texte n°17 - Militantisme démesuré

13 2 4
                                    

    Le nouveau président Yellow s'avança sur l'estrade, encadré de ses gardes du corps. Il balaya du regard la mer sans fin d'électeurs en liesse. La foule s'étendait à perte de vue, ç'en devenait étourdissant.
    Pas moins effrayé par le nombre d'auditeurs, - et c'était sans compter ceux qui l'observaient à la télévision aux quatre coins du monde - Yellow se plaça bien en face du microphone et se racla la gorge :

    -        Hum. Bonjour.

    Une salve d'applaudissements s'éleva de l'audience.

    -        Vous avez fait un excellent choix, aujourd'hui, aux urnes. Probablement le plus rentable de votre vie, en réalité! Donc je m'engage devant vous, messieurs, mesdames, à satisfaire pleinement votre avidité de changements. Yellow, c'est le chemin de... l'évolution!

    Le célèbre slogan eut l'effet escompté sur la foule.
    Jacques Yellow laïussa ainsi quelques heures durant. Ses auditeurs ne se lassaient pas de l'entendre et de l'aduler. Il dut à très grand regret clore son interminable discours quand la pluie, lasse de ce bla-bla sans intérêt, persécuta l'assemblée de gouttes comme autant de piques froides.

    Hélas, personne ne remarqua l'impardonnable bévue qu'avait commise le politicien. Trop tard pour éviter la polémique. Une jeune journaliste féministe, Éliane Audureau, se chargea d'attiser la flamme militante trop longtemps éteinte :

    Le Petit Zélateur
    03/10
    « Place à l'équité! », d'Éliane Audureau

    « Comme vous tous, j'ai assisté au discours du président Jacques Yellow sur mon petit écran, hier soir. En réalité, ce matin, je devrais simplement rendre compte des faits saillants de cet évènement historique et m'y tenir. Néanmoins, l'heure n'est pas aux bagatelles; il y a urgence, chers zélateurs.

    « Actuellement, au Québec, les hommes persistent à user d'un vocabulaire macho, voire misogyne. Mais révoltons-nous, concitoyennes! Ceci est inacceptable dans une société se prétendant ouverte et juste! Les mots reflètent la pensée du locuteur, aussi j'invite tous les messieurs de la province à surveiller leur langage!

    « D'abord, je tiens à relever que Yellow a interpellé son public admiratif d'une manière qui m'a fait titiller : "messieurs, mesdames". Notez bien la domination sentie de l'homme, placé en avant, sur la femme. L'appellation correcte aurait été : "chère audience" ou "mesdames et messieurs" (le 'et' plaçant les deux sexes sur un pied d'égalité).

    « De même, il a fréquemment employé le pronom "on", lequel tire son origine lointaine d' "homme". Ah, plus si innocent, son discours, n'est-ce pas? "J'exposerai au monde entier les vertus de notre belle patrie." Une phrase, mille significations. "Vertu" vient de "virtus", donc "vir", mâle. Et ce n'est pas tout, zélatrices et zélateurs! "Patrie" est un dérivé de "pater", soit père.

    « Et il se proclame président de justice et d'ouverture! La belle affaire! Femmes, insurgez-vous! Il en va de nos droits fondamentaux, non pas d'Hommes, mais d'êtres humains! Les garçons nous les enlèvent, discrètement, un par un, et nous ne l'avions jamais remarqué! Mais où va le monde? Rebellons-nous contre les hommes, ces temps de sexisme ont assez duré! »

    Le lendemain, c'est un Jacques Yellow tout piteux qui se rendit une nouvelle fois sur l'estrade. La chronique d'Audureau avait été propagée et partagée sur l'ensemble du globe. Ah! Qu'il la regrettait, l'époque où la foule l'adulait au lieu de le huer! À peine fut-il monté au haut de son perchoir que son beau complet était déjà taché des tomates lancées par les gens. Enfin, trop tard encore pour renoncer et redescendre.

    -        Hum. Bonjour.

    Une nouvelle vague d'oeufs et de fruits s'abattirent sur le plancher.

    -        Je... Je m'excuse?

Que dire, que dire?

    -        Messieurs et mesdames... Mesdames, messieurs... Chères personnes de l'audience...

    Quels mots étaient donc proscrits? Peut-être insultait-il certains en assumant qu'il ne s'agissait que d'hommes et de femmes... ?

    -        Je vous ai blessés. Et blessées au féminin. Et blessé.es avec un point entre le 'e' accent aigu et le 'e' du féminin. Hum, hum.

    Les lunettes de Yellow valdinguèrent sous le choc d'un légume non-identifié au visage. Tout devint flou. Deux petites taches noires en smoking l'attrapèrent par les bras et le tirèrent vers une voiture. Ses gardes du corps, probablement. Les huées assourdissantes s'éloignèrent en même temps que l'automobile.

    Oh, et puis zut.

Gymnastique d'écritureWhere stories live. Discover now