Dans la tête d'un psychopathe

133 26 6
                                    

A préciser ( et je le préciserai à chaque fois ) que cette critique n'est que mon propre opinion et pas celui d'un autre. Chacun a un avis différent.

Étant malade, il est possible que j'ai oublié certains arguments.



On va commencer par la couverture: elle est sombre et simple, elle reflète donc plutôt bien l'ambiance de l'histoire et n'est pas contradictoire avec le thème.

Pour ce qui est du titre: il est bien choisi pour le coup, puisque dans cette histoire, on est bel et bien dans sa tête jusqu'au bout, il n'y a pas grand chose à dire dessus si ce n'est qu'il était bien trouvé et que ce n'est pas toujours facile de trouver un titre adéquat.

Quant au résumé: il attise la curiosité et nous révèle déjà dans quoi on s'embarque. Il est peut-être un peu long mais ne spoil pas l'histoire comme certains résumés.


Je ne vais pas traiter tous les chapitres un par un, bien que le premier chapitre soit captivant et bien rédigé ! Je vais critiquer dans la globalité. 

Les chapitres sont bons mais il y a malheureusement certaines fautes dérangeantes (orthographe et syntaxe).
Ce qui m'a dérangé aussi, c'est le titre de l'un de tes chapitres, il s'intitule "le départ (1er victime)", là, justement, le titre du chapitre en révèle trop sur son contenu. Peut-être aurait-ce été mieux de ne mettre que "le départ" comme ça, le lecteur ne s'attend pas forcément à découvrir le premier meurtre de Allan.
Et aussi (décidément moi qui voulait pas trop parler des fautes d'orthographe ...) mais là, c'est une énorme faute... Toujours sur le titre d'un chapitre, tu l'as nommé "le diagnostique" mais ça ne s'écrit pas comme ça ... on écrit "diagnostic" du coup, la faute saute aux yeux et j'avoue que pour un titre de chapitre, ce n'est pas top.

Par la suite, j'ai trouvé dommage que le procès ne soit pas plus long et plus détaillé mais après, il est vrai que c'est plus difficile à écrire... J'aime les détails ainsi que les descriptions et cette histoire n'en manque pas mais le procès manque à l'histoire (cette phrase ne veut rien dire, je suis fatigué).

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai rien à redire, tu respectes le titre et ton résumé, on est clairement plongé dans ses pensées les plus sombres et c'est même terrifiant par moment. Le personnage est attachant et complètement détraqué ! Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le retournement de situation à la fin ! Je ne m'y attendais pas du tout. Tu as su "manipuler" le lecteur jusqu'au bout, rien que pour ça, je te tire mon chapeau.

Parlons maintenant du style d'écriture et de la narration, comme dit dans la critique précédente, je suis adepte des points de vue internes a l'histoire, on ressent bien mieux les émotions et pour l'auteur (d'après moi) il est plus simple pour lui de les transmettre. La lecture est fluide malgré un vocabulaire peu développé et des répétitions (notamment lors des descriptions des meurtres).

Si j'avais un conseil à te donner: Relis toi ! Oui, je le dis souvent... Mais parfois, certaines fautes peuvent être évitées ! Il suffit d'un peu de concentration. Ou alors, fais toi relire par quelqu'un d'autre pour qu'il puisse te corriger.

Globalement, j'ai apprécié l'histoire qui a une très belle morale et qui sort de l'ordinaire.


J'espère que cette critique aura été un minimum constructive et que ça aura pu t'aider à améliorer certains points (comme les fautes qu'on peut facilement éviter). Après ton histoire commence à avoir un certain succès et je te félicite, elle le mérite ! Je te souhaite de trouver une nouvelle maison d'édition ( à compte d'éditeur ) soyons clairs.



Je ne retirerai pas la critique même si celle-ci ne te plait pas.



Merci pour ta demande et bonne continuation dans la rédaction de tes récits !



Pour ceux que ça intéresse, l'histoire est écrite par LeaaaMgt

Recueil de critiques (demandes fermées)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant