[GRAPHISME] Illustrer son histoire, oui, mais pas n'importe comment !

2K 159 57
                                    


Sur Wattpad ou ailleurs, un peu partout sur internet en fait, l'image a une place de choix. Elle sert à attirer le regard, elle représente l'identité de quelque chose et, dans notre cas sur Wattpad, à "vendre" notre histoire aux lecteurs de passage. Tout le monde veut la plus belle image possible, et c'est compréhensible.

Seulement, ce que beaucoup de gens oublient, c'est qu'une image, c'est soumis au droit d'auteur et, par conséquent, on ne peut pas l'utiliser comme on le voudrait. En tant qu'illustratrice qui crée des dessins pour des gens, il m'arrive très, très (très) fréquemment de les retrouver sortis de leur contexte, voire modifiés sans ma permission, ou encore carrément vendus en tableau par des gens qui pensaient que "tout ce qui est sur internet est en libre-service".
Alors je me suis dit qu'une petite explication à propos des droits d'auteur des images ne pourrait pas faire de mal, parce qu'après tout, une image, c'est comme un roman : il faut bien quelqu'un pour la créer, à l'origine.


Il se peut que votre image parfaite ne soit pas libre d'utilisation, et que vous n'ayez tout simplement pas le droit de l'afficher sur votre blog. Triste, pas vrai ? Mais qu'on se rassure : on peut avoir un très beau blog/une jolie couverture Wattpad tout en respectant les droits des images. Et je vais vous expliquer comment.




.

    Tout d'abord, qu'est-ce que le droit d'auteur ?


    Pour faire simple, le droit d'auteur est l'ensemble des avantages dont dispose chaque créateur d'une œuvre de l'esprit. Il couvre automatiquement les œuvres littéraires, artistiques, factuelles, informationnelles et audio-visuelles et se divise en deux branches :


- le droit moral, qui est directement rattaché au créateur de l'œuvre. En France, c'est un droit inaliénable, perpétuel et imprescriptible. Il inclue notamment la notion de paternité (respect du lien entre lui et son œuvre), de respect de l'œuvre ainsi que le droit de repentir (le créateur a le droit de retirer son œuvre du circuit commercial à tout moment). Le droit moral se transmet notamment aux descendants et n'est pas monnayable, contrairement aux...


- droits patrimoniaux, qui englobent tout l'aspect d'exploitation de l'œuvre pour une durée variable selon les pays (soixante-dix ans après le décès de l'auteur en France)(enfin, normalement, parce que là encore il y a des circonstances exceptionnelles qui peuvent rallonger ce délai) à la fin de laquelle l'œuvre tombe dans le domaine public.


    Le droit d'auteur s'applique dès lors qu'il y a création. D'après les articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, il n'y a d'ailleurs besoin d'aucune formalité administrative tels que des dépôts officiels. Il suffit juste de pouvoir prouver l'existence de l'œuvre à une date donnée en cas de problème. 

En France, le droit d'auteur est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.


    Contrairement à ce que pourront vous dire certaines personnes, les images, ce ne sont pas que des images et puis voilà, on s'en fiche. Non, on ne peut pas s'en servir juste parce qu'on les a trouvées et oui, vous pouvez avoir de gros problèmes si vous les utilisez en dehors des conditions définies par l'auteur. D'ailleurs, la plupart du temps, vous n'avez pas le droit de les utiliser.





« Mais publier sur internet, c'est accepter qu'on se serve ! »

Les fabuleux (et très utiles) conseils de tata TiphsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant