Seollal

10 1 0
                                    

  Hey comment aller vous?
Voilà un petit chapitre pour le nouvel an lunaire qui commence aujourd'hui!!!
————————————————————

  Le nouvel an lunaire est l'une des fêtes importante en Corée, que l'on passe en famille afin de rendre hommage aux ancêtres. On y pratique de nombreuses traditions comme porter le seolbim (un hanbok spécial), préparer un repas ou présenter ses vœux de respect et ses vœux bonheur.

  Chaque année les coréens se réunissent en famille pour fêté le Seollal, il correspond au premier jour de l'année lunaire (il faut savoir que les coréens et les chinois on le même calendrier lunaire)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Chaque année les coréens se réunissent en famille pour fêté le Seollal, il correspond au premier jour de l'année lunaire (il faut savoir que les coréens et les chinois on le même calendrier lunaire). Cette fête est très importante pour les coréens car c'est l'occasion de saluer les ancêtres de la famille ainsi que de réunir la famille. La fête peut durer 3 à 5 jours tout dépend de si elle tombe le week-end ( il commence le 9 février).

En général, le premier jour du seollal voir la veille de réunissent dans la maison où sera célébré la fête (en principe chez le frère aîné/ oncle ou le grand père dans leurs ville natale). Lorsque les familles arrivent, elles offrent aux hôtes des cadeaux. Ils sont un peu particuliers car se sont des coffrets que l'on trouve en magasin, ça peut être des coffrets de nourriture (Spam, huile, assaisonnements, thon,...), de thé, d'alcool, de cosmétiques, les coffrets sont vraiment variés. La plupart du temps les coffrets sont utilisés pendant la période du Seollal.
Ce jour-là, la famille commence à préparer la nourriture pour les jours à venir (il y en a beaucoup donc tout le monde met la main à la pâte).

Jour des Sebae (premier jour du calendrier lunaire):

Le matin, la famille prépare l'autel en y mettant de la nourriture (viande, poissons, riz, fruits, snacks,...). Devant la table est posé de l'encens et deux coupes dans lequel sera verser l'alcool pour la cérémonie.
En général, ce sont les hommes qui font la salutation aux ancêtres de la famille (de nos jours il arrive que les filles le fassent aussi). Puis chaque homme, de l'aîné au plus petit, présente individuellement leur salutation aux ancêtres.

Cérémonial de la salutation aux ancêtres:

À chaque passage, deux hommes se mettent d'un côté et de l'autre de la personne qui fait le Sebae . L'homme au centre ( qu'on va appeler K) fait le Sebae, révérence à deux reprises. L'homme de droite va verser de l'alcool dans une coupe, K prend la coupe et la tourne trois fois au dessus de l'encens, l'homme de droite reprend la coupe et la dépose à la droite du temple familial (cadre avec un toit en forme de temple sur lequel il est noté le nom de la famille). Ensuite, on refait la même chose à gauche. Une fois terminé, les hommes de droite et de gauche prennent chacun les baguettes posées sur un plat, tape la table avec trois fois, et les reposent sur un autre plat, et verse de l'alcool dans un bol. Et c'est comme ça jusqu'à ce que tous les hommes soient passés. Une fois tous les passages effectués ils se remettent ensemble et font le Sebae ensemble pour clôturer la cérémonie.

Une fois le Sebae fini, on range tout et on prépare le repas. On y mange les offrandes de Sebae, on boit l'alcool présenté aux ancêtres et on mange également le tteokguk (soupe de gâteau de riz coupés en tranche). Cette soupe symbolise la purification du corps pour la nouvelle année. Les tteok étant blanc signifie la pureté. Ce jour là, on prend un an de plus (en Corée on prend un an de plus le jour du Seollal et non pas le jour de son anniversaire comme en France ou d'autre pays).
  Ensuite, voici l'heure tant attendue de tous les enfants, le « sebae-ton »! Les enfants se mettent en ligne pour saluer les grand parents et font le Sebae pour les saluer, puis les anciens font leurs vœux pour chaque enfants présent (bonheur, réussite scolaire, santé, travail, ...), ensuite les enfants prononcent leurs vœux envers les anciens. Une fois terminé, chaque parent ou couple donne de l'argent pour tous les enfants. Pour clôturer la cérémonie, tous les enfants refont une fois le Sebae.

  Après la cérémonie, c'est l'heure du thé, de la sieste, moment détente et de repos (il se lève très tôt pour préparer le lieu).
  L'heure du déjeuner arrive et on mange encore. Ensuite c'est l'heure du divertissement, chaque famille se divertie à sa manière: shopping, go-stop, yut-nori, balade, télé... jusqu'à l'heure de manger à nouveau (18-19h).
  Maintenant place à la détente, alcool et grignotage jusqu'à être épuiser.

Pendant le Seollal, si le couple n'est pas hôtes il vont dans différentes familles, par exemple si une femme marié ira d'abord chez la famille de son mari et ensuite elle ira dans la sienne.
  Seollal est un moment très important car les familles se réunissent et prennent du temps ensemble, et évidemment ils saluent les ancêtres pour qu'ils continuent de veiller sur eux. On peut dire que Seollal est l'équivalent du Noël français.

————————————————————
J'espère que vous avez aimez ^^
Prenez soins de vous<33
Kiss~~~

Some informations on South-KoreaWhere stories live. Discover now