Les Axes d'une Vie

18 2 0
                                    

Trop de fois à mon gout, je me suis demandée quel était le sens de tout ça. Pourquoi, comme je l'ai dit au chapitre précédent, j'ai l'impression de subir ma vie ? L'école, la famille, la routine... Ça me déprime parfois. Pourtant, j'ai l'impression d'avoir la capacité de faire plus, de pouvoir dépasser tout cela et tracer mon propre chemin. Alors ce qui me semble primordial pour commencer positivement, c'est de mettre à plat quelques axes, peu nombreux, mais dans lesquelles beaucoup peut figurer. Je me lance :

Écriture

Médecine

Relations

Intérieur

Extérieur

Environnement

Je vais maintenant expliquer rapidement chaque point et ce qu'il implique, pour savoir pourquoi je souhaite cela et comment je peux me mettre sur la voie :

Depuis l'école primaire, l'écriture est ma passion. J'aime créer des univers riches, des personnages aux personnalités diverses, des scénarios qui imposent l'émotion... C'est pourquoi à l'avenir, je souhaite devenir autrice. Pour cela, je dois gagner de l'expérience en continuant ce journal et en lisant. Puis je dois principalement avancer mes projets de romans.

J'ai longtemps hésité, mais je crois finalement vouloir être dans le domaine de la santé. Peut-être bien que si mon père n'y était pas, les choses auraient été différentes. Mais je me suis questionnée. Je souhaite bien dans quelques années faire des études de médecine, en commençant par prendre des spécialités scientifiques et à maintenir de bonnes notes.

Je pense aussi que dans la vie, les relations sont très importantes. Même si c'est parfois compliqué, j'aimerais m'entendre mieux avec ma famille et passer plus de temps avec mes frères. Quant aux grands-parents et à la famille à l'étranger, je souhaite aussi créer des souvenirs heureux avec eux, et garder contact malgré la distance. Quant aux amis, en dehors de l'école ils sont souvent peu nombreux, et il faut le dire très précieux. Ce sont des relations qui méritent amplement d'être entretenues.

Ensuite, comme le dit globalement le mot intérieur, je réserve un axe au mental. Être heureuse, confortable dans la routine, en paix avec ses proches, en forme, se rapprocher de ses croyances. Arrêter le stress quotidien, les très mauvaises habitudes, les montées de colère... Je trouve qu'on y accorde pas assez d'importance, alors que cela influe tout.

Puis à l'inverse : l'extérieur. En bref, comment je parais. Y figurent alors l'apparence et les réseaux.

Finalement dans l'environnement, je compte la famille comme dans les relations, et les lieux de vie (il faut que je change ma chambre c'est plus possible là).

Voix à vous : Sans faire toute une cérémonie, posez-vous 5 minutes et demandez vous "En gros, quels sont mes projets de vie ? Comment puis-je me sentir bien et accompli.e à la fois ?". C'est souvent plus difficile quand on a pas d'idée précise. Mais rappelez-vous : ces axes ne doivent pas forcément suivre des normes. Ils peuvent êtres vagues, jugés futiles par les autres... Et peu importe car vous êtes libres (même si des contraintes restent). Je vous conseille de prendre large, puis à la manière d'un arbre d'ajouter des branches puis des feuilles : des sous-projets qui vous aideront à atteindre cet objectif principal.

 Détendue, dimanche 10 mars 2024

Un Sixième de VieOnde as histórias ganham vida. Descobre agora