Chapitre 1 - Nalahi

6 2 0
                                    

Kapualé - Îles Kapua

Nalahi se réveilla aux premières lueurs de l'aube. Elle se leva discrètement, ne voulant pas réveiller Keitapu, son jeune frère. Elle le regarda d'un air attendri et s'apprêta à sortir. Sa mère était déjà levée et disposait des fruits sur la table sous l'auvent pour leur réveil. Nalahi arriva derrière elle et la serra fort dans ses bras.

« Bonjour ma petite maman ! Je croyais être la première levée !

— Il faut bien que je profite de cette journée... Quelle qu'en soit l'issue, tu ne seras plus à la maison dorénavant... Mais avec un peu de chance tu n'habiteras pas loin ! ajouta-t-elle avec un clin d'œil.

— On verra bien, répondit Nalahi en saisissant un fruit. Il y a de la concurrence quand même... »

Elles mangèrent en silence, Nalahi étant concentrée sur les épreuves à venir. Elle avait été sélectionnée lorsqu'elle avait cinq ans, avec quatre autres enfants, pour devenir les disciples de l'Anahera ; et aujourd'hui avaient lieu les épreuves pour les départager et choisir le nouvel Anahera.

Dans leurs îles, celui-ci représentait la plus haute autorité : il possédait les pouvoirs de l'eau et symbolisait la sagesse et la force. Jusqu'ici, les Anahera précédents avaient réussi à préserver leurs îles des ambitions de leurs voisins du Continent, l'Ucaradé et le Ganatara. Les disciples qui ne réussissaient pas l'épreuve, possédant aussi les pouvoirs de l'eau, devenaient des Manavaï : ils parcouraient les îles pour apporter soutien et guérison à ceux qui en avaient besoin.

Les disciples étaient choisis tous les vingt-cinq ans, devaient avoir cinq ans lors de la sélection et avoir un rapport particulier avec l'eau. Dans le cas de Nalahi, c'était parce qu'elle avait réchappé à la tempête qui avait coûté la vie à son père. Elle avait dérivé pendant cinq jours sur un morceau de leur bateau avant d'être miraculeusement repêchée. La déshydratation l'avait faite délirer pendant des jours, et ses proches avaient réellement craint pour sa vie, mais elle avait fini par revenir à elle. Cette mésaventure l'avait laissée craintive de l'eau, mais elle avait surmonté sa peur en devenant la disciple d'Hoani, l'Anahera actuel.

Keitapu arriva. À vingt-trois ans, il était très beau : grand, la mâchoire carrée, un sourire espiègle toujours collé au visage...

« Alors future Manavaï, ça va ? la taquina-t-il. Il lui déposa un bisou bruyant sur le front, puis dit d'un ton plus sérieux : Non sincèrement, tu as de bonnes chances aujourd'hui ! Tu auras peut-être des difficultés par moment, mais il faut que tu exploites au maximum tes qualités, et ça ira !

— Ah, mais je ne m'inquiète pas... répondit Nalahi, en lui rendant un sourire légèrement crispé, cachant comme elle pouvait son appréhension. Et puis, ce n'est pas grave si je ne deviens pas Anahera, après tout c'est valorisant aussi d'être Manavaï...

— Mais bien sûr ! ironisa Keitapu. On te connaît, tu peux jouer les désintéressées, on sait que tu aimerais avoir la place ! »

Elle haussa les épaules, se leva et envoya un baiser à chacun avant de partir s'entraîner une dernière fois.

Après avoir couru, fait quelques étirements, et avoir médité un peu, elle se sentit enfin libérée de la tension qui l'habitait depuis la veille. Alors seulement, elle se rendit à la demeure de l'Anahera, située en haut de la colline et dominant le reste de leur village. Elle s'arrêta un moment, contemplant avec fierté la vue. D'ici on avait un magnifique aperçu sur la mer turquoise et les plages de sable blanc, typiques de leurs îles. Bien qu'il soit le village le plus important de tous les villages des îles, il n'était pas grand et gardait un aspect serein avec ses petites maisons sur pilotis, aux toits faits de feuilles de pandanus séchées, éparpillées un peu partout, et se fondant naturellement dans le paysage. Cette vue lui donna du courage : elle aimait tellement ses îles et son village ! Alors pour les servir au mieux, il fallait qu'elle réussisse les épreuves, car elle savait être celle qui correspondait le plus aux qualités requises pour un Anahera.

Le Cycle du Kunnen - Les ProtecteursWhere stories live. Discover now