CHAPITRE 6

75 12 14
                                    

Ce matin à nouveau, Sel se tenait sous l'arche végétale qui marquait l'entrée du village. Elle attendait le prochain car de visiteurs en compagnie des acolytes Euphémie et Quirin, qui avait été choisis pour remplacer Sel lors des prochaines visites guidées. Était-il lui aussi mandaté par la doyenne pour identifier les éventuels gêneurs et prévenir les débordements? Sel avait sans doute échoué à sa mission au regard des événements de la veille. Elle se demanda un instant ce qu'étaient devenus les deux citoyens Delta mais ses pensées revinrent rapidement à son propre sort.

Cette fois elle n'emboiterait pas le pas d'Euphémie dans les rues du village et ne rêvasserait pas en écoutant d'une oreille distraite ses innombrables anecdotes sur la construction de la Cité. Elle allait monter, seule, dans le car et découvrir son nouveau quotidien. Elle n'arrivait pas à faire cesser l'écho des derniers mots d'Icare dans sa tête. Elle avait l'impression - et cette impression persistait et grandissait à mesure que les heures passaient - qu'en dépit de son interdiction il avait hésité à lui en dire davantage et qu'elle aurait dû poser des questions, insister. Elle s'en voulait de son manque de réactivité sur le moment.

Durant sa deuxième année de formation à la Tour, un de ses instructeurs, qui avait depuis quitté le continent, lui avait reproché son manque de pugnacité. A l'époque, elle ne connaissait pas le mot et, par la suite, elle ne comprit pas le reproche mais à force de voir sa vie se dérouler devant elle indépendamment de sa volonté, elle commençait peut-être à saisir la critique.

Officiellement, elle partait pour établir l'inventaire des fournitures de l'IREPP et effectuer le contrôle de routine des locaux. Les disciples de la Tour Feu étaient préposés à la construction, à l'entretien et à la sécurité de la Cité et, si les contrôles étaient très fréquents dans l'enceinte de l'Insula et du village, les bâtiments plus éloignés comme le hameau de l'IREPP subissaient un évaluation annuelle qui déterminait les éventuels travaux à effectuer et améliorations à mettre en place.

Le contrôle de l'IREPP aurait dû avoir lieu dans quelques mois mais Doyenne Sophia avait transmis à l'Insula un message de la direction de l'Institut évoquant un problème de toiture dans les locaux et pris l'initiative d'envoyer un expert. Si Sel avait clairement un problème de gestion de son pouvoir primordial, elle n'était pas la plus mauvaise technicienne de la Tour et son mandat n'étonnait visiblement personne. Elle n'était de surcroit pas indispensable à la bonne tenue des festivités de l'Exposition.

Les trois condisciples attendaient en silence à l'ombre de la grande arche quand ils virent le car poindre à l'horizon. L'acolyte Quirin se tourna vers Sel tandis que le véhicule grandissait à mesure qu'il se rapprochait d'eux.

— Tu es déjà allée au hameau, novice ?

— Pas encore mais j'ai avec moi les comptes-rendus des inspections des années précédentes ainsi que les plans de la charpente et le rapport de construction.

Quirin hocha la tête en signe d'appréciation. Depuis le début de la matinée il l'observait du coin de l'œil comme s'il surveillait du lait bouillant dans une casserole. Craignait-il qu'elle effraie les visiteurs en faisant apparaître un nouveau dôme autour du village ? Sel pensa que si personne ne trouvait rien à redire à son départ, c'était peut-être aussi parce que tous se trouvaient plutôt soulagés de la voir partir.

Le car débarqua ses quelques passagers, parmi lesquels Sel identifia en effet le délégué Masmekh. Plus grand que la moyenne et à la large carrure, il se faisait aisément remarquer. Son carré de cheveux blonds cendrés mêlés de blanc était coiffé en arrière et une barbe recouvrait la moitié de son visage, accentuant encore le volume de sa mâchoire carrée. Il aurait bien fallu trois ou quatre Sel pour remplir entièrement son costume deux pièces en lin beige. Le reste de sa suite était également vêtu à la mode des contrées et n'arborait ni tunique ni ceinture distinctive des éléments. Tous les membres de la délégation semblaient partager un même goût pour l'élégance et le raffinement subtil de leurs tenues laissait bien percevoir l'influence de la haute société de Roquecourbe sur la cité Gamma.

SEL - La Cité NouvelleWhere stories live. Discover now