Chapitre 9 - le serpent dans la louve

387 93 12
                                    


Heureusement pour moi, je ne suis pas seule pour m'occuper de cette tâche ingrate. À mon arrivé, un vieil homme maigre et triste est déjà agenouillé sur le carrelage crasseux, une serpillière dans les mains.

— Je t'amène de l'aide, Boyle.

Le gardien me pousse dans la pièce exiguë, puis s'éloigne de plusieurs pas quand je lui lance un regard terrible. Bon OK, c'est surtout la puanteur qui le fait reculer.

— Grouillez-vous de nettoyer tout ça avant de couvre-feu, où vous devrez bosser dans le noir.

L'enfoiré s'en va. Je tends l'oreille et compte ses pas. Puis, je perçois un bruit de briqué qu'on allume, et un soupir d'aise. Il se trouve toujours dans les parages, mais assez loin pour laisser à Boyle et moi le soin de discuter.

— Dites, c'est pas vous qui avez causé tout ça ?

Le type aux mouvements mécaniques ne réagit pas tout de suite. Juste au moment où j'en conclus qu'il est peut-être sourd, il se tourne vers moi. L'un de ses yeux voilé d'un film blanc demeure impassible, l'autre me transperce de colère.

— Ne m'insulte pas, petite. J'ai vécu pire qu'un séjour dans cet endroit, m'en faudrait beaucoup pour que j'essaie de me tuer.

Il essore sa serpillière devenue marron dans un seau en acier. J'en attrape une propre à portée de main, près de quelques vieilles éponges déchirées. Au lieu de m'excuser, je me mets au travail. Je tiens cinq bonnes minutes avant de demander :

— Pour quelle raison êtes-vous à Sainte Terreur ?

— Toi d'abord.

— Mon père veut me marier à un Alpha allié à notre meute, et je refuse. Il espère me faire changer d'avis en m'offrant des vacances dans ce charmant endroit.

Étonné, mon interlocuteur pousse un râle étouffé, puis expulse un rire nerveux.

— Et vous ? insisté-je quand je remarque qu'il se mure dans le silence.

— Les mariages de convenance mènent à la souffrance, lance-t-il. Un amant de ma femme m'a défié dans un combat pour remporter le droit de l'épouser.

Ce genre de pratique arrive tout le temps dans les meutes.

— Vous avez gagné ?

— J'ai gagné, ouais. Et ma merveilleuse femme m'a accusé de folie auprès du Grand Conseil. On m'a donné le choix entre l'exécution ou Sainte Terreur.

Je grimace en reprenant le travail. Discuter m'empêche de me focaliser sur le fait que je baigne littéralement dans des excréments.

— Désolée pour vous.

— C'était il y a trente ans. De l'eau a coulé sous les ponts, depuis.

J'en lâche ma lavette de surprise.

— Quoi ? Mais... vous êtes ici depuis trois décennies ?

— Ouais, et je peux te dire que j'en ai vu passer de nouvelles têtes.

— Vous subissez une sorte de peine de prison ? Vous savez, à la base, je pensais qu'on envoyait seulement les jeunes loups à Sainte Terreur. Sans vous vexer.

Un grognement macabre franchit ses lèvres, et ses mouvements deviennent empreints de colère. Gare au caca !

— Toutes les âmes écorchées sont bienvenues en Enfer, jeune fille.

— Je l'ai remarqué. Peut-être qu'un jour, vous sortirez d'ici.

Il agite la tête en signe de négation. Une lueur de désespoir traverse ses iris tristes.

La malédiction du dieu-loupOù les histoires vivent. Découvrez maintenant