La Corée et son histoire #3

27 12 1
                                    

🗺️

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut! Voilà la dernière partie de l'histoire de la Corée

Bonne lecture!!! :)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4- La domination japonaise(1910 à 1945)

L'occupation de l'Empire japonais avait commencé avec "Le traité de protection" de 1905, imposé au pays après la guerre russo-japonaise, par laquelle le Japon prenait le contrôle des Affaires étrangères de Choson, pris de la police et de l'armée, de la monnaie et du système bancaire, des communications ainsi que tous les secteurs vitaux. L'assassinat de la reine coréenne pro-russe mit fin à la dynastie Choson en 1910 et, le 29 août de la même année, la Corée fut annexé par le Japon, malgré l'habilité des coréens. Cette occupation allait durer trente-cinq ans, soit jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. De 1910 à 1918, le Japon consolida ses positions en éliminant les nationalistes, en prenant le contrôle des terres et en imposant des changements administratifs draconiens.

Au plan linguistique, l'Empire japonais fit tout pour éliminer la langue coréenne et la remplacer par le japonais. Le chinois fut placé au même rang que les langues étrangères, les japonais devenant la langue officielle de la Corée. La politique linguistique reposa sur l'enseignement forcé du Kokugo, la "langue nationale", c'est-à-dire le japonais. Dès 1911, un décrit impérial fut promulgué en Corée sur l'éducation; il était destiné à "faire des coréens un peuple fidèle". Après le soulèvement coréen du 1er mars 1919, un second décret impérial établit en 1922 un système d'enseignement primaire en six années, comme au Japon, et supprima les écoles traditionnelles coréennes qui assuraient l'éducation en coréen. Dans ces nouvelles écoles, on utilisa uniquement des manuels japonais identiques à ceux de la métropole. Un autre décret Imperial fut promulgué en 1937. C'est alors que la japonisation devint plus sévère. Naisen ittai était le slogan officiel, c'est-à-dire "faire des coréens des japonais à part entier"(littéralement Japon et Corée= un seul corp).

Des linguistes coréens patriotes tentèrent de réagir contre la normalisation japonaise en publiant une première grammaire moderne(Tachan munjôn) en 1909, suivie d'une grammaire nationale(Kugô munbôp) en 1910 et d'une phonétique(Mal-ui sori) en 1914. Des sociétés savantes se formèrent pour définir la langue coréenne.

Lorsque ce fut le temps de rédiger un dictionnaire, plusieurs linguistes coréens furent arrêtés "pour activités antijaponaises" et certains moururent en prison. En 1933, commença le projet d'unification de l'orthographe du coréen effectué par la société d'étude de la langue coréenne. Mais les conditions coloniales qui régnait alors en Corée ne permit pas de mener à bien cette entreprise.

La politique linguistique reposa sur l'enseignement foncé de Kokugo, la "langue nationale", c'est-à-dire le japonais. Les autorités impériales encouragèrent les populations locales à abandonner d'elles-mêmes le coréen pour la "langue nationale". Dès 1911, un décrets impérial (rescrit) sur l'éduction fut promulgué en Corée sur l'éducation; très similaire à celui de Taiwan, l était destiné à "faire des coréens un peuple fidèle". Les articles 2 et 5 se lisent comme une suite:

article 2:

les activités pédagogiques doivent être basées sur le passée fondamentale du Rescrit impérial concernant l'éducation, et éduquer les coréens à devenir de pieux sujets de l'empire.

article 5:

L'éduction normale doit viser comme objectif, de dispenser aux enfants des connaissances et des habilités normales, et de leur inculquer les caractéristique de la citoyenneté japonaise et de la diffusion de la langue nationale.


Some informations on South-KoreaWhere stories live. Discover now