Dimanche 31/03

24 2 3
                                    

Aujourd'hui, je hais ma mère.

Demain je la haïrai toujours, mais peut-être pas le jour suivant. Après-demain, je serai indifférente. Puis je lui pardonnerai, et plus tard je l'apprécierai. Enfin, sur un moment fort, je l'aimerai. Et je lui dirai sûrement.

Une chose que déteste sincèrement, c'est le silence forcé. Cette main qui s'abat de force sur notre bouche, empêchant la parole. Cette main qui retire ce qui fait de nous des humains. J'exagère c'est sûr, mais sur le moment ça m'a fait bouillir à l'intérieur et je souhaite le retranscrire. Ça m'a fait bouillir à l'intérieur car malgré tout je ne souhaitais pas que cela se voit. Je préfère prendre sur moi pour que cette colère interne ne se transforme pas en pleurs apparents. Heureusement, ça va. Il y a eu pire, et puis comme je l'ai dit au dessus, je sais que dans quelques jours la vague passera. D'ailleurs au moment où j'écris ça, elle a déjà disparu sur le sable.

Souvent le problème avec les adultes, c'est qu'ils ne veulent pas changer leurs opinions. Ils ne veulent pas chercher à comprendre, ils ont systématiquement raison. Il y en a qui sont à l'écoute, mais il y en a surtout qui ont les avis trop brutalement tranchés. Il ne peut pas mentir ? "Non, il m'a contredit devant tout le monde". Elle essaye de défendre son frère. "Non, elle est mal élevée". Et le pire, c'est que ces adultes ont souvent un ascendant sur nous, parce que ce sont tes parents, ou tes professeurs. Ils peuvent donc prendre des décisions on ne peut plus arbitraires, même si vous étiez jusque là resté.e calme.

Aujourd'hui, plusieurs jours sont passés depuis l'accrochage. J'ai d'abord oublié, et plus tard je l'ai appréciée. Enfin, je l'ai aimé. Mais je ne lui ai pas dit. Peut-être que j'ai des choses à changer moi aussi.

Voix à vous : Si vous le pouvez, essayez de rester calme lors des tensions. Personnellement, je sais qu'à de nombreuses reprises j'aurais aimé que mes parents exposent leurs différents l'un à l'autre sans hausser le ton. Alors tentez, peut-être que ça peut aider.

Sort de l'eau, dimanche 31 mars 2024

Un Sixième de VieWhere stories live. Discover now