Tête à tête : interview entre auteurs (5)

33 2 0
                                    


SENS INTERDIT

Tiskestories


1)Tu as pas mal d'histoire sur ton profil. Quel genre d'histoires écris-tu ? As-tu un style et un genre de prédilection ?

J'aime beaucoup la fiction historique, incorporer son récit dans un contexte passé. Ça rend l'écriture plus complexe, mais quel régal, de plus quand l'auteur.e réussi à donner une image sociale en même temps. Cependant, j'adore la science-fiction, surtout lorsque ça concerne le post-apocalyptique. Les thrillers me plaisent, ceux qui possèdent, comment dire, cette étincelle de génie en plus, comme dans Seven !


2) J'adore les couvertures de tes livres. Les est-ce que tu les fais toi-même ?

Pour mes couvertures, je demande à des personnes talentueuses, je ne sais pas faire. La découverte d'une pro freelance sur Insta, Eunkiung_art, m'a donné l'opportunité d'acheter une de ses premades et on voit tout de suite la différence, à mon humble avis.


3) Qu'est-ce qui t'a inspiré à écrire Sens Interdit, et surtout pourquoi la ville de Philadelphie aux États-Unis ?

Pourquoi Philly ? Dans mes recherches qui datent de bien trois ans maintenant, la pire ville aux Etats Unis à l'époque, dans tous les critères possibles, c'était Camden. À l'ouest de cette dernière, séparée par la Delaware River, Philly, d'où son importance dans le récit. Le rajout du contexte politique et social en 2016, avant, pendant et après les élections présidentielles de Trump et Clinton, créer une bonne base.


4) J'adore le personnage de Murphy. Peux-tu nous parler de lui ?

Murphy, je l'adore. Pas beaucoup de mots, il agit, mais son passé familial le ronge de l'intérieur et il va tout faire pour retrouver le fameux Basile Jackson, qui a causé le décès de sa mère. Mais également qui tire les ficelles au Giant Casino, en rapport avec le soi-disant suicide de son père. Au final, bien que ce soit un thriller assez complexe, avec ce personnage, je tente d'aborder le thème du pardon, car il va bien devoir faire ce choix. Bien entendu, la boxe dans les rues, puis ensuite dans un cadre bien plus luxueux, mais d'une cruauté supérieure, fait partie du jeune homme. Dans Sens Interdit, plusieurs enquêtes se croisent et se rejoignent. 

Murphy est inspiré, en partie, d'un magnifique film que je conseille de visionner au moins une fois : Gladiateurs. Pas le méga succès mondial, mais un autre, qui met en avant la corruption, la boxe, le contexte social à Chicago, mais aussi l'amitié et la fraternité entre deux types, coincés dans un système pourri jusqu'à la moelle. La poignée de main à la fin, entre un noir, l'excellent Cuba Gooding Junior, et un blanc, James Marschall, au top de sa forme, est juste une leçon de vie à elle toute seule. Il a fait un flop à sa sortie au cinéma, je présume que les courses de voitures et les explosions constantes plaisent plus, bizarre.


5) As-tu un personnage préféré dans Sens Interdit ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Vraiment pas simple de faire un choix, mais je dirais Harry Bosco. Il se rapproche de moi de par son âge, ainsi que son travail en tant que chef de chantier, puisque j'ai été conducteur de pelleteuse pendant plusieurs années, de même que chauffeur de poids lourds occasionnellement. Sur les attraits physiques, on a seulement la barbe en commun, par contre, je me retrouve sur son côté plutôt débrouillard et son humour noir pince sans rire. Il est père d'une magnifique fille, tout comme moi, quel bonheur !


6) Ton style ressemble beaucoup à celui des scénaristes, est-ce que c'est fait exprès ?

Je pense que l'influence des séries joue un rôle dans ma façon d'écrire, bien que j'ai revu ma copie sur mes autres histoires, Sens Interdit reste bien dans ce ton plutôt scénaristique. D'ailleurs, certains me le reproche, tandis que d'autres adorent, il est vrai que l'histoire est parfois déstabilisante, mais on arrive à suivre, du moins j'espère. Au final, je ne le fais pas exprès, mais il reste probable que je dois peut-être m'améliorer de ce côté-là, à voir. J'ai beaucoup changé mes autres récits, plus simples, mais je me dis en repensant à GOT, par exemple, qui est super complexe à suivre en série, que la lecture doit probablement être fastidieuse aussi, et pourtant, ça a fonctionné. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais si je me fis aux retours très positifs de mes quelques lecteus.rices, je pense que je peux rester tel quel, à voir dans le futur.


7) Qu'est-ce que publier tes histoires sur Wattpad t'apporte le plus ?

Publier sur Wattpad permet d'obtenir des avis, des conseils et des impressions sur son récit et c'est tellement précieux ! Et tout est bon à prendre, ou presque, ça va des échanges d'avis, en passant par les concours, pour finir par les propositions d'entraide comme Opération Lecture. L'avantage reste incommensurable et on a beau critiquer internet et cette application, trop ceci, trop cela, mais y a pas plus ludique que Wattpad pour évoluer. L'application est simple d'utilisation et pour ma part, l'évolution de ma plume, lorsque j'y repense, me laisse pantois. Mais bien entendu, la contrepartie est normale et demande de s'impliquer à lire d'autres histoires et c'est bien normal, on ne peut pas espérer être lu sans donner en retour de sa personne. Chaque histoire est unique et mérite qu'on s'y intéresse.


8) Si tu devais donner trois mots clés qui définissent ton récit, lesquels utiliserais tu et pourquoi ?

Enquêtes en premier. Quelque part, ça reste le moteur de Sens Interdit. Pour Murphy, il enquête pour retrouver celui qui a tué sa mère par accident, mais aussi les auteurs du suicide monté de toutes pièces de son père. Quant à Harry, l'origine du piège de l'adultère est connu, son ex beau-père, reste à le prouver et c'est une autre paire de manches. Malone bien entendu, l'agent fédéral qui travaille depuis longtemps sur un mystérieux groupe de trafiquants en tout genre, blessé par la mort tragique de sa famille, exécutée sous ses yeux par la sadique Tueur au Scorpion. Tout se rejoint, se croise et est lié. La pièce maîtresse du puzzle, ce fameux tueur qui ne communique que par post-it, sans un mot et qui, comble du sort, se trouve sous leurs yeux !

En second, Corruption. L'univers de Sens Interdit est pourri et gangrené par ce fléau, dont la présence ne manque pas à l'appelle. Je peux nommer les combats de boxes dans les rues de Camden, sous la neige, où même des flics parient. Ces combats évoluent de façon radicale par la suite, pour atteindre des castes très aisées. Les dessous de table avec Élias, le flic véreux Jones qui, coincé, se voit obligé d'exécuter un rôle de taupe pour le mystérieux tueur au scorpion, ce qui confère à ce dernier un coup d'avance à chaque fois. Et il y en a d'autres...

Pour finir, l'amour. Ça peut surprendre, je sais, mais il est très présent, sous différentes formes bien sûr. Harry et sa fille droguée Emmy, qui va se retrouver en très fâcheuse posture, s'ensuit un mémorable pétage de plomb du chef de chantier. Il y a une sorte d'amour, plus fraternelle, entre Emmy et Chue Lee, dans leur malheur commun. En tête de mire, Olga et Murphy, une évidence et un soutien mutuel pour des passés douloureux. Pourrais-je mentionner l'attraction entre Maria Mancini et Harry, à ce jour, je ne sais pas comment ces deux-là vont finir !


9) As-tu déjà proposé l'une de tes histoires à une maison d'édition ?

Je n'ai pas encore proposé d'histoires à l'édition, mais c'est clairement le but pour 2024. J'avais besoin d'évoluer, de trouver ma plume, c'est chose faite depuis plusieurs mois maintenant. J'ai choisi Après L'humain, le récit, avant même la dernière réécriture actuelle, reste le plus abouti et à un très bon niveau en terme de retours d'avis et de concours. Avec ce dernier coup de plume, je devrais pouvoir atteindre cet objectif que je me suis fixé depuis très longtemps. J'ai tranché pour Amazon KDP, mais peut-être que je tenterai ma chance au préalable dans les maisons d'éditions, qui sait ? Cependant, ma nouvelle histoire, Ralfgarde, un monde en déclin, pourrait suivre le même chemin, je l'espère du moins. À voir.





Opération lectureWhere stories live. Discover now