Introspective

25 2 3
                                    

Bonjour, je m'appelle Lina, et cela fait plus de quinze ans que je suis sur Terre. Aujourd'hui, je rencontre une envie soudaine de transmettre, à vous peut-être mais surtout et je m'en excuse pour moi-même. Je n'en peux plus d'être celle que je suis, une jeune fille qui, sans se voiler la face, subit et a toujours subit sa vie. Bien sûr, rien ne peut être parfait, surtout une vie. Mais j'aimerais vraiment (et vous savez l'importance de ce "vraiment") devenir une personne dont je peux être fière. J'aimerais devenir, sans faire l'impasse sur le bonheur, une grande personne.

Écrire sur soi-même à quinze ans peut sembler effronté, impertinent, insolent, orgueilleux peut-être, et pour le dire plus vulgairement : culotté. Je ne suis pas Anne Frank, je suis juste Lina. Je ne suis pas née dans la violence ni dans la pauvreté. Je ne suis pas née dans la désaffection ni dans le regret. Je suis juste Lina. (Petit chiasme là je crois). Mais attendre le vieil âge pour apprendre à mieux se connaître ne me semble pas être un meilleur choix. Vous le savez sûrement mais l'adolescence est une période forte, une période qui mérite d'être contée sans recul. D'être balancée comme on l'a vit au moment présent, avant que le temps n'en ai lavé les émotions.

À compté de ce jour, dimanche 3 mars 2024, veille de la rentrée, je me livrerai sans gaze, sans craindre un potentiel jugement. Car je pense que si vous êtes ici, vous faites partie de cette petite partie de Wattpad que je chérie sans la connaître, ou bien comme je suis optimiste, vous êtes une majorité à être ainsi, bienveillante et charmante (excusez ce manque de sens, les sonorités m'ont certainement influencées). J'écrirai au moins tous les dimanches, pour faire un point sur ma semaine, mes états d'esprit, en essayant de porter conseil aussi pour ne pas être trop égoïste. Un journal poétique et productif.

Amis, si vous passez par là, je comprends votre incompréhension : "Elle a des bonnes notes, elle arrive à se débrouiller socialement, alors pourquoi ?". Tout d'abord, la réponse vous apparaîtra sûrement au fur et à mesure de votre lecture. Ensuite, vous ne pouvez pas savoir et c'est normal, à quel point je me suis sentie misérable aujourd'hui.

"Introspection" aurait du être mon titre, si on se fit à la logique et à la langue pure. Mais chère professeure de français vous m'en voyez navrée, mais le mot "introspective" m'a parlé. Et je souhaite au cours de ce processus d'écriture être libre. Je souhaite revendiquer cette liberté que je me sens volée par la routine.

Voix à vous : Si je peux vous demander personnellement une chose, c'est de prendre l'air. Si vous sentez que vous vous asphyxiez, allez ailleurs pour le trouver. N'attendez pas, sortez seul ou ouvrez simplement votre fenêtre. Respirez cet air (en espérant qu'il ne soit pas pollué) et pensez. Mais n'y restez pas trop longtemps ou le vide pourrait un peu trop vous attirer. Prenez soin de vous aussi, n'attrapez pas froid. Couvrez-vous bien tout en sentant cette fraicheur. Puis revenez au présent, à votre activité quelle qu'elle soit, mais avec un nouvel état d'esprit.

Appréhensive de demain, dimanche 3 mars 2024

Un Sixième de VieWo Geschichten leben. Entdecke jetzt