Le noob à boots - 2

492 80 28
                                    

Parenthèse. De tout temps, les hommes ont utilisé des technologies sans les comprendre. Sans cela, beaucoup d'inventions seraient inaccessibles au commun des mortels.

Ce Normand d'Édouard n'avait aucun mal à éplucher une patate crue avec son éplucheur. Par exemple. Mais qu'on le lui enlevât et il eût tenté comme un con de faire la même chose avec un couteau à dents (alors que c'est plus facile quand la patate est cuite, quand même).

Un exemple plus ancien. Au Moyen Âge, Jean Sans Poids était chargé d'actionner une catapulte lors des sièges. Il était le meilleur dans sa catégorie. Un jour, on lui demanda de remplacer un camarade, qui actionnait une baliste ; une sorte d'arbalète géante sur pied. On ne retrouva jamais ni la flèche géante ni Jean, qu'elle avait emporté.

Même en 2040 et habitué à utiliser les sites internet 4.0, découvrir une nouvelle appli restait pour Édouard comme découvrir le feu. Il se trouva désemparé face à ce qui devait être la page d'accueil de Wattpod.

Il y avait des couleurs fluos, des publicités partout... Il voyait aussi des symboles qui correspondaient à des crayons (en gros), mais il n'arrivait pas à cliquer dessus. Aucun des gestes qu'il faisait n'avait d'effet sur les pixels non publicitaires de son écran. Son esprit de compétition (il avait un petit sexe) lui intima de persévérer.

Il fit signe cinq fois qu'il se coupait la gorge avec sa main droite, l'équivalent du ctrl+alt+sup sur les PC des années 20. Il put redémarrer et retourna sur l'appli.

Il repéra cette fois une toute petite icône qui ressemblait à un amas de smileys, qu'il finit par identifier comme étant un panneau à moitié jeté dans une poubelle. Il cliqua et toutes les publicités disparurent.

La vraie page d'accueil du site tranchait avec la précédente. Il fixait une page blanche. Une zone de texte avec curseur clignotant cassait à peine la monochromie.

"Nouveau ? Tapez votre email"

Nouveau... Un terme que des psychologues spécialisés en réseaux sociaux avaient autrefois identifié comme "à dominante excluante".

L'expression désignait un "terme incluant qui crée une exclusion de la cible". Le but : que celle-ci se débarrasse de ce sentiment d'humiliation. En suivant les consignes.

Édouard se serait-il senti aussi humilié si des psys n'avaient pas décortiqué pour lui ce stratagème ? Seuls d'autres psychologues auraient pu le dire. Exclu ou pas, lui voulait de toute façon s'inscrire.

Il se vit proposer une suggestion de thèmes et d'histoires à lire, basée sur son numéro de téléphone. Il cliqua rapidement sur le thème "Concours". Une icône apparut aussitôt qui l'intrigua. Wattys 2039.

Wattys 2040Where stories live. Discover now