La nouvelle vague

77 15 6
                                    

Je m'excuse pour le retard mais j'ai quelques soucis avec mes yeux et en plus de ça, la vie à côté ne me laisse pas de répit. Peu importe, j'ai tout de même lu ton histoire et je vais donc pouvoir en construire une critique. Je vais peut-être changer mes méthodes, je vais voir.



Le prologue est bien écrit, il y a certaines fautes mais ce n'est pas vraiment dérangeant dans l'ensemble. Tu sembles faire un effort pour le vocabulaire mais aussi pour éviter les répétitions, de plus, tu arrives plutôt bien à nous plonger dans l'univers de New York. On ressent très bien que Anna est en retard et qu'elle doit se presser, sauf que tout est contre elle. J'ai plutôt bien aimé, par ailleurs, ton segment aurait aussi pu être un premier chapitre, certes court, mais il me fait penser à un chapitre. Malgré tout, tu nous présente le personnage de façon subtil et ça me plait. Les détails que tu incrustes dans la partie sont bien placés, ni trop présents ni pas assez !

J'espère néanmoins que tu maîtrises ton sujet et que tu connais la ville de New York... (en effet, je rédige ma critique en même temps de lire). 


Le chapitre 1 est bien mené, l'effort est là, ça se voit. Tu nous décris plutôt bien les locaux et on se prend vite à la lecture qui est très fluide, les dialogues sont bien placés et utiles pour aérer le texte. De plus, j'étais légèrement sceptique sur le fait que tu nous parles de deux magazines plus ou moins connus, mais tu sembles t'être renseignée, ce qui est vraiment bien pour qu'on puisse comprendre comment fonctionne le job. Je n'ai pas grand chose à redire sur ce chapitre si ce n'est que certaines phrases sont trop longues et que des virgules pourraient être remplacées par des points. 

J'attends maintenant de voir comment l'ambiance va être lorsqu'on entrera dans le vif du sujet : qui est la compétition entre Vogue et Models Magazine


Le chapitre 2 est bien construit également. Malgré tout, j'ai moins accroché... peut-être parce que le personnage de Azraël ne me plait pas, même si son passé est bien triste, je n'aime pas du tout la façon dont il à l'air de traiter les gens ainsi que son arrogance. Aussi, j'ai remarqué des répétitions comme : "la musique" que tu répètes deux fois d'affilée en début de chapitre quand Anna prend son bain. Il y a aussi certaines fautes de conjugaison ainsi que de l'inattention. Quelques phrases sont mal tournées mais dans l'ensemble, les détails restent agréables. On s'imagine parfaitement l'endroit, l'ambiance et les personnages. 


Je n'aime toujours pas Azraël mais je me doutais qu'il faisait partie de Vogue ( ou plutôt, j'en fais ma propre déduction ). Mais avec la fin de ce chapitre 3, je me dis qu'on entre dans le vif du sujet et qu'on va assister à une guerre entre deux magazines, ce qui peut être intéressant ! Tu as l'air renseignée sur les sujets et tu ne fais pas tes dialogues au hasard. Quand Anna interview Charlie, on remarque bien que tu as fait des recherches avant de lancer tout un tas d'infos sur ses opérations et cetera... 


Décidément, Azraël est un vrai manipulateur mais j'aime la façon dont tu décris tout ça. On comprend rapidement qu'il n'est pas digne de confiance et qu'il cache bien son jeu. Tes personnages sont donc plutôt bien travaillés ! On remarque aussi ton travail : les efforts d'écritures, le vocabulaire assez développé et l'effort dans les détails ainsi que les dialogues. C'est agréable de lire un travail fait avec "précaution" et pas bâclé comme on peut le voir souvent. 

Je ne raffole pas de ce genre d'histoire mais j'ai tout de même apprécié lire les quatre premier chapitres qui sont très bien rédigés, bien que certaines fautes peuvent être évitées. Ton histoire tient la route, tu sembles connaître pas mal de choses en rapport avec le journalisme et comment fonctionne cet organisme, c'est donc intéressant à lire lorsqu'on ne s'y connait pas ( ce qui est mon cas ). 

Si j'ai une seule petite remarque : dans le chapitre 3, il y a quelque chose qui m'a dérangé. Tu ne cesses d'écrire : "ça n'était" mais ça ne rentre pas dans un récit, encore moins lorsqu'il est omniscient. Je pense que tu pourrais le remplacer par : " ce n'était [...] " ou " cela n'était [...] " pour que ça passe mieux lors de la lecture. Relis toi à voix haute, ça aide toujours pour la construction des phrases car tu mets beaucoup trop de virgules et pas assez de points. 

Quant à la couverture, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je ne comprends pas ce que c'est que ce rond en plein milieu. Alors si tu peux m'éclairer, ce ne serait pas de refus ! 

Le résumé est très bien et ne nous en révèle pas plus que ça sur l'histoire, ce qui est bien. Malheureusement, ce n'est pas le genre d'histoire qui m'aurait attiré mais je ne suis pas déçu d'avoir lu ton récit. Tu as du talent et beaucoup de potentiel ! Sers toi en. 


Mon conseil serait que tu relises à voix haute tes chapitres, juste pour corriger la ponctuation et les phrases trop longues et ainsi tu pourrais peut-être éviter les petites fautes et erreurs de syntaxe.


J'espère que cette critique t'auras plu et aura été objective. Je m'excuse une nouvelle fois encore de mon retard ainsi que mon manque de précision. 



Pour ceux que cela intéresse, l'autre est : laauras







Recueil de critiques (demandes fermées)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant