En savoir +

316 22 10
                                    


Pourriez-vous vous présenter ?

Vous l'avez deviné : je suis moi-même en situation de handicap dans la vraie vie. J'ai bientôt vingt cinq années de fauteuil derrière moi et j'espère en avoir encore quelques unes devant.

Soixante dix ans, marié et trois petits enfants (entre 14 et 16 ans).

C'est quoi votre projet ?

J'ai imaginé un pays peuplé de personnes en fauteuil roulant.

L'accessibilité y est parfaite, les fauteuils peuvent aller partout et tout se trouve à leur hauteur.

Au grand dam des personnes marchantes (8 % de la population) qui du coup se retrouvent en situation de handicap tandis que les personnes en fauteuil sont en situation de validité.

Pourquoi ce concept ?

J'ai voulu aborder le problème du handicap sous le mode de la dérision. J'espère ainsi faire passer le message plus aisément. La plupart des personnes actives n'ont pas le temps de s'interroger sur notre sort. Il est évident qu'ils ne nous mettent pas volontairement des bâtons dans les roues. C'est souvent par manque de temps, par bêtise, par ignorance, par maladresse, par timidité...

Imaginez ce que serait votre vie si le monde n'était adapté qu'aux fauteuils.

Le récit est futuriste,...

Je ne trouve pas. Les rôles sont inversés, c'est tout. Bien que Zandilandisés*, la plupart des situations, des réactions, des expressions orales, des usages, sont véridiques.... ou presque.

Zandilandiser* ? C'est quoi ?

C'est mettre transposer une situation de la vraie vie en respectant les contraintes de Zandiland.

...les fauteuils sont futuristes...

L'idée m'est venue en observant des gyropodes SEGWAY. On trouve sur internet des brouettes de chantier à roue sphérique. Cela est très astucieux. Pourquoi pas des fauteuils ? Mais à Zandiland ils ne sont munis que d'une unique grosse roue sphérique sur laquelle le zandi*sembleassis. Le Gyropode-pluzz* étant le très haut de gamme est à mains libres. 

Avec la technologie actuelle, des fauteuils semblables seraient réalisables maintenant.

Pourquoi ne disposez-vous pas de cette technologie aujourd'hui ?

À Zandiland, toute la population est concernée. Les décideurs aussi. Ça change tout !

Le fauteuil devient LE problème majeur d'intérêt national. Tous les zandis* perçoivent une allocation fauteuil. Ils en ont un pour chaque activité, chaque saison, un pour le domicile, un pour l'extérieur... Ils changent de fauteuil comme s'il s'agissait de chaussures, chaussons, baskets, sandales, bottes de pluie...

...mais les infrastructures et les personnages ne sont pas actuels !

Mon récit est un rêve. À la fin du recueil Pierre François se réveille, ouvre un œil et aperçoit son vieux fauteuil (deux énormes roues et deux autres ridiculement petites à l'avant) qui l'attend au pied de son lit.

Encore une dure journée en perspective ! Pense-t-il.

Justement, le rêve... c'est souvent de la fiction.

1 C'est déjà suffisamment compliqué d'imaginer ce monde inversé (au niveau des raisonnements, des codes, des modes de pensées, des habitudes, du vocabulaire...). Si à cette difficulté (moi même il m'arrive de m'y perdre), s'ajoute un environnement de SF, au final le message sera incompréhensible ou complètement déformé.

Z A N D I L A N DOù les histoires vivent. Découvrez maintenant