Postface

12 4 0
                                    

Imaginez être jeune, dans un pays sous-developpé. Chaque jour, vous parcourez votre ville pour chercher un boulot. Après des semaines et des mois d'attente, personne ne vous rappelle.
Imaginez être jeune et diplômé, et vous n'avez pas le travail que vous méritez. Après toutes ces années à étudier, il est normal qu'e vous voyez plus grand.
Imaginez être jeune, et être dans un pays où pour avoir un emploi, il faut qu'un membre de votre famille ou un ami de la famille soit le dirigeant d'une entreprise. Ou au pire, intégrer le parti politique qui est au pouvoir pour que certains PDG vous embauche.
Imaginez être jeune, et être dans un pays où il n'y a ni encadrement, ni aide pour vous. Vous êtres livrés à vous même et vous vous débrouillez comme vous voulez.
Imaginez être jeune et être l'espoir de toute une famille. Imaginez ces responsabilités qui pésent sur vos épaules.
Ainsi, si vous pensez à tout ceci, peut-être vous comprendrez mieux pourquoi certains prennent les pirogues pour essayer d'atteindre cet Eldorado Européen qu'ils rêvent jour et nuit. Ces jeunes auraient voulu rester et travailler dans leurs pays. Mais ce rêve leur était devenu impossible. L'être humain a des envies d'ailleurs quand rien ne va dans l'endroit où il se trouve.
Étant jeune, je condamnais ses actes que je considérais suicidaires. Mais avec le temps j'ai compris davantage des réalités.
Naître, grandir et réussir en Afrique, c'est bien possible. Mais ce n'est donné qu'à une petite partie de la population. Le reste connaîtront d'innombrables contraintes qui les empêcheront d'atteindre cette réussite.

Ces jeunes ne sont pas des criminels. S'ils veulent venir en Europe, ce n'est que pour travailler et aider leurs familles. Certains ont travaillé dur pour obtenir des diplômes et espérent trouver un travail qui les permettraient de vivre décemment. D'autres ont dû arrêter les études pour subvenir aux besoins de leurs familles. Il y'a ceux qui n'ont pas eu la chance d'être scolarisés, faute de moyens.

Ces jeunes sont dans leurs pays, mais ne s'y voient pas vraiment. Ils se sentent mis de côté par les politiciens et les riches. Les premiers les utilisent pour les votes en leur faisant des promesses qu'ils ne tiendront jamais.
Avec tous ces causes, pourquoi pas regarder du côté de l'eldorado Européen ?
Ceux qui y sont travaillent dur et réussissent à envoyer un peu d'argent à leurs familles. Certains ont pu s'y épanouir en trouvant un emploi qu'ils méritent. C'est normal que cet eldorado fasse rêver ces milliens de jeunes, ce côté du monde où chacun aura sa chance, chacun aura ce qu'il mérite.

Les pays dans lesquels ils vivent sont sous-developpés et rencontre énormément de problèmes. La pauvreté touche une grande majorité de la population. Les fonds sont détournés par des riches et politiciens malhonnêtes. La corruption est devenu une vertu. L'exploitation des jeunes est devenu normal. A cela, ajoutons les ressources pillés par les grandes puissances avec la complicité de leurs dirigeants. Des ressources qui auraient dû être au profit de la population locale, profitent en fait des étrangers.
L'union européenne et d'autres organisations investissent de l'argent pour améliorer la condition de cette jeunesse et stopper cette immigration. Personne ne sait comment cette argent est dépensé. Les dirigeants les détournent pour le mettre dans leurs comptent
Les grandes puissances doivent savoir que leurs actes ne sont pas sans conséquence négative. Plus ils exploitent ces pays, plus ils verront des immigrants arriver dans leur territoire. S'ils pensent que les problèmes de l'Afrique ne les concernent pas, ils se trompent lourdement. L'afflux massif des immigrés finira par créer des problèmes dans leurs pays au niveau politique, économique, et social. La jeunesse Africaine ne fera qu'augmenter au fil du temps, qu'ils en tiennent compte. Plus ils continueront à les appauvrir, plus il y'aura des candidats à l'immigration.

J'ai écris ce livre, pour denoncer et démontrer les réalités que vit la jeunesse africaine. Douta, le personnage principal, représente l'ensemble de ces jeunes qui souffrent de chômage et de sous-emploi. Ces jeunes ambitieux à qui on coupe l'élan. J'espère que ces jeunes s'y verront dans ce Douta, à qui j'ai fait l'incarnation de cette brave jeunesse.

J'espère, chers lecteurs, que ce livre vous a plu et qu'il vous a appris quelque chose. Je suis un écrivain engagé, j'utilise le pouvoir de ma plume pour dénoncer les injustices.
N'hésitez pas à laisser des commentaires sur cette œuvre. Je suis ouvert à toute suggestion, à toute critique, à tout compliment et je serais ravi de lire vos analyses.
Vous êtes ma force, et vos encouragements n'ont fait que me pousser davantage à donner le meilleur de moi même.
Du fond de mon cœur, je tiens à vous exprimer ma gratitude.

Merci.

Ousmane Diakite Nyarika.

Le chemin de l'EldoradoTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon