50 Question Sur La Foi (Fin)

952 74 4
                                    

⚪Question 44:

En quoi consiste le polythéisme et quels sont ses différents types ?

Réponse: Ce qu'il faut savoir c'est que l'Unicité est l'opposé du polythéisme ou de l'associationnisme. Ce dernier est de trois types : un polythéisme majeur, un polythéisme mineur, et un polythéisme latent ou caché. A) Le polythéisme majeur : il comporte quatre formes :
1° Le polythéisme des prières, des invocations. Allah dit : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah, Lui vouant exclusivement leur culte .Une fois qu'Il les a sauvés (des dangers de le mer en les ramenant sur la terre ferme), voilà qu'ils (Lui) donnent des associés. » (Sourate 29 Al-Ankaboot Verset 65)

2° Le polythéisme du dessein ou de l'intention. Allah dit à ce sujet : « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien ne leur en soit diminué. Ceux-là n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ce qu'ils auront fait ici-bas sera un échec et sera vain ce qu'ils auront œuvré. » (Sourate 11 Hud Verset 15-16)
3° Le polythéisme de l'obéissance : Allah dit: « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au dessus de ce qu'ils (Lui) associent. » (Sourate 9 At-Tawba Verset31)
4° Le polythéisme de l'amour, Allah dit: « Parmi les hommes, il en est qui prennent en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront les châtiments, ils verront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment. » (Sourate 2 Al-Baqara Verset 165) B)Le polythéisme mineur c'est l'ostentation. Allah dit: « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. » (Sourate 18 Al-Kahf Verset 110) C)Le polythéisme latent ou caché : c'est celui qui est décrit par le Prophète Mohammed (Sallallahou 'Alayhi Wa Salam) : « Le polythéisme dans cette communauté est aussi latent et aussi secret que le bruit de pas d'une fourmi sur une pierre noire dans une nuit obscure »

Question 45:

Quelle est la différence entre la prédestination et le destin ?

Réponse: La prédestination, littéralement "Al Qadar" est un concept polysémique en arabe qui admet diverses significations, parmi lesquelles : la détermination, la prévision, la clarification, la prédestination... Quant au destin ou l'arrêt divin (Al-Qada'a), il désigne tout ce qui relève des décrets divins concernant la création de l'univers et tout ce qui a été arrêté dans les premiers Livres. Parfois le terme "prédestination" est utilisé pour désigner l'arrêt divin dans ce qui a été prévu en matière de création de l'univers. Le terme (Al-Qada'a) peut aussi signifier: - Le jugement et la législation théologique Allah dit : « Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » (Sourate 4 an-Nisaa Verset 65) - L'accomplissement ou l'achèvement d'un processus ou de quelque chose. Allah dit : « Puis quand la prière est achevée. » (Sourate 62 Al-Jumu'a Verset 10) - L'acte lui-même de décréter. Allah dit à propos des magiciens du Pharaon: « Décrète donc ce que tu as à décréter. » (Sourate 20 Taa-Haa Verset 72) - L'acte d'informer et d'annoncer. Allah a dit: « Nous avions décrété pour les enfants d'Israël, (et annoncé)... » (Sourate 17 Al-Israa Verset 4) - La mort et l'achèvement de quelqu'un. Allah dit: « Et ils crieront : "Ô Malik! Que ton Seigneur nous achève. » (Sourate 43 Az-Zukhfur Verset 77) - L'existence et l'exécution d'un supplice ou d'un châtiment. Allah dit à propos de la tribu de Noé après le déluge: « L'ordre fut exécuté. » (Sourate 11 Hud Verset 44) - Le processus de création .Allah dit à propos de la création des cieux : « Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours. » (Sourate 41 Fussilat Verset 12) - L'arrêt ou la sentence irrévocable. Allah dit à propos de l'histoire de Marie et de Jésus : « C'est une affaire déjà décidée. » (Sourate 19 Maryam Verset 21) - L'ordre religieux comme dans le verset Coranique: « Il vous a commandé de n'adorer que Lui. » (Sourate 12 Yusuf Verset 40) On utilise aussi ce terme Qada'a en tant que verbe, pour signifier la réalisation d'un but ou l'établissement d'un rapport ou d'une relation quelconque. Le mot Qada'a demeure dans tous les cas un radical dont les possibilités en matière de dérivation et les développements sémantiques sont très riches en fonction des différents contextes où il est employé. Dans la langue courante, ces deux termes (Qada'a et Qadar) sont souvent utilisés sans distinction pour désigner tout ce qui relève du destin et des décrets divins.

Rappels Islamiques, Hadiths, Citations CoraniquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant