La mémoire de Babel de Christelle Dabos

43 5 8
                                    

Je vous avais déjà parlé de la passe-miroir il y a bien longtemps. Si vous suivez les actualités livresques vous avez surement dû voir que le troisième tome était sorti il y a deux jours.

Je vais donc partagé avec vous mon avis sur cet avant dernier tome en espérant qu'il vous donne envie de lire cette saga.

Petit récapitulatif :

La passe-miroir est une saga Fantasy écrite par Christelle Dabos, autrice née sur la Côte d'Azur et habitant maintenant en Belgique. Elle met en scène deux protagoniste principaux : Ophélie, une liseuse originaire d'Anima et Thorn, son énigmatique fiancé, intendant de la Citacielle au Pôle. Le tout ce déroule dans un univers complexe dépeint tout au long des deux premiers tomes. Je reste le plus évasive possible afin de ne pas vous spoiler.

Lors de ce troisième livre, nous nous retrouvons à Babel en compagnie d'Ophélie, à la recherche de Thorn qui, suite à de nombreux évènements, a disparu depuis deux ans et sept.


Avis général (sans spoils) :

Tout comme les deux premiers tomes, ce livre fut un énorme coup de cœur. Me malmenant tout au long de ma lecture, je suis comme d'habitude passé par toute les émotions possibles et inimaginable : peur, colère, joie, tristesse. De nombreux passages m'ont serré la gorge et vu que je suis une vrai madeleine, j'ai plusieurs fois pleuré de quoi remplir un sceau. Cette histoire m'a tellement prit aux tripes que je n'ai pu décrocher avec la fin.

Pour le style d'écriture, comme à son habitude, Christelle Dabos vous met entre les un vrai joyaux. Bien que nous restons loin du style classique d'Hugo ou de Wilde, car phrase est un délice, mêlant vocabulaire courant et soutenu, composée de nombreuses figures de styles. Chaque mot est à sa place, les descriptions sont d'une fluidité incroyable, ni trop courte, ni trop longue. A notre plus grand malheur on ne voit pas les pages défilés.

Nos deux protagonistes principaux se développent vraiment, l'on a le loisir de voir de nouvelles facettes de leur personnalité malgré que l'intrigue principale qui les entoure soit imposante. Nos deux antagonistes principaux prennent eux aussi plus d'importance, alors qu'ils n'étaient presque pas présents lors des deux premiers livres, l'on peut les découvrir un peu mieux et voir à quel point ils sont complexes. Quant aux personnages secondaires, c'est toujours un plaisir de revoir d'anciens visages. Par contre les habitants de Babel ne m'ont pas plus touchés que ça, appart certains, ils avaient vraiment trop le rôle de figurants et n'étaient pas aussi bien développés que dans les deux premiers livres. Je pense que c'est dû à l'intrigue extrêmement conséquente  réunie en seulement 483 pages.

Quand on parle de l'intrigue, elle est extrêmement complexe et pourtant on la comprend facilement tant elle est bien amené. Je pense tout de même que mon cerveau, submergé par les émotions, a dû passer à côté de nombreuses subtilités. L'on ressort de ce tome avec encore plus de questions qu'à son commencement. L'un des meilleurs points à mon goût est la façon d'on est dosé la relation Ophélie/ Thorn et l'intrigue, aucune n'est mise en avant ce qui fait que tout est très fluide à lire.

Bref, je pourrais encore écrire des lignes et des lignes mais il faut que je me garde un peu de temps pour la deuxième partie.

En tout cas, courez lire la Passe-miroir, vous ne serez pas déçus.


Quelques citations qui ont marqué ma lecture :

Elle se sentit mourir, elle allait enfin pouvoir vivre.

-Cinquante-six, c'est le nombre de mes cicatrices.

Ce sera l'ère des miracles.

-Je suis exigeant, rabat-joie, maniaque et estropié. Vous pouvez me prêter tous les défauts du monde, mais je ne vous autorise pas a me traiter d'égoïste.


Avis avec spoil :

Si vous n'avez pas encore lu ces livres, il vaudrait mieux que vous ne lisiez pas cette partie car elle pourrait vous gâcher votre lecture et ce serait fort dommage.

Quand j'ai quitté mes deux amours à la fin du tome, suite aux révélations sur Dieu, mon cœur n'était qu'une petite boule déchirée.

Je vous un amour incroyable au personnage de Thorn, et encore une fois il m'a fait rêvé malgré qu'on ne le voit que peu dans le livre. Cette relation distante avec Ophélie, son mutisme constant et le fait que on puisse le voir presque à nu, montrant ces faiblesses, j'en suis encore toute retournée rien que d'en parler. Sa relation avec Ophélie est si belle et la fin est l'une des plus belle que j'ai pu lire, d'une douceur fantastique qui a fait que bien que je sois dévastée de devoir encore les quitter, je me sentais si légère.

Ophélie m'a elle aussi beaucoup touchée toute au long des pages, s'affirmant un peu plus, grandissant et gardant son sang froid, toute en laissant ses émotions pour Thorn se développer. Ce couple est vraiment le plus beau que j'ai pu voir. Malgré que parfois elle m'ait un peu énervée, étant un peu trop sage à mon goût, j'ai beaucoup aimé son évolution et le fait que l'on montre un peu plus ses défauts.

Victoire m'a étonnée mais ne m'a pas plus émue que ça, j'ai toujours du mal avec les enfants dans les livres. Bérénilde et Rosaline sont encore une fois superbes et leur duo marche si bien ! Comme Renard et Gaëlle. Puis Archibald m'a fait bien rire avec le coup de sa spatule à gaufre et le fait qu'il ait en vérité du sang d'Arcadien est un twist auquel je ne m'attendais pas du tout mais il m'a agréablement surpris.

Dieu m'a glacé le sang lors de ses passages en compagnie de Victoire, il est si menaçant alors qu'il est si peu présent tout au long du livre. Quand aux autres antagonistes ils ne m'ont pas vraiment émoustillés appart Mariana contre qui j'éprouvais une certaine répulsion.

Octavio et Ambroise m'ont bien plus, j'espère que nous les reverrons dans le dernier tome afin qu'ils soient un peu plus développé. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait de pouvoir apercevoir un personnage homosexuel et un personnage en fauteuil roulant dans un livre de fantasy jeunesse, c'est rafraichissant.

Je ne vais pas trop m'étendre sur l'intrigue car ma première lecture est souvent trop imprégnée de sentiments et je n'arrive donc pas à en saisir toute les subtilités, mais je vais bientôt me lancer dans une relecture bien plus détaillée donc si vous souhaitez en parler les commentaires ou les messages privés sont les bienvenu. Je vais juste vous parler des deux points négatifs qui m'ont dérangée. Contrairement à certaines personnes le fait qu'Ophélie ait pour la deuxième fois une fausse identité ne m'a pas gênée plus que ça mais la discussion avec Lazarus a eu un dénouement assez peu crédible à mon goût, il était convaincu un peu trop rapidement. Mais c'est surtout le passage avec l'Epouvante (je crois qu'elle n'a pas de nom définie), le fait que ce soit le fils du Sans-Peur qui le tue m'a un peu déplu car je trouve que c'est un peu étrange de le retrouver pile à ce moment là.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à vous dire sur ce fantastique livre. Si vous souhaitez discuter n'hésitez pas. Sur-ce, je sens que l'attente du tome 4 va être longue.

Que l'écharpe vous tienne chaud !


Ma poubelleWhere stories live. Discover now