26. En chair et en os

300 33 40
                                    

Le métro parisien ne présentait que peu de différences avec son équivalent londonien, mais cela n'aidait pas Mike à s'orienter dans le dédale des lignes. Concentré à l'extrême, l'agent suivait des yeux les formes complexes et colorées entremêlées avec art, cherchant à en décrypter la logique. Finalement au bout de plus d'une minute d'effort, il dut se rendre à l'évidence: il était incapable de lire le plan destiné aux usagers, alors qu'à l'extérieur, il était en mesure de s'orienter de jour comme de nuit, avec ou sans carte. Mais la jungle urbaine obéissait à ses propres règles... Vaincu, l'adolescent se dirigea vers les employés du métro, postés derrière leurs guichets.

Bien sûr il fallait faire la queue au milieu des autres usagers, étrangement peu nombreux malgré la foule qui se pressait dans les couloirs de la station. Sans doute parce que la plupart des voyageurs avaient appris à se repérer dans le labyrinthe souterrain.


Tandis qu'il patientait, un homme en costume faillit le bousculer, pianotant furieusement sur son smartphone au lieu de regarder où il allait.


-Pardon, s'excusa Mike par réflexe.


Le véritable fautif ne lui accorda même pas un regard et disparu dans un escalator. L'agent soupira, agacé. Il avait perdu l'habitude de ce genre d'incivilités sur le campus...


Depuis le début de la mission, Mike n'était que très peu sortit en ville. Il passait chaque jour des heures sur ordinateur à entretenir sa couverture virtuelle, et l'immeuble avait sa propre salle de sport. L'adolescent s'était donc contenté d'une simple reconnaissance dans le quartier et sortait parfois faire quelques courses, mais sa vision de Paris s'arrêtait là.


C'était le genre de situation qui aurait rendu fou bon nombre d'agents de CHERUB, mais Mike, lui, s'en accommodait très bien. Casanier de nature, il préférait de beaucoup rester à l'intérieur, et la mission lui donnait toutes les justifications nécessaires pour cultiver ce vice.


Émilie lui avait plusieurs fois proposé de rencontrer ses amis français ou même de faire du tourisme, mais il avait toujours trouvé de bons prétextes pour refuser. Il n'aimait pas plus que ça fréquenter des gens de son âge en dehors du campus, et son accent britannique parfaitement audible l'aurait à coup sûr placé au centre de l'attention générale. Quand à faire la tournée des monuments de Paris, il n'en ressentait tout simplement pas l'envie et préférait remettre la découverte de la ville à plus tard, quand la mission aurait suffisamment progressé. La jeune fille finissait toujours par se résigner, mais elle semblait déçue. À moins qu'elle ne s'inquiète tout simplement pour lui. Après tout, Émilie n'avait plus de cours mais voyait ses nouveaux amis français presque tous les jours, et elle vivait dans la ville dont elle rêvait depuis toute petite; en comparaison, les journées de son coéquipier devant son écran devaient lui sembler plutôt déprimantes. Mike soupçonnait d'ailleurs Sarah de penser la même chose et de ne lui demander d'aller faire des courses que pour le forcer à sortir un peu.


L'agent sortit soudain de ses réflexions, voyant que son tour arrivait au guichet.


-Bonjour! lança joyeusement l'employé derrière une vitre. Qu'est-ce que je peux faire pour toi?


Poli mais plus réservé, Mike se contenta de demander sa route.


-Ligne 12, direction Mairie d'Issy, répondit l'homme sans hésiter. Tu descends à Madeleine. C'est tout ce qu'il te fallait?

CHERUB Agent Double - 1 - Opération MidasWhere stories live. Discover now