Chapitre XVI - Oiseau de mer

50 17 8
                                    

Elwynn, figé, porta son regard sur la main de Lyra, délicatement posée sur son bras. Puis, d'un geste désespéré, il attira la jeune femme contre lui. Surprise, elle murmura :

« El... Elwynn ?

Sans relâcher son étreinte, Elwynn répondit d'une voix à peine perceptible :

- Juste un instant, quelques secondes... Je ne te demanderai rien de plus que ces quelques secondes...

Lyra sentit l'urgence dans la voix de son ami. Elle se détendit et resserra doucement son étreinte, ses doigts s'accrochant légèrement au tissu de la veste d'Elwynn. Sa tête reposant contre son torse, elle percevait les battements saccadés du cœur du jeune homme. Après un court moment, il fit quelques pas en arrière et déclara :

- Lyra... J'aimerais te remercier pour tout ce que tu as apporté dans cette maison. Je reste convaincu que sans toi, Joran ne pourrait pas se tenir sur ses deux jambes aujourd'hui. Tu es arrivée ici alors que la flamme de l'espoir était sur le point de s'éteindre, pour la rendre plus flamboyante qu'elle ne l'avait jamais été. Pour cela je te serai éternellement reconnaissant.

Les yeux de Lyra s'emplirent de tendresse en entendant ses paroles, mais elle remarqua aussi une lueur de tristesse dans le regard du jeune homme.

- Je suis heureuse d'avoir pu vous aider... commença-t-elle, mais je regrette de ne pas avoir su t'aider, toi.

Un sourire tendre étira les lèvres d'Elwynn alors qu'il répondait :

- Tu n'as pas conscience de tout ce que tu m'as apporté Lyra. Que ce soit lors de ces dernières semaines, mais aussi depuis notre enfance. Tu as toujours été là pour me soutenir, lorsque mes parents devenaient de plus en plus exigeants envers moi, dans mes heures les plus sombres... Tu as toujours eu les mots justes pour me relever. Tu as fait plus pour moi que n'importe qui. Et aujourd'hui, le poids des regrets m'accablent alors que je dois te laisser partir. Si je le pouvais, je te garderais ici, rien que pour moi. Mais alors, je serais le plus égoïste des hommes. Un oiseau comme toi Lyra, n'a pas sa place dans une cage, tu as tant à apporter au monde et j'espère...

Il prit une grande inspiration avant de continuer :
- J'espère, que l'homme que tu choisiras un jour, le comprendra. Si tu savais comme j'aimerais m'envoler avec toi Lyra, mais regarde-moi.

Il tendit ses bras, les poings serrés en direction de la jeune femme, puis ajouta dans un souffle :

- Mes ailes sont brisées.

Lyra sentit une bouffée d'émotion l'envahir, les mots d'Elwynn s'entrechoquaient dans son esprit.

- Tes ailes ? Brisées ?

Les mots étaient à peine plus qu'un murmure, mais ils portaient toute la compassion qu'elle pouvait offrir.

- Depuis ma naissance, oui. Mon destin est tout tracé, répondit-il, résigné.

- Mais, alors... Que vas-tu faire maintenant ?

- Dans quelques semaines, j'épouserai Hélorine.

Il détourna le regard, semblant chercher à fuir le poids de cette vérité.

- Alors, ta décision est prise ?

- En réalité, la décision est prise depuis que mes parents et les Hermely ont envisagé ce mariage. On a tenté de me faire croire que j'avais le pouvoir de décider, mais le contrat que j'ai découvert l'autre jour n'est qu'une simple formalité. Tous étaient absolument persuadés que l'idée de ce mariage me réjouirait, comme s'il me connaissait, comme s'il pouvait me comprendre...

- Je... Je suis désolée Elwynn.

Lyra resta silencieuse, elle réfléchit à un moyen d'arranger les choses, un moyen de sortir son ami de cette impasse infernale.

Le Chant De La PluieWhere stories live. Discover now