Chapitre 5

15 1 0
                                    

   Rose regarde le dessin toujours dans son plateau d'eau, où il restera jusqu'à trouver la meilleur manière de le conserver.

   Soudain elle le revoit.  Cet homme qui l'a dessinée. Nue. A la française, comme elle l'a voulu. Elle le revoit. Son regard admiratif lorsqu'elle s'est dénudée. Ce moment ou même sans la toucher, il avait réussi à la faire frissonner de plaisir. Puis elle le revoit s'installer, préparer ses affaires, minutieusement. Elle qui s'installe dans le sofa, allongée. Complètement ouverte à son regard. Sans même ressentir aucune pudeur, ce qui l'a surprise, car au contraire, tout ce qu'elle ressentait, c'était de l'excitation face à l'instant quelque peu érotique. 

_  Louis XVI a porté une pierre fabuleuse, appelée le Diamant Bleu de la Couronne. Lui dit Lovett, la sortant de ses souvenirs. Il a disparut en 1792 au temps ou louis a perdu sa tête... Une théorie dit que le Diamant de la Couronne en ait été défait également. Celui qu'on appelle le Coeur de l'Océan. Aujourd'hui il vaudrait plus que le Diamant Hope.

  Après sa tirade, Rose pointe le dessin:

_ C'était une chose affreusement lourde. Je ne l'ai porté que cette fois là.

_ Tu penses vraiment que c'est toi ici Mamie, lui demande Lizzy.

_ Oui, bien sûr que c'est moi. N'étais-je pas à croquer... 

  Tous se mettent à rire, mais Lovett reprend:

_ J'ai trouvé sa trace dans les archives d'assurances. Une demande d'indemnité qui a été réglée dans des conditions de secret absolu. Savez-vous qui était le demandeur Rose?

_ Ho! Et bien j'imagine que c'était un certain dénomé Hockley.

_ C'est ça, Nathan Hockley. L'indemnité était pour un collier de diamant que son fils, Caledon, avait acheté pour sa fiancée: Vous. Il a ensuite était déclaré perdu juste aprés le naufrage. 

  Lovett s'accroupie pour se mettre à auteur de Rose et lui sourit:

_ Voyez-vous, la date sur ce dessin signifie que si vous êtes celle que vous prétendez, vous portiez ce diamant le jour ou le titanic à coulé. Ce que fait de vous, ma nouvelle meilleur amie.

  Puis il se relève:

_ Bien sûr, je vous dédommagerai de tous ce que vous pourriez nous dire et qui nous mènerai à sa récupération.

_ Je ne veux pas de votre argent monsieur Lovett. Sans vouloir être prétentieuse, Mon histoire vaut bien plus que de l'argent. Et mes souvenirs me rendent bien plus riche que quelques euros. Cependant, je veux bien récupérer ce dessin.

  Lovett traverse la pièce, jusqu'à une table de travail où sont disposés une cinquantaine d'objets:

_ Tout ça sont des choses que nous avons retrouvé  dans votre cabine privée du Titanic.

  Rose s'approche elle aussi de la table avec l'aide de Lizzy, qui dirige sa chaise roulante dans cette espace étroit. Une fois face à celle-ci, c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle commence par prendre un miroir à main. Personne ne parle, seule Rose rompt le silence, se laissant submerger par tous ses souvenirs qu'elle éttoufait depuis maintenant 84 ans:

_ C'était le mien. C'est vraiment extraordinaire! Il paraît dans le même était que je l'ai laissé. 

  Puis elle le tourne afin de s'y voir:

_ Enfin, le reflet à changé legèrement.

  Puis survolants les autres objets de ses doigts, ils finissent par se refermer sur une broche en argent et pierre de lune:

_ La broche de ma mère. Lors du naufrage, elle voulait retourner à sa cabine rien que pour lui. Elle a causée une véritable agitation.

_ Rose, êtes-vous prête pour remonter à ord du titanic, lui demande Lovett.

  Trop ému pour répondre la vieille dame se contente de hocher la tête.

_ Très bien, alors commençons par aller dans la cabine vidéo.

  Lovett se dirige vers une pièce sombre, remplie de moniteurs de télévisions, suivi de près par Bodine, Lizzy et Rose. Cette dernière observe les écrans, qui projettent tous des images du naufrage, dont un qui projette l'image de la proue de ce qui fût l'insubmersible. Alors, Bodine attire son attention sur un moniteur qui projette une maquette du titanic, avant le naufrage pour commencer son explication:

_ Nous avons réunis la plus grande base de données du monde sur le Titanic. Voulez-vous savoir?

_ Oui... je suis curieuse.

Alors Bodine démarre une animation graphique sur l'ordinateur:

_ Bon. Tout a commencer lorsque le navir a frappé l'ice berg à tribord, des geste suivent sont explication, en frappant à coups de poing comme un code en morse. Ensuite, l'eau inonde les compartiments, avance et se répend par dessus les cloisons étanches. Comme sa proue descend, la poupe, elle, monte. Lentement dans un premier temps et puis de plus en plus vite jusqu'à ce qu'il soulève tout ce poids hors de l'eau où la coque ne peut pas resister.

  Après limitaion du bruit de casse il continue:

_ Il se fend. Jusqu'à la quille, et la poupe retombe en flottaison. Puis la proue coule, ce qui tire la poupe à la verticale, et finalement se détache. A partir de là, la poupe se met à flotter comme un bouchon pendant deux minutes, se remplit d'eau et sombre à 2H20 du matin soit 2H40 après la collision. Plutôt cool hein?!

  Rose à suivie la dissection plus que ludique de la catastrophe qu'elle a vécu, sans aucune émotion: 

_ Ce fut une très bonne analyse médico-légale, monsieur Bodine. Malheureusement l'expérience que j'ai vécu était quelque peu différente...

_ Est-ce que vous voulez nous en faire part, intervient Lovett.

  Alors, Rose fixe l'écran du bateau échoué:

_  Ça s'est passé il y a 84 ans...

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Apr 27, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

TITANICWhere stories live. Discover now