Tête à tête : Interview entre auteurs (1)

94 9 2
                                    

ÉROÏQUE

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

ÉROÏQUE

AuteurAsterie22 


1) D'où t'es venu l'idée du style en miroir ? J'ai vraiment trouvé ça original et très dynamique.

En romance, je pense qu'on peut dire que beaucoup de choses ont déjà été faites. Certaines personnes s'attendent à retrouver les codes habituels et c'est ce qu'ils cherchent dans ce type de lecture, une trame narrative plutôt commune, quelques péripéties attendues... Je voulais complètement casser les attentes du lecteur. Si l'alternance de point de vue en romance est assez courante, je voulais en faire quelque chose d'unique et de surprenant. Quand j'ai commencé à écrire cette histoire, cette idée m'est venue tout de suite, je n'ai pas su l'imaginer sans cette présentation.

Dans l'idéal d'une publication papier, j'aimerais que les paragraphes soient vraiment écrits l'un en face de l'autre, comme si la tranche du livre était un miroir.

Une situation, deux réactions parfois similaires, parfois différentes, deux cœurs qui battent l'un pour l'autre mais à un rythme différent.

Je crois que je voulais aussi échapper aux quiproquos habituels des romances : certes il y a un manque de communication évident entre les deux protagonistes mais le lecteur est pleinement de connivence tout au long du récit.


2) Est-ce que l'histoire est tirée d'une histoire vraie ? Comment le thème de l'histoire t'est venu ?

Ahah ça c'est la grande question piège. Je ne peux pas vraiment y répondre car sinon je briserai une partie du mystère. Disons simplement que s'est inspiré de faits réels, je laisse mes lecteurs décider de ce qu'ils ont envie de considérer comme vrai ! La fiction et la réalité s'entremêlent étroitement dans ce récit, un peu comme lorsque l'on souffre d'érotomanie ;)


3) L'héroïne du livre est un sacré caractère de jeune femme, mais tu sembles avoir de la réserve sur sa vie, sa relation avec ses parents. Est-ce que c'est voulu ?

C'est vraiment voulu. Au départ je ne voulais même pas disséminer d'indice à propos de la vie de la jeune femme comme s'il n'y avait que cette histoire d'amour qui existait. Au fil de l'écriture et des retours (dont les tiens ^^) je me suis dit qu'il était nécessaire de distiller progressivement des informations pour comprendre ses réactions. La deuxième partie nous permettra d'en savoir davantage, cela va même impacter la relation de nos deux transis ! Probablement que, lors de la réécriture, je m'attacherai à divulguer d'autres choses mais je dois faire attention pour éviter de tomber dans l'autobiographie !


4) J'aime beaucoup le personnage du prof particulièrement attachant : sa personnalité et son sens de la responsabilité. Tu arrives très bien à faire ressortir sa maturité par rapport à l'héroïne. Je me demande ce qui t'inspire à le torturer ainsi ...

Opération lectureWhere stories live. Discover now