file comme l'éclair, sachez-le. Je me suis alors souvenu de mes rêves d'enfance, de ma curiosité candide et de mes questionnements incessants sur "ailleurs". Maintenant, je possédais l'expérience et la force pour explorer. Je souhaitais voir le monde. Et c'est ce que j'ai fait.

« Ailleurs, mes amis, ailleurs,  c'est fascinant. L'agitation, le bruit, la frénésie quotidienne. Ailleurs, j'en ai appris beaucoup sur la Terre, mais aussi sur moi-même, d'où viens-je, qui suis-je, où vais-je.

« J'ai vu des paysages à couper le souffle, des grandeurs innomables, la nature en pleine action. J'ai rencontré des personnes extraordinaires, d'autres fouilleurs de poubelles, des animaux incroyables dont j'ai pu mesurer la bêtise. Et quelle bêtise! Notre espèce est cent fois supérieure à ces gigantesques créatures, je vous l'assure, petiots.

« J'ai visité des mondes parallèles, aussi. Vous connaissez l'eau? Enfin, pas celle qui coule dans nos égoûts, c'est du jus de chaussettes. Je parle de la vraie, la pure, la fraîche. La mer! L'océan à perte de vue! Les canards (très idiots), les jonquilles, les herbes hautes! Les grenouilles! Les... »



- Aaaah! Un rat! Un rat! Papa!

Coup de pied dans le derrière. Celui-qui-connaissait valse dans les airs comme une simple peluche et retombe mollement au sol. Hop, dans la toilette. Et une main tire la chasse d'eau.

Gymnastique d'écritureWhere stories live. Discover now