7. Découverte

4.7K 357 10
                                    

Comme je le pensais Nanou n’est pas venue car je ne suis pas partie à la fête, on s’est expliqués quelques jours après et ça c’est pas très bien passé. Je lui ai bien fait comprendre que je lui en voulais que la manière dont elle avait agi c’était petit, que sa présence comptait beaucoup pour moi. Elle m’a dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi je réagissais ainsi, qu’il n’y avait pas morts d’hommes et qu’il fallait que je me calme. C’est vrai que c’est rien en soi, mais le fait que ce soit elle, ça me touche beaucoup. Elle en a profité pour me reprocher plein de trucs passés et j’ai pas compris. Du coup j’ai crié elle a crié aussi et on a fini par raccrocher en se disant plein de trucs qu’on ne pensait pas.

Je finis mes valises, demain je pars direction Dakar, avec Kara on se retrouve à l’aéroport directement, j’suis stressée mais ça va. Au final j’suis contente de partir, je vais retrouver ma famille, mon pays, c’est pas comme si on m’envoyait vers l’inconnue. C’est grâce aux filles qu’au final je suis si optimiste, le jour de la fête elles m’ont convaincu que tout allait bien se passées et que on allait passer un été de folie. D’ailleurs cette petite soirée c’est super bien déroulée, on a mis de la musique on a fait les folles après on a discutés et regarder plusieurs films jusqu’au matin. On a toutes dormi chez Fati, heureusement que ses enfants étaient chez leur mamie et que son mari est allé dormir chez son frère sinon ça aurait pas été possible.

Depuis la dernière fois que j’ai parlé avec mon père on a pas abordés le sujet de mon départ. Il fait comme si de rien était. Il croit que je lui en veux toujours autant, mais au stade ou on en est ça servirait à quoi vu que je sais que je dois partir. 

Je descends ma 1re valise, elle est hyper lourde du coup je galère un peu. Je crois mon frère qui voulait monter, il me prend la valise des mains et la descends comme si elle ne pesait pas 30kg.

«  - T’es pressé de nous quitter toi, j’vois tu descends déjà ta valise !

- Ahah comme c’est marrant ! Je les descends maintenant comme ça demain y’aura pas besoin de le faire. Réfléchis toi aussi ! »

Il me tchipe et remonte dans sa chambre. Je vais dans la chambre de mes sœurs, il n’y a que Halima. Je me pose sur le lit avec elle et on se met à papoter quand elle me parle de quelque chose qui ne m’avait jamais traversé l’esprit jusque-là :

«  - Tu crois que vous allez au bled pour trouver un mari ? Elle me pose la question calmement

- Quoi ? Mais n’importe quoi !! On part seulement histoire de se ressourcer ils ne veulent pas que l’on fasse la même ‘erreur’ que Haby du coup pour eux c’était la meilleur solution.

J’avoue que quand elle m’a dit ça elle m’a fait peur mais j’ai fait bonne figure devant elle. Mes parents ne pouvaient pas me forcer à me marier avec une personne dont je ne voulais pas, mais maintenant qu’Halima me disait ça... le jour où j’ai parlé avec ma mère de ce voyage surprise elle m’avait dit : « vous êtes en âge de vous marier … »

Nos parents nous envoyaient trouver un mari !! Bah oui ça ne pouvait être que ça !

J’ai sorti mon téléphone de ma poche et j’ai envoyé un message à Kara.

«  Ca nous envoie à la chasse au mari ! LOL »

Je continue de discuter avec Halima, je lui assure que nous n’allons pas partir pour nous marier et que je reviendrai célibataire. On change de sujet et on parle de tout et de rien jusqu’à l’heure de manger. On mange tranquillement en famille y’a une bonne ambiance, c’est Hayatou qui a fait le repas et elle a mal dosé le sel du coup on se moque d’elle et mon père n’arrête pas de la doya (ca veut dire gronder mais pas de façon méchante, faire la morale genre) du coup elle a les nerfs. Quand on a fini je débarrasse et commence à faire la vaisselle. Ma mère vient alors me voir, elle me parle en mandingue :

«  - Imane, profites bien de ton voyage tu vas nous manquer ici, ne fais pas n’importe quoi la bas, et j’espère que tu vas trouver un bon mari !

Elle a les larmes aux yeux, je la prends dans mes bras, elle va tellement me manquer ma Mama je l’aime tellement ça va être long sans elle.

-  T’inquiète Ma’ tout va bien se passer, et pour le mari on verra inshaAllah ... »

Je ne voulais pas lui dire que je n’avais aucunement l’intention de revenir en lui annonçant que j’avais trouvé l’homme de ma vie, quitte à partir au Sénégal sans mes parents j’allais passer un été à profiter de la plage faire des sorties visiter pleins de trucs parce que quand ils sont là, les parents leur but premier c’est d’arriver au village on n’a même pas le temps de bien voir Dakar.

Elle me fait un bisou sur le front et quitte la cuisine. Je finis tranquillement le ménage de la cuisine quand mon téléphone vibre

Kara : «  Waa t’es longue à la détente ma sœur, depuis le début j’avais capté que c’était pour ça. Mais bon moi ça me dérange pas plus que ça en faites. Si je trouve le bon pourquoi pas ? »

Chronique d'une Sénégalaise : "Tout n'est que Destin" Where stories live. Discover now