Résumé, synopsis, prologue : ce n'est pas pareil !

1.5K 181 35
                                    

Sur Skyrock, où je publiais avant d'emménager ici, les gens avaient tendance à confondre résumé et prologue. En arrivant sur Wattpad, j'ai découvert une autre confusion, entre synopsis et résumé, cette fois.

Voici donc de rapides explications :


• Le résumé est ce que l'on va trouver sur la quatrième de couverture d'un roman. Son but est de donner envie au lecteur de découvrir le livre. Sur Wattpad, c'est ce que vous êtes censés mettre en présentation. Le résumé ne dévoile que le thème de l'histoire, mais ne révèle en aucun cas les éléments clés de l'intrigue ni le dénouement ; certains l'appellent aussi "accroche".

Exemple : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours.


• Le synopsis résume lui aussi l'histoire, à un énorme détail près : il dévoile l'intégralité de l'intrigue, y compris la fin. Dans l'édition, les éditeurs se basent souvent sur le synopsis pour juger le potentiel d'une histoire avant de lire le manuscrit. En général, un synopsis fait entre une et deux pages word
La confusion résumé/synopsis vient du cinéma, où le synopsis désigne le résumé du film. Mais en littérature, le synopsis est une synthèse complète du roman destinée uniquement aux éditeurs.

Exemple : Après la mort de ses parents, Harry Potter est placé chez son oncle et sa tante où il grandit dans la misère, jusqu'au jour de son onzième anniversaire : un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Là, il fait la connaissance de Ron Weasley et Hermione Granger, qui deviendront ses deux meilleurs amis, et de Drago Malefoy, un sale petit con. 
Réparti à Gryffondor, la maison des sorciers courageux, Harry découvre la sorcellerie avec émerveillement, mais d'étranges événements secouent Poudlard : un troll dans les toilettes le soir d'Halloween, un énorme chien à trois têtes gardant une trappe dans une pièce secrète... sans parler de cette présence maléfique qui rôde dans la forêt interdite et rend la cicatrice d'Harry très douloureuse.
Et si le professeur Rogue, connu pour être un disciple de Voldemort, le plus grand mage noir de tous les temps, était à l'origine de tout ça ? Après tout, Voldemort a disparu le soir où il a tenté de tuer Harry, son sort de se retournant contre lui, mais les rumeurs laissent entendre qu'il pourrait revenir...
À force d'enquêter, Harry, Ron et Hermione découvrent que l'école abrite la pierre Philosophale, un objet permettant d'allonger la vie. Les trois amis comprennent aussitôt le danger : Rogue veut la pierre pour ramener Voldemort à la vie ! Sans plus attendre, ils se précipitent entre les pattes du chien à trois têtes, passent la trappe et affrontent les nombreux obstacles barrant la route jusqu'à la pierre philosophale. Vaincus l'un après l'autre, Ron et Hermione abandonnent Harry avant la dernière étape, laissant ce dernier affronter seul... le professeur Quirrell, un homme chétif et bégayant, qui sert en fait d'hôte à ce qu'il reste de Voldemort !
Après une bataille (qu'un enfant de 11 ans ne pourrait pas gagner en temps normal, arhem), Quirrell est vaincu par Harry, Voldemort disparaît, c'est la teuf et l'année scolaire se termine.

Voilà, en gros, le synopsis du premier Harry Potter.

Rien à voir, donc.


Le prologue, enfin, n'a absolument rien à voir avec la choucroute ! Le prologue est un chapitre à part entière qui va servir à introduire le contexte de l'histoire si besoin. C'est un peu un chapitre zéro, si vous voulez. 
Il peut situer l'action des années avant l'histoire pour montrer comment vos héros sont arrivés où ils en sont (dans les dystopies, c'est assez apprécié), se passer après l'histoire pour provoquer la curiosité du lecteur et amener une certaine tension (le prologue de mon histoire Le Bruit de la Pluie, fait partie de ceux-là) ou encore récupérer une scène présente dans le livre afin de créer du suspense (Stephenie Meyer le fait dans Fascination, entre autres, et je l'ai également fait dans Marayana).


Voilà !

En cas de doute par rapport à des infos, documentez-vous ! C'est hyper important.

Les fabuleux (et très utiles) conseils de tata TiphsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant