Après avoir ouvert les yeux, Tobias consulta la montre de son père, posée sur l'étagère de la cabine. Il était presque neuf heures du matin. Le garçon se mit à réfléchir et réalisa qu'à la fin de la journée, ils arriveraient à la station de New Mamba. Une nouvelle équipée de voyageurs se constituerait donc. Cooper ferait-il toujours partie du voyage ? A cette heure-ci, l'Anglais devait déjà être à son poste d'observation.
Tobias commença par rendre visite à son père, qui après son repos de la veille parut très énergique, totalement concentré sur son travail. Ensuite, il parcourut d'un pas rapide le Python jusqu'au wagon où il trouverait Cooper. Tobias sortit à l'air libre, grimpa sur le rebord et ils se saluèrent. Pendant quelques instants, ils ne dirent rien, jusqu'à ce que Tobias trouvât une amorce de conversation.
— Nous arriverons à New Mamba dans la soirée. Vous pensez descendre là-bas ?
— Je ne pense pas, répondit Cooper. Je vais rester à bord encore un peu.
— Je ne pensais pas qu'un voyageur pouvait aimer le Python au point de n'en plus partir, plaisanta Tobias.
James sourit et détourna un instant son regard du désert pour le poser sur Tobias. L'Anglais devait avoir une trentaine d'années, à en juger par ses rides peu marquées malgré le temps passé dans le désert. Il affichait un sourire juvénile bienveillant, et cette image tranchait avec le souvenir que Tobias avait de Cooper lorsqu'il était monté à bord du Python plusieurs semaines auparavant.
— A vrai dire, j'attends quelqu'un. Mais je ne sais pas s'il viendra.
Tobias prit quelques instants pour réfléchir à la déclaration de Cooper. C'était la première fois que le voyageur lui expliquait la raison de sa présence à bord. Une myriade de questions naquit dans l'esprit du jeune homme, dont la curiosité se trouvait à présent piquée au vif. Le Python franchit le sommet d'une dune puis le véhicule prit de la vitesse au cours de la descente. Les deux hommes serrèrent un peu plus fermement la rambarde.
— Et ça ne vous inquiète pas ? Si cette personne ne vient jamais, vous allez rester ici pour toujours ?
— Je resterai juste assez longtemps pour être sûr, répondit James.
Tobias voulut lui demander de quoi il cherchait à être sûr, mais pressentit que la question embarrasserait Cooper. L'Anglais avait déjà parlé bien plus qu'à son habitude. Le jeune homme laissa son regard parcourir le désert. Soudain, dans le col formé par deux dunes dans le lointain, il lui sembla distinguer une forme mouvante.
— Vous avez vu ça ? fit Tobias en indiquant la direction avec sa main.
— Vu quoi ?
Tobias plissa les yeux. Il attendit un moment, puis aperçut à nouveau une partie de la forme qu'il avait observée. La première fois, il avait d'abord cru à un animal. A présent, il était persuadé que le mouvement qu'il observait était humain. Une décharge d'adrénaline parcourut son corps. Il avait passé tellement de temps convaincu que l'étendue de sable autour de laquelle le Python évoluait était vide que cette découverte lui apparaissait comme tout à fait extraordinaire.
— Il y a quelqu'un là-bas, dans le désert !
Cooper regarda Tobias, avec un sourire discret. Le jeune garçon devait avoir perdu la tête, ou observé un mirage.
— Quelqu'un dans le désert ? Mais il n'y a personne, tu le sais. C'est impossible de survivre, ici.
— Mais j'ai vu quelque chose ! Et ce n'est pas un animal ! Il y a quelqu'un, peut-être même plusieurs personnes qui vivent par ici !
Le sourire de Cooper disparut. Soit Tobias avait vraiment perdu la tête, soit il disait vrai. Dans les deux cas, la situation pouvait être préoccupante. En voyant l'étrange regard du jeune homme, il comprit que ce dernier resterait au poste d'observation encore longtemps. Il était plus de onze heures. L'Anglais détourna la conversation.
— C'est une idée particulièrement extravagante. Tu m'excuseras, mais n'ayant pas mangé depuis hier, je vais te quitter un moment pour aller apaiser ma faim. Tu devrais peut-être manger un peu toi aussi.
Tobias ne répondit pas, toujours occupé à scruter le désert. Cooper passa derrière lui et descendit du rebord. L'état du jeune homme l'inquiétait et il prit la décision de lui ramener de quoi boire et se protéger du soleil à son retour.
Le départ de James passa presque inaperçu auprès de Tobias, qui se concentrait tout entier à son observation du désert. Le Python effectuant une longue manœuvre de virage, l'angle de vue avait changé et à présent de hautes dunes l'empêchaient de retrouver la trace de ce qu'il avait observé. Pourtant, Tobias était convaincu qu'un humain se frayait en ce moment même un chemin entre les dunes. Mais pourquoi quelqu'un irait-il s'aventurer vers le centre du désert ? Tobias avait passé déjà sept ans sur le Python, et en dehors des arrêts du véhicule aux diverses stations, sa vie avait été pour le moins monotone. Il lui semblait avoir passé ces dernières années à attendre, sa vie comme en suspens, avançant au même rythme lent et régulier que le Python. Pour cette raison, son observation constituait pour lui l'évènement le plus marquant de sa vie à bord du Python, et il ne pouvait se résoudre à renoncer à sa curiosité.
Tobias regarda autour de lui. Cooper était parti depuis quelques minutes. Dans moins de dix heures, le Python s'arrêterait pour une nuit à New Mamba. Le jeune homme décida qu'une occasion pareille ne se représenterait certainement jamais, et il bondit par-dessus la rambarde.
YOU ARE READING
Python
Short StoryDans un monde dévasté, Tobias aide chaque jour son père, conducteur du Python : un gigantesque transporteur d'acier serpentant entre les dunes du désert. Lorsqu'un jour, Tobias aperçoit un signe de vie humaine au fin fond de cette région aride, il s...
