Blogs et articles d'aide : savoir faire la part des choses

1.2K 137 24
                                    


Sur le net, les blogs, sites et articles d'aide fleurissent, et Wattpad n'y fait pas exception. Avec comme but commun de vous aider à vous améliorer, chacun y va de son fonctionnement et de ses conseils personnels... et parfois un peu trop personnels.

C'est bien connu, sur internet, la « sphère littéraire » telle que nous la connaissons est avant tout dédiée à l'entraide et au partage. Partage de ses écrits, de ses projets, de ses conseils, et pour rendre le tout plus efficace et moins désordonné, certains ont eu la brillante idée d'ouvrir des blogs ou des recueils et d'y rassembler tous les conseils pouvant être utiles aux jeunes auteurs en difficultés.
 Et c'est vrai que c'est assez cool au final, toutes ces sources d'aide faciles d'accès... du moment que c'est un peu documenté et pertinent.



Vous voulez, vous aussi, donner des conseils ?


Point numéro un : prenez garde à toujours, toujours nuancer vos propos. Personne ne détient de vérité absolue en ce qui concerne l'art et la manière d'écrire. Même si vous êtes persuadé que la vôtre est la bonne. C'est quelque chose de bien trop personnel pour qu'il n'y ait qu'une seule façon de le faire correctement, ce qui marche pour vous ne marchera pas pour d'autres, alors imposer votre vision des choses à grands renforts de superlatifs ou de mauvais exemples, c'est moyen. Ça peut 1- vous apporter des prises de tête inutiles et 2- vous faire passer pour un gros élitiste. Ce qui, paraît-il, est à la mode dans le milieu littéraire, mais vous valez mieux que ça, vous êtes amour, tolérance et compréhension.

Un exemple ?
Les plans. C'est très bien si vous en faites, d'ailleurs c'est ce que la plupart des gens recommandent. Mais clamer qu'il est impossible d'écrire une histoire digne de ce nom et cohérente sans, c'est aussi stupide que de dire qu'il est impossible d'arriver à destination sans GPS. N'oubliez pas que tout le monde est différent, et certaines personnes ont un sens de l'orientation plus développé qui fait qu'ils n'ont pas besoin de ce support pour s'y retrouver.



Point numéro 2 : documentez-vous.
Le plus possible. Se baser sur son expérience, c'est très bien, d'ailleurs on le fait tous, mais ce n'est pas suffisant. On a beau écrire depuis des années, il peut arriver qu'on dise des énormités plus grosses que nous, alors même si vous êtes sûr de vous, vérifiez. Sur Wikipédia, l'ami suprême de la culture (lol), si vous voulez, ou dans des ouvrages plus spécialisés, tout ça... Avec internet et les médiathèques, vous avez largement de quoi vérifier vos informations, vous faire votre propre opinion en fonction des différentes écoles existantes, etc.

Un exemple ?
Les sous-genres de la fantasy. PERSONNE, et je dis bien personne n'est d'accord sur leur nombre, leur appellation, ce qu'ils désignent etc. Vous voulez écrire un article à ce sujet et vous avez votre parti pris (Harry Potter, fantastique ou low-fantasy ? hinhiiiin), n'oubliez pas de préciser que, quand même, les avis divergent et que ce que vous dites ne fait pas office de loi. Puis citez vos sources, c'est bien les sources.



Point numéro 3 : ne vous laissez pas influencer par ce que dit la majorité.

Parce que des fois, la majorité a tort. Comme voir des milliers de fois un mot mal orthographié finira peut-être par vous le faire écrire n'importe comment (la gente féminine, en fait oubliez le « e », bisou), des centaines de gens qui vont répéter quelque chose de faux finiront par vous faire penser qu'ils ont raison.

Les fabuleux (et très utiles) conseils de tata TiphsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant