·ørökær ægon

7 2 0
                                    


Quelque part entre les étoiles, en plein cœur de la grande boucle. Là où l'espace et le temps jouaient autrefois en attendant la naissance des mondes, ·sülkoskríta, jeune scribe que j'étais, gravissait les marches de l'observatoire à la hâte. Sur chacune d'entre elles les sevrøs, femmes serpent, se tenaient impassibles. Tisseuses de l'histoire des visibles, des humains comme ils s'appellent, je ne les avais encore jamais vues inertes et, plus inquiétant, leurs doigts avaient troqué la toile pour la lance. Arrivé sur le parvis essoufflé, au pied des colonnes d'ivoires gardant les murmures du temps ; de son air sévère et tendre, elle m'attendait : ·obürøshäl, amante du serpent géant et mère des sevrøs. Je ne l'ai jamais trop aimée, c'était réciproque.

·sülkoskríta

Salutations ·obürøshäl, vous m'avez fait appeler ?

·obürøshäl

Il y a deux éternités déjà, mon enfant, je devrais vous livrer à mes filles.

J'échangeais un regard sulfureux à mes voisines amusées.

·sülkoskríta

Une autre fois peut-être.

·obürøshäl

Assez ! Vous ne devez votre vie qu'à l'affection naïve qu'il vous porte. Souvenez-vous-en avant de quitter son étude.

D'un geste vif, dépourvu de toute la tenue prévue par les usages, elle figea deux de ses mains sur mes paumes. Deux autres m'ouvrirent les yeux et deux autres encore en arrachèrent les globes pour les lâcher dans un bain d'huile de jasmin.

·obürøshäl

Hâtez-vous maintenant. Au travail vous autres !

Privé de lumière, je progressais sans mal dans ce que j'imagine être de grands couloirs taillés dans le marbre. Longeant les veines de mes doigts pour trouver mon chemin, très vite, le silence infini fut interrompu par les murmures de mes camarades qui, pour la première fois depuis des dizaines de cycles, ne travaillaient pas. À mon arrivée dans la grande salle, ils se turent. Je traversai la foule et passai la porte de l'étude de ·sëur, grand observateur, mon maître. Dans ce que j'imagine être une pièce plus modeste, car les voix ne s'y perdaient pas, il discutait avec un inconnu.

·sülkoskríta

Maître, vous m'avez fait mander ?

·sëur

Il y a -

·sülkoskríta

Deux éternités déjà, je sais. Toutes mes excuses maître, j'étais retenu par les kipr, ils tiennent tout le quartier.

·höllsev·na

Tenir ? Comme vous y allez. Les gardiens n'ont pour seul objectif que le maintien de l'ordre au sein de la grande boucle. Ils sont au service de ses habitants et ne se déplacent guère sans raison.

·sëur

Permettez-moi de me joindre à la confusion de mon élève, neuvième conseiller. Vous ne m'aviez pas dit avoir amené la garde. Je commence à croire que vous n'êtes pas ici par simple courtoisie.

·höllsev·na

Je vous ai dit être en visite, grand observateur, je n'ai jamais parlé de courtoisie. Comme je l'ai indiqué à votre élève, la garde ne se déplace guère sans raison et, vous l'imaginez, c'est encore moins courant pour un membre du haut conseil. On s'inquiète au palais.

Le Gardien des RêvesWhere stories live. Discover now