Chapitre 1 Partie 2

11 6 0
                                        

⚠ Ce chapitre aborde des thèmes susceptibles d’affecter la sensibilité de certains lecteurs : violence, harcèlement, discrimination, tentative de suicide, violence sexuelle, mort explicite, manipulation.
***

Arrête...

Sors...

Sors de ma tête...

De l'eau glacée s'écrase sur mon visage. L'impression de me noyer me ramène à la réalité. Je suis sur mon lieu de travail. Un homme, mon supérieur hiérarchique, me regarde avec rage, mais je ne comprends pas ce qu'il dit. Il tenait un sceau de nettoyage. Je suppose que l'eau qu'il m'a renversée venait de là.

— Henri ? Tu m'écoutes ?

— Excusez-moi, monsieur, pouvez-vous répéter ?

— Tu te moques de moi ?

Il s'avance vers moi et m'assène une gifle.

— Mais quel boulet. Malgré ce que tu as fait, je t'ai aidé avec un emploi et tu oses m'ignorer ? Tu te prends toujours pour quelqu'un de grand ?

Il était rouge de colère. Il me regardait de son air supérieur qui le caractérisait tant. Il y a pas si longtemps, nos rôles étaient inversés.

— Je m'excuse, monsieur. Je vous promets que cela ne se reproduira plus.

Il me toise méchamment.

— Nettoie tout ce bazar. Le Patron arrive aujourd'hui. Ne me fais pas honte.

Il s'éloigne en grommelant. Je retire mes vêtements mouillés et me change pour enfiler ma tenue de travail. J'éponge le sol et le nettoie de fond en comble.

Ma vie avait pris un tournant drastique en l'espace de quelques semaines. J'étais à ma place, dans le milieu dans lequel j'ai toujours appartenu. Mais la vie n'est pas une ligne droite, et m'a fait tomber encore plus bas que tout ce que j'avais pu imaginer.

Une fois le hall du bâtiment enfin propre, je planque les produits comme on cache une honte. Chaque flacon rangé me renvoie à ce que je suis devenu. J'entends de l'agitation à l'extérieur. Ça y est. Je vais pouvoir le voir en vrai. Un homme imposant fait son entrée, accompagné par des dizaines de personnes, toutes plus connues les unes que les autres.

L'homme en tête de file inspecte la pièce, nos yeux se croisent une seconde. Lui, c'est le personnage le plus influent actuellement. Son nom fait trembler les nobles et applaudir les foules. Je l'ai toujours admiré.

Si tout n'était pas parti en fumée, je me tiendrais aussi à ses côtés. Je rirais avec mes semblables et regarderais de haut tous ces insectes.

Un jour prochain, je récupérai ma place. Et je m'élèverai près de lui.

Mon supérieur s'approche de lui et joue les lèches-bottes, le visage rose et candide. Son attitude me fait rire. Il y a quelques minutes, il se prenait pour un être en haut de la chaine alimentaire. Mais face à un mastodonte, une hyène est obligée de se courber l'échine.

La voix du Patron s'élève, tonitruante.

— Où est le concierge ?

ScriptumWhere stories live. Discover now