26 - Scolarité

69 5 3
                                    


Je relaye le témoignage d'une famille du P.N.R.* préférant rester anonyme. Ces personnes « debout »*, en situation de handicap ne trouvent pas de lycée adapté pour leur fille devenue grande. Problème récurant: les plafonds sont trop bas, les ascenseurs bien trop petits et les escaliers extérieurs encore en chantier pour travaux et la sempiternelle mise aux normes. Bien sûr il existe la solution des cours à domicile par correspondance, mais cette alternative ne convient ni aux parents ni à leur fille. Ils persévèrent dans la recherche d'un établissement pouvant accueillir leur fille unique dans de bonnes conditions. Celui de leur district est complet durant les cinq ou six prochaines années scolaires. Ils inscrivent donc leur enfant sur des listes d'attente de structures plus éloignées. Parfois à l'étranger comme cela leur a été conseillé par d'autres parents dans la même situation. La veille de la rentrée ils apprennent que leur fille est admise dans l'un d'eux. Il est évidemment loin de leur domicile et non desservi par des transports adaptés. Leur fille de 10 ans sera en pension et ne reviendra que le week end. Ça ne lui plait pas. À ses parents non plus. Pour la première fois leur fille se retrouvera seule pendant une longue période. Sa Maman s'inquiète : « saura t'elle gérer son traitement iozéral* ? » s'interroge t'elle. Tant pis ils n'ont pas le choix. Cette solution contrainte engendre des frais. Le Papa a des horaires variables, peu de temps libre et utilise tous les jours l'unique véhicule familial. Les transports publics sont très contraignant pour les « debouts »*. Optitrans*, ils n'y pensent même pas (voir témoignage 40). La seule possibilité afin de passer les week end et les vacances scolaires en famille : louer les services d'un véhicule adapté privé avec chauffeur pour effectuer les trajets domicile, école. Le ménage, bien que modeste a des revenus jugés «confortables » et ne peut prétendre à aucune aide financière de la part de la M.P.N.R.* Ils feront le sacrifice.

z z z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z z z z

Un « debout » / des « debouts » : membre(s) du P.N.R.

iozéral (le) : médicament prescrit au P.N.R. pour son action décontractante sur les muscles.

M.P.N.R. : la Mutuelle du Public Non Roulant est le guichet unique créé spécialement pour le P.N.R. afin de l'accueillir, l'informer, l'orienter et l'accompagner dans toutes ses démarches.

Optitrans : service de transport public urbain aménagé pour le P.N.R. (témoignage 40)

P.N.R. : « Public Non Roulant » (8 % de la population) qualifié de « debout ».

Zandi : personne en fauteuil en situation de validité autoproclamée normale (92 % de la population).

z z z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z z z z

J'espère que ces témoignages susciteront de votre part de vives réactions et permettront de démarrer une discussion au travers de vos commentaires.

Z A N D I L A N DOù les histoires vivent. Découvrez maintenant