CHAPITRE 11

49 5 9
                                    

— Je... croyais qu'il vous était arrivé quelque chose, commença Sel, avant de baisser le nez dans sa tasse et de se brûler la langue en avalant une trop grande gorgée de l'infusion que la doyenne avait préparée.

— Quel genre de chose ?

— Comme vous n'étiez pas présente à la Cérémonie... Verana vous remplaçait et, à cause de la lettre, Pélagie a pensé... Et Nora et des psychiques Gamma ont essayé de nous empêcher d'entrer dans la Tour ! Ils nous ont attaqués !

Doyenne Sophia l'écoutait en plissant les yeux, appliquée à détricoter le babillage confus de sa novice pour essayer d'en découvrir le sens. Elle y parvint visiblement puisqu'elle interrompit son récit désordonné du combat avec les psychiques en lui demandant :

— Est-ce eux qui vous ont attaqués les premiers ?

— Bien sûr ! Enfin... Ils nous ont empêchés de passer et ils ont voulu nous ramener de force au Jardin, on a réagi, c'est tout !

— Mais c'est vous qui avez utilisé vos pouvoirs en premier, n'est-ce pas ?

— Oui, peut-être, mais enfin on n'avait pas le choix... La voix de Sel s'étouffa dans son incompréhension et la doyenne soupira avant de prendre une grande inspiration pleine de lassitude et de fatigue.

Il fallait bien admettre qu'elle n'avait pas l'air au meilleur de sa forme.

— De nouvelles règles ont été édictées pour assurer la sécurité jusqu'à la fin de l'Exposition. Parmi elles, les citoyens se devaient de rester au Jardin tout le temps que durait la Cérémonie.

— Mais... Et vous ? Vous êtes bien restée ici ?

— Oui, car je ne me sens pas très bien.

Sel fronça les sourcils.

— Et vous avez aussi donné votre accord pour le forum magnum ? Ce n'est pas juste une façon pour Masmekh et les gémellaires de faire passer leurs amendements ?

— Je n'y étais en effet pas très favorable à l'origine, car je craignais que les amendements n'engendrent de très fortes divisions entre nos rangs, mais il apparait que la division soit déjà là. Et je ne peux pas décider seule de l'avenir de quatre cités entières, Sélène. Si tous les doyens donnent demain leur accord, ce que je crois bien volontiers car le délégué Masmekh maitrise parfaitement l'art de la persuasion, ils soumettront leurs propositions à l'agora et ce sera alors au forum de décider.

Elle avait ce même ton calme et pédagogue qu'elle utilisait lors de ses classes. Sel essayait de trouver un rapport entre l'appel au secours qu'elle avait envoyé à Pélagie et ce soudain relativisme.

— Et vous, alors, qu'est-ce qu'il vous arrive ?

Doyenne Sophia ne répondit pas car leur entretien fut interrompu par trois petits coups secs donnés à la porte d'entrée. Sel sursauta mais la doyenne se leva tranquillement pour aller ouvrir. Une véritable procession s'avança dans l'entrée avec à sa tête le délégué Masmekh, suivi de près par les doyens Isaure et Jeremias, par Doyen Lothar de la Tour Eau et par trois autres personnes que Sel reconnut comme les délégués des trois autres cité jumelles. Le délégué de Gamma s'inclina devant la doyenne :

— Doyenne Sophia, jeune fille, bonsoir. Nous sommes confus d'envahir ainsi vos appartements personnels, Doyenne, mais nous avons été prévenus d'une intrusion à l'Insula malgré l'interdiction de son accès lors de la remise des grades et nous nous inquiétions pour vous, dans votre état...

— Tout va bien ici, merci de votre sollicitude.

— Et cette jeune fille dans votre bureau... ?

— J'ignorais complètement l'interdiction, je voulais juste voir comment allait Doyenne Sophia... bredouilla Sel, dont les joues étaient aussi incandescentes que la flamme permanente qui brûlait dans l'âtre central de l'office.

SEL - La Cité NouvelleWhere stories live. Discover now